On vous dit pourquoi vous n’arrivez pas à avoir plus de fans sur les réseaux sociaux

Comment augmenter votre nombre de fans

Vous avez créé bien sagement vos profils sur les différents réseaux sociaux, vous vous efforcez d’y publier tant bien que mal vos articles. Mais le mouvement de foule vers votre page ne s’est pas encore fait sentir ?

 

C’est normal ! Hormis le fait que cela nécessite d’abord beaucoup de patience, vous vous reconnaîtrez sans doute dans ces mauvaises habitudes courantes de « l’apprenti Community Manager » ! Celles qui expliqueront sans doute pourquoi vous n’arrivez pas à avoir plus de fans.

Prêt ? C’est parti !

 

Les 10 manières d’augmenter votre nombre de fans sur les réseaux sociaux (que vous avez sans doute zappées) 

 

Ou pourquoi vous n’arrivez pas à avoir plus de fans sur les réseaux sociaux :

 

1. Vous partagez votre contenu de la même façon sur Facebook et Google+ comme s’il s’agissait d’un tweet !

 

Vous partagez votre contenu de la même façon sur Facebook et Google+ comme s’il s’agissait d’un tweet, en laissant de côté le fait que vous avez plus d’espace. Et que ce sont justement des réseaux qui permettent le partage de contenus audiovisuels, comme la photo, vidéo, pdfs… Que les internautes adorent !

Psss Pour augmenter la participation spécifiquement sur votre fanpage, lisez notre petit post sur le sujet :
Augmentez la participation sur votre page Facebook en une semaine

 

2. Vous écrivez comme s’il s’agissait d’une communication corporate.

 

Oubliez le formalisme sur les réseaux sociaux ! Ils ont justement pour but de démontrer le côté humain de votre activité, qui vous êtes, et vous rapprocher de vos prospects ! Vous êtes un être humain et vos lecteurs ont besoin d’un ton humain :)

 

3. Vous ne partagez vos nouvelles qu’une seule fois.

 
Vous ne partagez vos nouvelles qu’une seule fois, puis vous les oubliez ! En oubliant que vous pouvez leur extraire encore plus de jus ! Recyclez vos vieux articles: La plupart de vos fans n’était sans doute pas devant leur ordinateur lorsque vous avez publié votre article. Ils ne l’ont surement pas vu et ne le verront sans doute jamais, si vous ne le republiez pas une seconde fois ! Partagez donc des articles plus anciens de façon régulière sur vos réseaux sociaux.

Psss Votre site est sous WordPress ? Utilisez le plugin Revive Old Post (anciennement Tweet Old Post) pour republier automatiquement vos anciens posts ;)
Sinon pour automatisez vos posts, jetz un oeil ici : Buffer: Automatisez vos publications sur les Réseaux Sociaux !

 

4. Vous vous efforcez de mettre en pratique TOUTES les stratégies que vous lisez.

 

En oubliant que tout ne fonctionnera pas forcement pour VOTRE activité. Sachez garder un oeil critique sur tous les bons conseils que vous écoutez à droite à gauche (même ceux de cet article ;)). Personne ne connait votre activité mieux que vous !

 

5. Vous restez trop politiquement correct.

 

Ne soyez surtout pas trop politiquement correct sur vos réseaux sociaux ! On ne vous dit pas de sortir du cadre professionnel. Mais soyez être un brin provocateur si vous voulez vous démarquer !
Et ne devenez pas l’une de ces marques ennuyeuses ! Ne partagez rien sans y mettre une petite touche personnelle et ne vous limitez pas à publier du contenu, tout le monde peut le faire ! Bref, essayez toujours d’apporter votre opinion dans vos publications.

 

6. Vous ne savez pas générer de conversations.

 

Comme nous vous le disions dans notre article sur Comment augmenter la participation sur votre blog en 10 techniques, essayez systématiquement dans vos publications de générer des conversations. Par exemple, à la fin de vos articles, posez des questions pour pouvoir échanger avec vos lecteurs (via le fil de commentaires). De la mème manière, sur les réseaux sociaux, lorsque vous partagez du contenu, interloquez votre lecteur en ajoutant des phrases du type : « Qu’est ce que vous en pensez ? », « Ça vous a plu ? » etc.

 

7. Vous ne demandez pas clairement à vos lecteurs ce qu’ils veulent. 

 

L’une des actions les plus efficaces pour créer une véritable connexion avec votre lecteur est de lui demander directement ce dont il a besoin ! Cela changera immédiatement la perception de vos lecteurs sur votre activité. Vous deviendrez alors un professionnel ouvert et réellement prêt à les aider.

 

8. Vous ne célébrez rien avec eux !

 

Profitez des jours spéciaux pour les fêter avec vos lecteurs. Noël est déjà passé ? Cela peut être votre date d’anniversaire, celle de votre collègue, de votre chien…Bref, toutes les raisons sont bonnes pour partager un peu plus que le professionnel avec vos lecteurs et leur offir un petit cadeau ou offre spéciale ;)

 

9. Vous ne leur proposez pas d’échange valeur/action. 

 

Offrez-leur de la valeur en échange d’une action. Donnez-leur ce dont ils ont besoin en échange de leur email par exemple (sous forme d’un document téléchargeable). « DONNER POUR RECEVOIR. » Telle doit être votre devise !

