Pourquoi l’ère Internet est l’ère des petites entreprises

Pourquoi Internet est une opportunité pour les entrepreneurs et PMESi vous êtes entrepreneur ou gérant d’une petite entreprise, cette ère d’internet est LA VOTRE. Et représente une opportunité en or pour vous hisser auprès des plus grands !

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi le marketing internet représente une opportunité beaucoup plus grande pour les entrepreneurs et petites entreprises que pour les grandes. Et pourquoi vous auriez tort de ne pas en profiter.

Explication en 8 arguments.

 

 

8 raisons pour lesquelles l’ère Internet est l’ère des petites entreprises

 

1. Sur Internet, vous jouez d’égal à égal en termes de budget.

 

Dans cette ère d’internet, les petites entreprises ont le droit à la même promotion que les « grands ». Maintenant que vous pouvez faire votre promotion gratuitement, avec votre site, blog, vos réseaux sociaux et l’ensemble des outils gratuits que vous offre Internet, oubliez les budgets faramineux d’une campagne télé ou radio ! Aujourd’hui, sur Internet, vous pouvez atteindre exactement la même quantité de clients potentiels que celle que les grandes entreprises atteignaient via les campagnes tv ou radio, mais gratuitement.

 

2. Avec Internet, les relations publiques sont ouvertes aux petites entreprises.

 

Les relations publiques ont toujours été très importantes pour la promotion d’une activité. Cepandant, il y a quelques années, les petites entreprises étaient complètement étrangères aux relations publiques ! Et elles ne dépendaient que de l’étendue de leur réseau personnel pour réussir.

Maintenant, grâce à Internet et des outils comme Linkedin ou Twitter, vous aussi vous pouvez contacter les médias, les journalistes, les influenceurs qui vous intéressent. Tous les journalistes, tous les grands cadres, toutes les personnalités influentes, sont sur l’un ou l’autre de ces réseaux (voire les 2) et qu’est ce qui vous empêche de les contacter directement ?

Aujourd’hui, vous pouvez contacter tous les leaders de ce monde, au travers de leurs profils sur les réseaux sociaux, que ce soit le plus grand des bloggeurs francophones ou le gérant de Coca-Cola. Et la réponse est souvent beaucoup plus rapide, suite à une mention sur Twitter, que par téléphone !

 

3. Avec Internet, la créativité des petites entreprises est enfin récompensée !

 

Avec Internet, place à l’audace et à l’imagination ! Les petites entreprises peuvent obtenir le même impact que les grandes seulement avec un peu d’imagination. Combien de vidéos virales avons-nous vu passer sur Internet, celles qui ont rendu célèbre, en pas moins de 48h, un Gangam Style ou un Cyprien ? Des vidéos, vues plus d’un millions de fois, passées sur tout le web avec une vitesse folle, au budget infime. Mais, avec beaucoup d’humour et d’imagination. La magie du « marketing viral ».

 

4. Les grandes entreprises ne sont pas habituées à la promotion gratuite !

 

Cela nous rappelle un autre argument en notre faveur: le paradoxe des grandes entreprises, qui se sentent souvent dans l’obligation de dépenser des milliers d’euros, quand bien même le marketing internet vous donne justement la possibilité d’avoir le même impact à bien moindre coût.

C’est la raison pour laquelle les grandes agences de communication demandant beaucoup, en termes de tarifs, aux grandes entreprises, tout simplement parce qu’elles y sont habituées. Et que sinon elles ne croiraient pas en la qualité de leur prestation. En termes de marketing, si elles ne dépensent pas des milliers en publicité en télévision, elles sentent qu’elles ne font rien.

 

5. La culture PME est plus adaptée au marketing Internet.

 

Il est souvent plus facile pour les nouvelles entreprises d’accepter la philosophie du marketing Internet, qui est un marketing totalement nouveau. Pour les grandes entreprises (dont la majorité sont depuis des années sur le marché), il est très difficile de «désapprendre» les vieilles habitudes. Par exemple, elles ont plus du mal à s’habituer au mode de communication sur les réseaux sociaux, qui doit être tout sauf de la communication en mode « corporate » avec le « nous » et les formalités de rigueur. Etre humain et se montrer tel que l’on est n’est par nature pas dans l’ADN  de la grande entreprise.

De la mème manière, il est plus facile pour les petites entreprises d’avoir un traitement « personnel » avec leurs clients sur les réseaux sociaux. Tout simplement parce qu’elles en ont moins ! Les grandes entreprises ont des milliers, voire des millions, de clients et il est souvent difficile de donner ce traitement personnel à chacun de ses acheteurs.

