Buffer: Automatisez vos publications sur les Réseaux Sociaux !

VAutomatisez vos publications avec Bufferous avez du mal à assurer une présence continue sur les réseaux sociaux? Vous en avez marre de vous connecter à vos multiples réseaux sociaux plusieurs fois dans la journée: Vous êtes normal !!

En tant qu’entrepreneur, notre temps est rare et “resté connecté” 24H/24 est tout simplement difficile.

Vous rêvez secrètement d’un “assistant virtuel” qui publierait pour vous sur tous vos réseaux sociaux, bref D’AUTOMATISER VOS PUBLICATIONS ? Alors, bonne nouvelle…cet outil existe !

Buffer est cet outil (GRATUIT dans une certaine limite, mais une limite tout à fait acceptable !), qui vous permettra de planifier l’envoi de vos posts sur Twitter, Linkedin, Facebook et Google Plus.

Il fera même mieux ! Vous êtes en train de lire un article intéressant sur le web et vous avez envie de le publier sur vos réseaux sociaux sans entrer dans chacun de vos comptes ? Grâce à l’extension Buffer, c’est possible ! Vous venez de faire une publication et n’avez pas envie de noyer vos lecteurs d’informations ? Programmez l’envoi pour le lendemain !

Ça vous tente ? Alors, voyons ensemble comment l’utiliser pas à pas. Let’s GO !

 

1. Créez votre compte Buffer

Rendez vous sur l’adresse http://bufferapp.com :
Sur la page d’accueil, vous trouverez un encadré de connexion, vous avez plusieurs choix possibles:

Créer un compte Buffer

– Vous  connecter  avec  votre  compte  Twitter

– Vous  connecter  avec  votre  compte  Facebook

– Vous  connecter  avec  votre  compte  Linkedin

– Vous connecter via votre email, comme d’habitude !

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez alors le choix entre 3 types de compte. Nous vous recommandons de commencer par le compte basique gratuit: vous serez limité à 10 publications programmées par réseau social mais cela est largement suffisant pour commencer en douceur !

Les différents types de comptes Buffer

Une fois connecté, vous arrivez alors sur votre tableau de bord Buffer: il est l’heure de connecter votre compte Buffer aux différents profils de vos réseaux sociaux. Pour votre information, Buffer intègre seulement les comptes Facebook (page, profil et groupe), Twitter, Linkedin (page, profile et groupe) et page Google Plus.

Connectez vos réseaux sociaux à votre compte Buffer

 

Une fois que vous les avez connectés, l’interface se présente comme ci-dessous:

Votre tableau de bord Buffer

– Sur la colonne de gauche, vous avez les différents comptes connectés à Buffer. Dans l’exemple ci-dessous, un compte Twitter et un compte Google Plus.

– Puis en haut, vous avez l’onglet « Content » avec, au centre, l’encadré  «What do you want to share?», qui vous permettra de rédiger le statut que vous voulez partager.

– L’onglet « Analytics » vous offre une analyse de vos posts, avec notamment le nombre de retweets, de likes, commentaires etc

– L’onglet « Schedule » vous permettra de planifier vos publications.

– L’onglet « Settings » ou réglages.

 

2. Programmez et automatisez vos publications sur les réseaux sociaux

Vous avez deux possibilités pour programmer vos publications:

-Soit une publication que vous rédigez vous-même via l’interface de Buffer.
-Soit depuis le web, un article qui vous intéresse et que vous souhaitez partager.

OPTION Nº1:
Sur l’interface de Buffer, comme le montre l’image ci-dessous, en cliquant sur l’encart «What do You Want to Share ?», vous avez  la possibilité de rédiger votre post.  Ensuite, en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux, vous choisissez l’endroit de la publication (vous pouvez cocher de 1 à TOUS les réseaux que vous avez connectés à votre compte Buffer !).

Ecrire un post sur Buffer

Une  fois  rédigé,  le  post  peut  être  soit  publié  directement  avec  le  bouton  «Share  Now»,  soit  être  planifié  avec  le  bouton  «Buffer».  Dans le dernier cas, votre message est alors enregistré dans le compte/réseau social correspondant.

