Entrepreneur, comment rester motivé quand on travaille seul chez soi

Comment rester motivé quand on travaille seul chez soi ?Bonjour à toutes et à toutes,

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir sur notre blog Nathalie Antonio Giraud, coach en gestion pour toutes les femmes qui se sont lancées dans l’aventure de l’entreprenariat. Nathalie leur donne des méthodes pour développer leur activité, à leur image, riche de sens et de passion !
Aujourd’hui, elle nous fait partager son expérience et nous donne de précieux conseils pour rester motivé, même lorsque l’on travaille seul et chez soi !

 

Vous avez créé votre activité, vous étiez enthousiaste, avec plein d’idées. Mais après les premiers temps, les première difficultés, la motivation s’essouffle. Les semaines passent et se ressemblent. Vous avez l’impression de ne pas avancer. Vous faites ce que vous aimez et pourtant la motivation n’est pas au rendez-vous.
Que se passe-t-il ? Comment reprendre de l’élan ?

Travailler seul(e), de chez soi, n’est pas aussi simple qu’il y parait.

Voici 5 conseils pour retrouver la motivation et surtout la conserver !


Comment rester motivé quand on travaille seul chez soi


1. Décidez où vous voulez aller : créez votre «big picture»

 
Ca parait simple mais pourtant, tout le monde n’a pas en tête ou sur son bureau ses objectifs à court, moyen et long terme. On se concentre souvent sur son quotidien et un peu moins sur la vision d’entreprise.
Si c’est votre cas,
– commencez par identifier tout ce que vous aimeriez accomplir cette année. Pas de restriction ! Place à la créativité et à la passion !
– Puis identifiez les projets qui sont réalisables cette année et qui vont faire avancer votre activité.
– Tenez-vous en à 2 ou 3 grands objectifs. Soyez le plus précis possible. Par exemple, si vous voulez davantage de clients, décidez combien et en combien de temps etc…
– Enfin, faites la liste de toutes les actions auxquelles vous pensez, qui seront nécessaires pour réaliser ces objectifs.

Tous les vendredis soirs, faites le point et préparez la semaine suivante en décidant des actions que vous allez mener.

Action : identifiez vos objectifs pour les 12 mois à venir dès à présent. Collez-les en grand au-dessus de votre bureau.

2. Créez des rituels
 
Commencez à travailler à la même heure tous les jours, finissez aussi dans les mêmes tranches horaires.
Offrez-vous de vraies pauses.
Quand on travaille à domicile, faire la lessive ou ranger la chambre des enfants n’est pas considéré comme une vrai pause ;-)
Prenez soin d’avoir chaque jour des actions à mener qui vous plaisent, vous enthousiasment.
Créez des habitudes.
Par ex: pour moi, le mardi matin est souvent consacré à la création de contenu (rédaction d’articles, nouveaux programmes, créations d’exercices pour mes clientes etc…)

Action : Créez une journée de travail qui vous plaisent. Vous êtes votre propre patron. Dans quelle ambiance avez-vous envie de travailler ? Combien d’heures par jour et réparties comment ?


3. Célébrez vos avancées et pas uniquement vos succès

 
N’attendez pas d’avoir atteint vos objectifs annuels pour être satisfait(e).
Célébrez les progrès, les avancées, les petites réussites, les belles rencontres, les découvertes, les idées originales, les nouvelles choses apprises.
Prendre plaisir tout au long du chemin est largement aussi important que la destination finale.
Organisez une fête pour vos grands succès. Amenez votre partenaire au restaurant, offrez-vous un cadeau … Prenez soin de vous.

Action : faites la liste dès maintenant de tous vos petits et grands succès. Si c’est difficile, c’est le signe que c’est vraiment nécessaire ;-)


4. Partagez, rencontrez, échangez !

 
Ne restez pas seul(e) avec vos doutes et vos découragements.
Rencontrez d’autres entrepreneurs, partagez vos expériences, formalisez vos rencontres en un groupe d’échange et de soutien.
Rejoignez des groupes virtuels et «réels».

Action : contactez dès aujourd’hui 3 personnes dont vous suivez et appréciez l’activité. Proposez-leur de faire connaissance et d’échanger.


5. Créez des projets qui vous enthousiasment.

 
Assurez-vous d’avoir toujours un projet en cours qui vous fasse vibrer, vous enthousiasme, vous donne envie de vous lever du lit.
La motivation, c’est tout simplement, la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons. Quand nous n’en avons plus, cela peut vouloir dire :
– que nous avons perdu notre objectif des yeux,
– ou que notre projet n’est pas assez clair ou passionnant pour nous.

Action : demandez-vous : pourquoi est-ce que je fais cette activité ? Qu’est qui me pousse, me passionne ? Comment pourrais-je la modifier, la transformer pour qu’elle «colle» encore davantage à mes valeurs et à mes aspirations ?
Quelle est ma contribution aux autres à travers ce projet ?
Pour vous aider dans cette démarche, découvrez le guide gratuit «10 clés pour transformer sa passion en activité rémunératrice.»
Quand la motivation commence à baisser, sachez reconnaitre les signes et ne restez pas seul(e), parlez-en, cherchez de l’aide, du soutien. Ne laissez pas la situation s’enliser.

Et vous, qu’est-ce qui motive ? Qu’est-ce qui vous permet d’avancer ? Parlons-en dans les commentaires.

 

Nathalie Antonio Giraud Nathalie Antonio Giraud

J’accompagne les femmes qui veulent vivre pleinement de leur passion. A travers des programmes qui prennent en compte tout autant les émotions, la confiance en soi, la motivation que l’aspect stratégique de leur activité, je les aide à découvrir leur voie vers un succès qui leur ressemble.

www.revellecoaching.com

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par LaPetiteMarion Répondre

    Merci pour ce bel article Et de nous aider à garder cette motivation qui s’en va si vite !!!
    coach en droits des affaires, je travaille depuis chez moi et ce n’est pas toujours evident, heureusement vous etes la !
    Marion

  2. Posté par admin Répondre

    merci à vous Marion pour votre commentaire et bon courage ;)

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !