Les 5 tendances Emailing pour que vos emails soient lus !

Les tendances de l'emailing en 2019

“Money is on the liiiist !”. Aujourd’hui, cette expression est plus que jamais d’actualité, à condition de bien savoir utiliser l’emailing !

En effet, votre mailing liste est tout simplement l’ingrédient-clé pour passer de la visibilité à la vente. Et, sur Internet, 90% de vos ventes en moyenne viendront de vos inscrits.

Alors, faites que cette année soit l’année où vos emails soient enfin lus et aient un impact chez vos inscrits : Découvrons aujourd’hui les dernières tendances emailing à considérer pour rendre vos envois beaucoup plus efficaces.

Prêt ? C’est parti !

 

Les 5 tendances emailing à considérer

 

1. L’email automation 

 

L’email automation est sans aucun doute l’une des nouvelles stratégies clés. Dans l’email marketing, la segmentation n’est pas nouvelle. Mais ce qui l’est, c’est la possibilité de le faire automatiquement. L’économie de temps que représente cette modalité, qui auparavant ne pouvait être faite que manuellement, est l’une des grandes avancées de ces dernières années en termes d’email marketing.

En effet, aujourd’hui, la plupart des plateformes emailing offrent la possibilité d’envoyer des emails automatisés ciblés, en fonction du comportement de vos inscrits. Alors profitez-en !

Pour vous donner un exemple, il est désormais possible de segmenter automatiquement les inscrits qui ont ouvert notre email de ceux qui ne l’ont pas fait. Ceux qui ont cliqué sur l’un des liens de l’emailing de ceux qui ne l’ont pas fait, de les regrouper (toujours automatiquement) en fonction des pages visitées de notre site (c’est à dire par centres d’intérêt) etc.

Bref, les possibilités sont multiples et rendent nos envois beaucoup plus ciblés. Et donc beaucoup plus efficaces. Rappelez-vous ! Plus vous segmenterez, plus vous arriverez à être convaincant. Car vous laisserez un message spécifique à un groupe de personnes dont l’intérêt est aussi…spécifique.

 

2. Du texte simple et de plus en plus personnalisés

 

Si au départ les campagnes HTML avec de jolies images étaient synonymes de sophistication, ces mises en page génèrent aujourd’hui un certain niveau de méfiance. Actuellement, on les associe d’avantage à du courrier indésirable et ces « templates » pré-conçus ne convertissent plus comme avant. En un mot, à l’image du « flat design » (ou design plat), la simplicité est revenue à la mode !

Laissez de côté l’image et le langage commerciales pour établir des conversations émotionnelles et plus personnelles avec vos lecteurs. Comme si vous vous adressiez à un ami et que vous vous ne vous adressiez qu’à lui. Revenez à du texte simple, en vous concentrant d’avantages sur ce que vous avez à dire à votre lecteur, et la manière dont vous le dites. En essayant de créer un attachement à votre activité, plus que d’inciter directement à la vente.

NB : Il n’y a rien de mal à faire de jolies campagnes avec un joli design et des images tant qu’elles répondent à vos objectifs. Mais l’important est d’identifier le meilleur style de campagne pour chacun de vos envois. Pour certains envois, il sera en effet plus efficace de revenir à du texte simple. Ou alors une campagne html, mais dépourvu d’éléments visuels, comprenant au maximum votre logo et la photo qui signe (toujours une personne), ainsi que quelques champs personnalisés (prénom) dans le contenu de l’e-mail.

 

3. Le storytelling

 

En effet, face à des boites mails saturées, la vraie manière de vous démarquer est dans votre message et d’arriver à ce que vos lecteurs aient réellement ENVIE de vous lire. Qu’ils attendent vos emails et qu’ils aient envie de les ouvrir, car ils savent qu’ils vont y apprendre quelque chose.

Et la manière la plus simple d’y arriver ? Le storytelling ! 