Pour  planifier vos tweets, il faut maintenant se rendre dans la partie «Schedule», le troisième onglet dans la barre horizontale.

Plannifiez vos posts sur Buffer

Dans cette partie, vous allez choisir votre zone horaire (ici, Paris) ainsi que les jours et les heures de publication.
Dans le cas de la copie d’écran ci-dessus, les jours choisi sont le mardi et le samedi (en surbrillance bleue) et les deux créneaux  horaires sont 10h00 du matin et 2h00 de l’après-midi.

Une fois que vous avez choisi et sélectionné toutes vos options, rendez-vous sur votre post en cliquant sur le compte correspondant (par exemple, dans l’image ci-dessous, on a cliqué sur le compte/réseau social Twitter).
Vous pouvez donc bien visualiser que votre tweet est en attente et sera publié, dans cet exemple, à 10h00 le mardi (puis votre 2e tweet programmé, le mardi à 2h, puis le suivant le samedi à 10h etc.). Vous pouvez même dupliquer ce post vers les autres réseaux sociaux en le faisant glisser dans le compte souhaité !

Enfin, lorsque vous avez plusieurs messages en attente dans votre liste Buffer, vous avez la possibilité de les publier aléatoirement en cliquant sur le bouton « Shuffle« , ou de les ordonner comme bon vous semble, en les glissant les uns en-dessous des autre.

Organisez vos posts Buffer

 

OPTION Nº2:
Vous naviguez sur internet et tombez sur un article intéressant que vous souhaitez partager ! Buffer propose différentes extensions pour navigateur (Firefox, Chrome et Safari).

– Pour installer l’extension, vous pouvez télécharger la version pour Chrome:
http://chrome.google.com/webstore/detail/buffer/noojglkidnpfjbincgijbaiedldjfbhh

La version pour Safari:
http://bufferapp.com/extensions/safari/download

La version pour Firefox:
http://bufferapp.com/extensions/firefox/download

Une fois l’extension installée sur la barre de votre navigateur, en cliquant sur cette dernière, une fenêtre s’ouvrira et vous offrira plusieurs choix:

– Sélectionner les réseaux sur lesquels l’article sera publié
– Ajouter une photo à votre post avec l’icône photo en bas à gauche
– Publier maintenant votre article avec «Post Now» ou l’ajouter à Buffer avec «Add to Buffer»

 

3. Analysez vos posts

Une fois vos posts publiés, l’outil «Buffer» apporte un GROS plus par rapport aux autres outils: les statistiques !

Pour chaque post publié, Buffer indique le nombre de partages, likes, commentaires, retweets etc. qu’a eu à ce message. L’avantage ? Vous pourrez alors analyser vos meilleurs posts et donc éventuellement les publier sur d’autres réseaux sociaux.  Bref, vos meilleures publications seront clairement identifiées !

 

Voilà, vous êtes fin prêt pour partager avec vos lecteurs tout le contenu que vous souhaitez, en mettant à profit les jours et les heures de grande écoute pour chacun des réseaux sociaux (sans pour autant devoir mettre une alerte pour être sûr de ne pas louper le coche ;) ).

Attention toutefois à ne pas automatiser TOUTE votre communication sur les réseaux sociaux, pour ne pas perdre le lien avec vos lecteurs !

Si vous séchez et êtes en manque d’inspiration pour vos tweets, jettez un coup d’oeil à notre article Twitter: 10 idées de tweets pour gagner des followers !!

 

Et si vous avez des difficultés quant à l’utilisation de Buffer, des questions, objections, alternatives, n’hésitez pas à nous écrire un petit mot dans les commentaires ci-dessous, on adôooore vous lire !

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 29 commentaire(s).

  1. Posté par Geraldine Morini Répondre

    merci pour ces explications encore une fois très claires
    je vais mettre en place cet outil tout de suite pour mon blog!

    • Posté par admin Répondre

      Super ! Et merci à vous pour votre petit mot !