 

6. Les entreprises leaders vivent de leur passé.

 

Les grandes entreprises sont souvent leaders parce qu’elles ont réalisé certaines choses dans le passé, et il leur est difficile de changer ce qui a marché à une époque et se risquer maintenant au marketing Internet. Là où les petites entreprises n’ont pas d’historique et peuvent l’adopter avec plus de facilité.

Avez-vous déjà eu l’occasion de parler avec responsables marketing de grandes entreprises et vous rendre compte qu’ils ne savaient RIEN de marketing internet ? Seulement maintenant, certaines grandes entreprises sont en train de mettre en place des départements de marketing Internet, de référencement (« responsable SEO »), publicité en ligne (« responsable SEM »), Community Managers. Parce que jusqu’à maintenant, elles travaillent seulement avec des agences, de grandes agences, celles qui jusqu’à peu travaillaient dans le marketing traditionnel, et qui leur coutaient des milliers ;).

 

7. Une petite structure est plus flexible face aux changements technologiques.

 

Une petite entreprise est par nature capable de s’adapter. Ce qui est fondamental avec le marketing sur internet et tous les changements technologiques qui font que le marketing Internet évolue tous les jours. Vous vous imaginez comment adapter à toute une structure de milliers d’employés, habitués aux mêmes règles, un marketing qui change tous les jours ?
Car, contrairement au marketing traditionnel, le marketing Internet est quelque chose qui concerne toute l’entreprise. Parce qu’au final, tous les employés passent beaucoup de temps sur internet et font partie de la promotion et de l’image de leur activité.

 

8. Ce qui marche sur Internet, ce sont les marchés de niche.

 

Depuis que de nouveaux sites appraissent tous les jours (la barrière du milliard de sites en ligne dans le monde a été franchie) et qu’on y trouve de plus en plus d’informations de toutes sortes, les sites qui tirent leur épingle du jeu sont les sites qui s’adressent à une niche, une cible bien spécifique. Là où la concurrence est moins forte.
Et cela représente une opportunité plus grande pour les petites entreprises que pour les grandes entreprises. Un exemple ? Un américain dont le site s’adresse exclusivement aux « golfeurs seniors » vient de faire fortune. Tout simplement parce qu’il a choisi une niche adéquate et a su couvrir ses besoins.

Entrepreneur, PME, vous avez une carte à jouer. Entrez en scène, on vous aidera !

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8 commentaires
  • Frédérique
    Posté à 12:02h, 18 novembre Répondre

    Bonjour
    Point de vue intéressant et bien détaillé. Inspirant…merci

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 13:03h, 18 novembre Répondre

      merci Frédérique ;)

  • François
    Posté à 14:50h, 18 novembre Répondre

    Bonjour !
    Cet article me fait penser à un billet lu il y a un moment. L’idée était qu’internet donne aux PME les moyens de la jouer « David contre Goliath ». Et comme vous le notez, internet donne les moyens de se faire valoir et d’utiliser les nombreux avantages qu’ont les PMEs face aux grandes entreprises.
    Bref, je suis bien d’accord avec vous ;)

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 15:48h, 18 novembre Répondre

      Et bien tant mieux François ! Et oui Internet est un peu la revanche des « petits » contre les « grands ».
      Et merci pour votre participation ;)

  • Pingback:Pourquoi l’ère Internet est l&rsqu...
    Posté à 06:22h, 27 novembre Répondre

    […] AInternet: une aubaine pour les entrepreneurs et PME en 8 arguments.Ou pourquoi le marketing Internet n'est fait pas par nature pour les grandes entreprises.  […]

  • Pingback:Pourquoi l’ère Internet est l&rsqu...
    Posté à 09:46h, 28 novembre Répondre

    […] Internet: une aubaine pour les entrepreneurs et PME en 8 arguments.Ou pourquoi le marketing Internet n'est fait pas par nature pour les grandes entreprises.  […]

  • El moffock
    Posté à 20:26h, 08 octobre Répondre

    Bonjour, merci pour vos conseils. je vais utiliser ces arguments avec mes clients afin de réaliser leur site !

  • Pingback:Marketing Internet: 10 raisons pour lesquelles vous devez être patient
    Posté à 11:06h, 01 octobre Répondre

    […] >> Pourquoi l’ère Internet est l’ère des petites entreprises. […]

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