Choisissez de raconter une histoire avec laquelle vos clients se sentent identifiés. Le storytelling doit conduire votre lecteur à rêver et imaginer tout un univers autour de votre activité. Celle-ci a une histoire derrière elle (naissance, valeurs, philosophie, tradition..), celles des personnes qui travaillent pour elle. C’est une histoire de réalisations, d’échecs…Vous pouvez par exemple choisir de raconter votre « success story », celle votre activité ou bien une expérience client, dans laquelle le personnage principal, sera alors votre client.

Votre histoire doit pouvoir inspirer vos lecteurs, les sensibiliser et faire en sorte qu’ils se sentent partie de votre univers. La narration doit être claire et réelle. Le langage et le ton doivent être alignés avec vos valeurs.

Si vous voulez en savoir plus sur le storytelling, c’est ici : Storytelling et emailing: Captez vos lecteurs en leur racontant une histoire…
 

 

 

4. Toujours plus de mobile !

 

Une tendance qui se confirme et qui n’aura sans doute pas de fin (du moins tant que quelque chose de plus sophistiqué n’ait été inventé) est la lecture des emails sur mobile. Non seulement, c’est le support le plus choisi pour la lecture d’emails (53% des utilisateurs en moyenne préfèrent le mobile pour les lire). Mais les chances de réouverture et de relecture augment également considérablement chez ceux qui optent pour le mobile.

Vérifiez donc que vos designs et emails soient « responsive« , c’est à dire adaptés à tous les dispositifs tablettes et mobiles: faciles à lire, des liens/boutons facilement cliquables et des formulaires facilement remplis et envoyés !

 

5. De plus en plus de contrôle sur les emails reçus

 

Depuis Mai 2018, le règlement général sur la protection des données, les fameux RGPD, sont devenus obligatoires pour tous les sites internet. Cette disposition de l’Union européenne a donc des conséquences pour toutes les marques et entreprises qui envoient des emails à des fins commerciales.

Aujourd’hui, nous avons des citoyens et entreprises d’avantages conscients des bonnes et mauvaises pratiques relatives à la gestion de leurs données personnelles. Plus que jamais, vous devez respecter vos inscrits, dans l’utilisation de leurs emails, leur volonté de désinscription (qui doit être possible sur chacun de vos envois) etc.

Nous avons donc plusieurs actions à mettre en œuvre pour nous conformer à la loi, à commencer par le consentement explicite et révocable de nos inscrits pour recevoir nos communications. La condition de départ sine qua non à toute bonne stratégie emailing… ;)

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour rédiger un bon emailing bien efficace ? Quels sont vos résultats ? N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir en nous laissant un petit mot ci-dessous !

 

 


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5 commentaires
  • Nath
    Posté à 22:14h, 22 mars Répondre

    Et le traitement des données basé sur l’intelligence artificielle va bientot permettre de rendre l’emailing encore plus performant !

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 22:19h, 23 mars Répondre

      Oui, vous avez raison ! L’intelligence artificielle offrira sans doute l’opportunité de personnaliser le contenu d’une newsletter par exemple…

  • Françoise
    Posté à 18:09h, 23 mars Répondre

    Merci Anais pour l’article, très intéressant comme toujours !
    A quand un logiciel email qui permette de créer des scénarios d’automatisation basés sur le comportement des inscrits :
    par exemple, on clique sur le lien de l’email sans acheter et on reçoit automatiquement un mail 3 jours après en rappel…

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 22:18h, 23 mars Répondre

      Merci à vous Françoise pour votre commentaire !
      Surement pour bientot ! Il me semble que Newsletter2Go le propose déjà…

  • Pingback:Comment créer votre fichier de prospection ? | Internet Business
    Posté à 18:53h, 09 mai Répondre

    […] quelques conseils pour obtenir un maximum de lead de vos campagnes en adéquation avec les tendances emailing actuelles et de distinguer de la masse d’emails de prospection que nous recevons tous chaque jour […]

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