  2. Posté par Caroline B-La Fabrique De Loulette Répondre

    Alors ça c’est génial, c’est vrai que poster sur tous les réseaux prend un temps fou ! Je vais essayer ça a l’air simple à utiliser. Merci pour l’info :)

  3. Posté par admin Répondre

    Super Caroline !! et racontez-nous votre expérience ;)

  4. Posté par Covepa Michels Packaging Répondre

    Je recherchais justement un outil qui n’est pas compliqué à utiliser pour poster sur les différents médias sociaux avec une programmation, en lisant votre article ça m’a convaincu d’essayer. Par contre, on me parlait de Tweetdeck et Hootsuite pour également automatiser les publications sur les réseaux sociaux.

    • Posté par admin Répondre

      Bonjour et merci pour votre petit mot !

      Buffer vous permet de publier (ou plannifier vos publications) sur vos différents reseaux sociaux. Son intéret réside surtout dans son extension, qui vous permettra de publier ou plannifier la publication de n’importe quel article que vous trouvez sur le web, en 2 clics !

      Tweetdeck, Hootsuite (et Seesmic, le 3e du genre, l’outil developpé par notre « frenchy high tech » Loic Le meur) sont tous les 3 des outils où vous pouvez non seulement publier, mais aussi répondre et gérer les comptes de vos différents réseaux sociaux, depuis une meme plateforme.

      Racontez-nous vos impressions !

      A bientot !

  5. Posté par BeinWeb 5 trucs pour obtenir plus de retweets sur Twitter Répondre

    […] 3. Optimisez votre timing : Le vendredi est le jour de la semaine où il y a le plus d’activité sur Twitter (grâce en partie au #FollowFriday). Et les retweets sont plus nombreux entre midi et 2 heures. Alors calez-vous sur ces créneaux (si vous n’êtes pas devant votre ordinateur à cette heure-ci, pensez à planifier vos publications). […]

  6. Posté par Jean Répondre

    Merci pour ces explications mais visiblement il n’est pas possible de programmer les envoies de manière aléatoire ?
    Ex. : 5 envois en 24h00 envoyés à des heures changeantes

    Merci pour votre réponse.

    • Posté par admin Répondre

      bonjour jean,
      merci pour votre message. Non, malheureusement, dans la version gratuite, ce n’est pas possible. Dans la version payante, vous pouvez definir des horaires différents pour chaque jour. (c’est l’onglet « new posting schedule » a coté de « everyday » dans la section « schedule »).
      On espère avoir pu vous aider !
      A bientot.

  7. Posté par BeinWeb Quand poster sur les réseaux sociaux? Les meilleurs moments Répondre

    […] Calez-vous dans la mesure du possible, sur ces créneaux (si vous n’êtes pas devant votre ordinateur à cette heure-ci, pensez à planifier vos publications !). […]

  8. Posté par BeinWeb Comment faire augmenter le trafic de son blog en 6 astuces ! Répondre

    […] Besoin d’un petit tuto pour utiliser Buffer ?  Buffer: Automatisez vos publications sur les Réseaux Sociaux  Pour Google, un bon positionnement est dû à une série de facteurs, et l’un d’entre eux est […]

  9. Posté par BeinWeb Pourquoi être sur les Réseaux Sociaux en BtoB Répondre

    […] Concluons : 1. Notre article vous a convaincu, mais vous avez peur que les Réseaux Sociaux vous prennent trop de temps ? Jetez un oeil à notre article : Automatisez vos publications sur les Réseaux Sociaux !  […]

  10. Posté par On vous dit pourquoi vous n'arrivez pas à avoir plus de fans sur les réseaux sociaux - Répondre

    […] Psss Votre site est sous WordPress ? Utilisez le plugin Revive Old Post (anciennement Tweet Old Post) pour republier automatiquement vos anciens posts Sinon pour automatisez vos posts, jetz un oeil ici : Buffer: Automatisez vos publications sur les Réseaux Sociaux ! […]

  11. Posté par Pénélope Répondre

    Génial, je ne connaissais pas cet outil, merci !

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      de rien Pénélope ;)

  12. Posté par Buffer My Post : Rediffusez en continu les articles de votre blog Répondre

    […] Si vous avez besoin d’aide pour créer votre compte Buffer, jetez un oeil à cet article. […]

  13. Posté par Ced Répondre

    Bonjour,

    Vos articles sont très intéressants et c’est d’ailleurs celui-ci qui m’a poussé à télécharger BUFFER.