 
 

10. Vous vous concentrez exclusivement sur l’obtention de nouveaux lecteurs/fans.

 

Et non pas sur la fidélisation de ceux que vous avez déjà, qui deviendront alors des ambassadeurs de votre marque et vous ramèneront plus de visites ! Il est important de comprendre que tous vos lecteurs ne sont pas pareils !
 
De la même manière qu’il existe plusieurs types de visiteurs sur votre site, il existe différents niveaux de participation, tant sur votre blog que sur les réseaux sociaux :
 
1. Intérêt Passif : Ces internautes vous suivent et vous lisent, mais n’interagissent pas.
2. Intérêt actif : Ces internautes commentent et répondent à votre blog, Twitter ou Facebook.
3. Diffusion : Ces internautes diffusent vos contenus sur les réseaux sociaux et/ou vous mentionnent sur votre blog.
4. Dialogue public : Ces internautes parlent souvent avec vous sur les réseaux sociaux et / ou d’autres blogs (réciproque).
5. Dialogue privé : Ces internautes ont parlé avec vous par mail ou sur skype.
6. Prescripteur : Ces internautes encouragent de manière explicite et active leurs contacts et amis à suivre votre site.
7. Investisseur : Ces internautes ont acheté l’un de vos produits et s’intéressent au succès de votre activité.
 
 
Visualisez-le comme une pyramide, qui a besoin d’une base solide pour gagner de la hauteur !
Fidéliser vos lecteurs passe par comprendre leur diversité et que votre relation avec eux traverse différentes étapes pour grandir.
 
Répondez donc à tous leurs commentaires (et sortez-en des idées possibles pour de nouveaux contenus), leurs messages sur les réseaux sociaux, emails… avec soin : Ici se trouvent vos futurs acheteurs !
 

Mais surtout…

Ne vous découragez pas parce qu’au début vous n’obtenez pas beaucoup de fans/followers ! Le Communtity Management est un travail de looongue haleine !! Et soyez restez vous-même, partagez avant de « concurrencer » !

Et enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, faîtes en sorte que l’heure de vos publications correspondent au pic d’activité sur les réseaux sociaux :

Quand poster sur les réseaux sociaux ? Les meilleurs moments

 

 

N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir, en nous laissant un petit mot ci-dessous !

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C’est à vous.

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 11 commentaire(s).

  1. Posté par Nicole Répondre

    merci merci pour les bons tuyaux que je m’empresse toujous de suivre ;)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Nicole !

  2. Posté par Nathalie Répondre

    Merci Anaïs pour cet article très complet sans langue de bois ;-)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Nathalie d’être passée sur notre blog ;)

  3. Posté par Klarys Répondre

    Merci pour ces bons conseils ! Pour ma part j’ai testé la pub de ma page sur Facebook. Au départ j’étais plutôt contre mais sur 1 semaine j’ai pu triplé mon nombre de fans et ils ont un réel intérêt pour mon blog alors je suis très contente :) ! C’est un conseil de dernier recourt je pense lol… mais pour les petites pages fans qui démarrent, ça peu être un joli coup de pouce !

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Klarys d’avoir laissé un petit mot, c’est gentil !
      Oui tout à fait d’accord avec vous : les Facebook Ads ont l’avantage d’être (comme les Adwords à ses débuts) encore pas trop chers et s’il sont bien ciblés très efficaces ! Il serait dommage de ne pas en profiter avant que les prix augmentent…

  4. Posté par Martine-Tourisme Répondre

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog suite à votre suivi sur Hellocoton.
    Et je suis très intéressée par son contenu. D’ailleurs, je viens de lire avec intérêt cet article et le point n°10 m’a interpellée car justement, c’est quelque chose que j’ai fait plusieurs fois sur ma page Facebook et qui malgré tout est resté sans suite de la part de mes lecteurs. C’est assez décourageant.
    J’ai aussi testé, il y a quelques mois, la publicité sur Facebook et les quelques rares nouveaux inscrits n’avaient rien de « sérieux ».
    J’ai aussi l’impression que les lecteurs de ma page Facebook n’ont pas la démarche d’aller voir sur mon blog l’article que je viens de partager.
    Bonne journée.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Martine et merci pour votre petit mot !
      Je ne comprends pas bien : qu’est ce que vous avez fait plusieurs fois exactement ?
      La publicité sur Facebook, comme pour toutes les plateformes de publicité en ligne (Adwords et autres), n’est malheureusement efficace que si elle est bien utilisée et bien ciblée. Avez-vous pensé à créer des audiences personnalisées grâce au Power Editor ?
      Pour ce qui est du dernier point, mettez vous systématiquement des appels à l’action dans vos publications pour inciter vos lecteurs à cliquer sur la publication ?

  5. Posté par antoine beyer Répondre

    Attention a ne pas faire de posts trop longs sur Facebook . Il y a une corrélation négative entre taille du message et engagement . Les posts de moins de 80 caractères suscitent le plus d engagements

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Tout à fait Antoine ! Une règle d’or sur Facebook : être bref ! :)

  6. Posté par Se développer sur les réseaux sociaux | Business Marketing Service Répondre

    […] Les explications de toutes ces techniques d’obtention de fans sur : http://beinweb.fr/comment-augmenter-votre-nombre-de-fans/ […]

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