Les 5 caractéristiques d’un bon plan de communication en ligne

Comment créer votre plan de communication en ligne Un plan de communication a ses propres règles : La définition de votre stratégie, son exécution et le suivi des résultats en sont les étapes principales. Le tout mélangé avec des éléments comme les outils utilisés, quelles équipes, quel délai etc.

Mais créer un BON plan de communication en ligne, qui fasse la différence, c’est autre chose !

Aujourd’hui, nous avions envie de revenir sur les 5 vertus les plus importantes d’un bon plan de communication en ligne. 5 petits trucs pour que votre message arrive à ceux qui sont susceptibles de s’y intéresser. Et surtout, qu’ils le retiennent.

Prêt ? C’est parti !

 

Comment créer votre plan de communication en ligne

 

1. Votre message en une phrase

 

Oubliez tout le travail fourni précédemment…Au final, vous devez pouvoir définir votre plan de communication en ligne en une phrase. Et plus elle est courte, mieux c’est ! Un peu comme un slogan, même si ce ne doit pas forcément en être un.

Prenez le concept de votre activité, le message que vous voulez transmettre, et simplifiez-le au maximum ! Par exemple, le notre : « Entrepreneur, PME, soyez visibles sur le web ! ». Plus il sera simple, plus il sera facilement mémorisable, et plus vous aurez des chances de « connecter » avec votre cible. Si vous n’arrivez pas à bien définir votre activité en une phrase, vous serez perdu. Et vos prospects aussi ;)

 

 

2. Une diffusion planifiée et efficace

 

Une fois que vous avez préparé votre message, il existe toujours le risque qu’il arrive seulement à vos collègues ou vos amis, ou par chance, quelques âmes égarées du web qui se seraient trompées de site :) C’est pour ça que votre plan de communication doit être planifié.

 

Une planification dans laquelle vous devez définir autant les moyens que les délais de diffusion de votre message :

Quels canaux en ligne allez-vous utiliser (réseaux sociaux, publicité en ligne, emailing, référencement…) ? De quelles ressources (outils, équipes. délai…) disposez-vous ? Sont-elles payantes ou gratuites, avez-vous un budget pour maintenir ces différents canaux ? Préférez-vous un investissement « agressif » au début de campagne et ensuite lutter pour la maintenir à flot le plus longtemps possible ou investir de manière progressive ?

Avant de vous lancer, vous devez répondre à toutes ces questions.

 

 

3. Créativité, toujours…

 

Peu importe ce que vous allez dire, le contenu de votre message, peu importe que vous soyez Coca-cola ou une entreprise experte dans l’artichaut fin : vous devez TOUJOURS surprendre ! Communiquez d’une manière créative, amusante, fraiche, moderne et impactante. Rien que ça :) Ces adjectifs seront ceux qui feront que votre message restera dans la tête de votre cible. Et qu’elle ne l’oubliera pas tout de suite après l’avoir entendu.

Par exemple, si vous envoyez une note de presse annonçant un changement de nom, votre public en “prendra note” (au moins les 2 premières minutes après sa lecture). Puis c’est tout. Si, au lieu de ça, vous montez un évènement, une petite vidéo drôle, dans lesquels tous les employés participent, votre public aura alors envie d’en savoir plus. Et ce n’est ni si compliqué, ni si cher que ça quand vous y pensez. C’est juste se creuser un peu les méninges :)

Profitez de l’ère Internet, et de l’explosion du webmarketing, pour marquer la différence à moindre coût :
Les entrepreneurs ont repris le pouvoir
:)

 

 

4. Raconter une histoire

 

Peu importe quel soit votre message, il doit être toujours appuyé par une histoire à raconter. Attention ! On ne vous demande ni un roman, ni de faire concurrence à Quentin Tarantino :) Il vous suffit d’avoir quelque chose derrière votre message, une histoire qui mérite d’être racontée et qui soit suffisamment attractive pour vouloir être écoutée par tout le monde.

On adore tous les histoires, savoir qui se cache derrière un site internet, sentir que l’on partage les mêmes valeurs (même si c’est seulement l’humour), les mêmes centres d’intérêt, le même passé…(Ce qui explique au passage pourquoi la page A propos d’un site Internet est souvent la plus vue après la home).

Si vous voulez faire la différence et « connecter » avec votre cible, vous devez lui raconter une histoire, celle de votre site, de votre activité, la votre…Et elle doit dans la mesure du possible provoquer des émotions. Cela ne doit pas forcément être l’humour : cela peut être la nostalgie, l’affection ou même la terreur… mais que cela parle à votre cible ! Inspirez-la :)

 

 

5. La génération de trafic, seulement le début !

 

Enfin, il ne vous suffit pas de diffuser votre message sur le web, puis de vous mettre à autre chose ! Le suivi, l’analyse de sa répercussion… et surtout, votre capacité à transformer l’envoi de votre message en conversion (de vos prospects en clients) est la tâche la plus difficile.

Votre message, vous devez le lancer dans un tunnel de conversion : un circuit qui mènera votre prospect, une fois atterri sur votre site, jusqu’à la vente. Vous devrez donc monter un circuit de vente pour faciliter au maximum la tâche de vos lecteurs !

 

Voilà donc les 5 ingrédients qui feront que votre plan de communication en ligne soit réellement un succès,… ou non :)

Comme d’habitude, on se retrouve dans les commentaires :)


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