    J’avais une question :
    Est-il possible de poster nos publications également sur les groupes auxquels nous sommes abonnés sur les différents réseaux sociaux depuis BUFFER ?

    Merci pour votre retour et à bientôt :-)

  14. Posté par Théodore Répondre

    C’est un EXCELLENT article que vous nous avez écrit là. Cet outil est vraiment pratique, surtout pour les community manager. Evoluant dans le monde du SEO je me suis dit qu’en combinant SEO administrator avec cette dernière, un bon référenceur sera apte à optimiser la visibilité de son site rapidement. Qu’en pensez vous?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Théodore pour votre gentil commentaire et d’être passé sur notre blog !
      C’est exactement l’objectif de cet outil :) Après, il faut utiliser l’automatisation avec modération. Et elle n’a de sens que si vous la mixer avec des « touches plus personnelles » dans vos publications.

  15. Posté par Medz Répondre

    Merci pour ce tuto ! J’ai une question : est-ce possible que les articles, une fois publié sur le blog, soit publié instantanément sur les réseaux sociaux et non le lendemain à X heures… ?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Avec plaisir !
      Disons que l’idée de cet outil est justement de pouvoir « programmer » vos publications :)
      Mais rien ne vous empêche de les publier dans l’immédiat en cliquant sur « SHARE NOW » (dans le menu déroulant du bouton sur lequel vous appuyez normalement pour programmer vos publications (à la place de « add to queue »)).

  16. Posté par Javier Répondre

    Quand je paramètre mes différents réseaux sociaux, Buffer exige « de pouvoir partager des contenus et envoyer des messages sur mes différents réseaux sociaux en mon nom ».
    Peut-être que je ne comprends pas bien : je ne désire pas que Buffer prenne la liberté de publier quoi que ce soit sur la Page Facebook de mon entreprise, ni sur celle que j’ai sur LinkedIn… je ne souhaite pas « autoriser Buffer à gérer mes Pages ».
    Peut-être est-ce un problème de français…?
    Merci pour vos éclaircissements :-)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Javier,
      Ne vous en faites pas ! Buffer ne publiera pas à votre place, mais en installant l’application vous autorisez juste Buffer à accéder à vos contenus. Soyez rassuré :)

  17. Posté par estelle Répondre

    Bonjour,
    J’aimerai remplacer mon compte « google + » par un autre compte google + car je me suis trompé de compte à l’inscription. Mais buffer me demande payer pour ajouter un nouveau compte. Alors que je ne souhaite pas ajouter un compte mais le remplacer. Sauriez vous m’aiguiller svp ? Car difficile de s’y retrouver dans buffer quand on ne parle pas l’anglais ! Merci beaucoup

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Estelle,
      il semble qu’il y ait un petit bug :) Avez-vous vider le cache de votre site (si vous en avez un) ? Sinon, je vous conseille soit de recommencer depuis 0 (désactivez le plugin, supprimez le, videz votre cache si vous en avez un et réinstallez-le). Si cela ne fonctionne pas, essayez de changer la licence (supprimez-la et créez en une nouvelle). J’espère avoir pu vous aider !

  18. Posté par Séverine Répondre

    Bonjour, merci pour cet article. J’ai l’impression qu’on ne peut programmer que pour une semaine, je me trompe ? Cet outil me serait utile pour les vacances, pour que ça tweete à ma place, mais mes premiers essais ont l’air de montrer qu’une fois la semaine finie, tout s’arrête. Une solution ?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      bonjour Séverine,

      Avec plaisir ! Ce n’est pas une question de semaine mais de nombre de publications maximum. Pour la version gratuite, vous avez le droit à 10 publications planifiées en meme temps max par réseau social. La solution sinon, la version pro…

  19. Posté par Connaître et s’inspirer des bases d’un contenu populaire - WAWI NDIMBA - Webmarketing & Expérience client Répondre

    […] adoptez des outils de planification et d’automatisation de contenu comme Buffer, Sociallymap, Scoop.it ou […]

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !