24 Juil 3 manières de différencier votre marque de la concurrence
Vous avez le sentiment que votre activité passe totalement inaperçue sur Internet ? Car si c’est le cas, c’est assez dramatique pour n’importe quelle activité en ligne ! ;)
Alors, aujourd’hui, je vais vous souffler les 3 manières possibles de différencier votre activité de sa concurrence.
Les 3 manières de différencier votre activité de la concurrence
En général, lorsque l’on demande à nos clients quels sont leurs facteurs de différenciation par rapport à la concurrence, nous avons 2 réponses :
1. Je fais plus ou moins la même chose. Je ne me différencie en pas grand-chose en réalité et je ne sais pas comment le faire !
Ou tout simplement :
2. Je n’ai pas de concurrence !
Dans les 2 cas, la réponse est incorrecte :)
Lorsque nous parlons de concurrence, il y en a 2 types : La concurrence directe et la concurrence indirecte.
– La concurrence directe sont vos homonymes : les personnes ou entreprises qui offrent les mêmes services/produits que vous.
– La concurrence indirecte est celle qui, sans offrir le même service/produit que vous, solutionne le même problème que vous. Et elle vous fait donc concurrence pour le même budget (ou le même temps) chez votre client. Par exemple, dans le cas d’un formateur webmarketing, sa concurrence indirecte peut être les agences de communication, qui sans fournir exactement le même service, répond au même besoin du client.
Une fois cette parenthèse faite, voici les 3 manières de vous différencier de votre concurrence :
– Par le prix
– Par la valeur
– Par votre personnalité ou la personnalité de votre marque !
Prêt ? C’est parti !
1. Le prix
Si vous êtes sûr d’atteindre un certain volume de ventes, vous pouvez choisir de vous différencier par le prix. Mais vous différencier par une stratégie de prix bas est peu recommandable sur le long terme. Car :
1. Vous attirerez des clients de « moins bonne qualité ». Ceux qui sont attirés seulement par le prix bas sont en général les moins fidèles envers une marque et souvent les plus « casse-bonbons » ;). Dès qu’une nouvelle activité apparaitra avec des prix moins chers que les vôtres, vous pouvez être sur qu’ils partiront !
2. Enfin, afficher des prix bas peut être perçu comme une mauvaise qualité de vos produits/services. Même si cela n’est pas le cas ! En affichant des prix bas, vous êtes en train de crier sur tous les toits que vos services ne méritent pas plus. Et vous tendez à diminuer la valeur perçue par vos clients.
Pour en savoir plus sur pourquoi vous ne devriez pas miser sur une politique de prix bas pour vous différencier, c’est ici :
> Entrepreneur : Pour vendre plus, vendez plus CHER !
2. La valeur
La deuxième manière de vous différencier est par la valeur. Choisissez cette option si vous êtes sûr de réellement satisfaire les expectatives que vous avez générées chez votre client potentiel (votre promesse). En un mot, si vous annoncez que vous étes les meilleurs, vous devez l’être !
Lorsque vous vous différenciez par la valeur, vous pouvez le faire par la qualité, l’exclusivité ou le service.
– Lorsque vous le faites par la qualité, vous attirerez un profil de clients qui achètent seulement en fonction d’eux :
peu importe votre prix, ils veulent ce qu’il y a de mieux !
Dans ce cas, vous devez réellement démontrer que vous êtes le meilleur sur le marché, soit parce que votre produit est réellement génial, soit parce que vous avez une quantité de témoignages qui prouvent que votre produit/service est génial.
– Choisissez la différenciation par exclusivité lorsque vous avez un nombre limité d’unités, de places et/ou un profil de personne limité avec qui vous travaillez. Là encore, vous attirerez de personnes auxquelles peu importe le prix, mais vous faites appel à leur envie d’appartenir à cette communauté. Mais évidemment, dans ce cas, vous devez démontrer avec qui vous travaillez et vous vous devez d’être un peu plus élitistes dans le choix de vos clients.
– Enfin, lorsque vous voulez vous différencier par le service, vous devez avoir une attention toute particulière au service clientèle, à l’expérience de votre client après l’achat de votre offre. Cela peut être la rapidité de livraison, la rapidité de réponses aux mails des clients, la politique de remboursement/annulation, des facilités de paiement, un service personnalisé etc.
3. La personnalité
Enfin, vous pouvez vous différencier par votre personnalité. Il s’agit de ce qu’on appelle en webmarketing, « votre voix » !
Car même si vous parlez de la même chose que vos concurrents, il s’agit surtout de la manière dont vous le faîtes, votre style, votre manière de vous exprimer etc.
Si vous êtes indépendant, pour vous différencier facilement de vos concurrents par rapport à votre personnalité, vous pouvez faire appel à ce que l’on appelle « le personal branding ». Je vous laisse découvrir notre article sur le sujet ici : Marque personnelle (Personal Branding): Comment jouer sur vos valeurs.
>> Faites une liste de 5 concurrents, directs ou indirects, et allez sur leur site web. Analysez-les d’un œil le plus vierge possible (comme si vous étiez un client qui n’a encore aucune information sur votre secteur d’activité et non pas des yeux d’un concurrent !).
Regardez ensuite comment ils se positionnent : Quelle est leur « voix », leur style, le langage qu’ils utilisent, à qui ils s’adressent, comment est le design de leur web ? etc.
Une fois avoir fait cela, regardez quels sont les facteurs en commun entre eux et où il y a une place pour vous, sur laquelle vous pouvez vous positionner et être sur de le faire de manière différente.
NB : Mais attention, trouvez toujours « votre voix » depuis votre personnalité. Sinon, votre travail de communication sera double et vous aurez toujours l’impression de vous forcer. Restez-vous-mêmes ! C’est la seule manière de tenir dans la durée. Votre positionnement ne peut, et ne doit pas, n’être que rationnel. Si vous ne parlez pas avec le coeur, si vous ne ressentez rien, cela ne résonnera pas non plus chez vos clients !
Les entrepreneurs qui persévèrent ce sont ceux dont la motivation est liée au projet. Et les futurs ambassadeurs de votre marque seront ceux qui partageront vos valeurs.
Alors, plus vous serez convaincu par ce que vous faîtes, plus vous serez convaincant !
Et pour cela, analysez bien quels sont vos points forts et quels réels atouts (uniques) vous pouvez apporter à vos clients. Pour vous aider à trouver vos atouts, vous pouvez regarder notre article ici : Image de marque: Comment choisir la personnalité de votre activité ?
On se retrouve dans les commentaires :)
marine longy
Posté à 17:46h, 24 juilletQuel enthousiame ! :) Merci une nouvelle fois pour vos articles toujours pleins de vérités et l’enthousiasme que vous savez nous transmettre. Toujours un vrai plaisir de vous lire !!
Anaïs Villelongue
Posté à 18:49h, 24 juilletMerci Marine !
C’est un vrai plaisir de vous lire aussi :)
A bientot,
Anais