Storytelling et emailing: Captez vos lecteurs en leur racontant une histoire…

Comment utiliser le storytelling en emailingA l’heure où les inscrits à votre mailing list reçoivent de plus en plus d’emails tout azimut, comment attirer leur attention et faire sorte que celui-ci ne finisse pas directement dans la corbeille? En enchantant vos lecteurs avec une histoire captivante…grâce à ce que l’on appelle le « storytelling » !

En effet, de nos jours, plus que de vendre, il s’agit de faire rentrer votre client idéal dans l’univers de votre activité pour établir une relation plus réelle et plus humaine avec elle.

Comment ?

Par des histoires de marque qui reflètent vos valeurs et votre philosophie.

Et l’emailing est l’outil parfait pour diffuser cette histoire, et développer l’attachement de vos inscrits à votre activité. Par les émotions.

Alors, comment intégrer le storytelling dans une campagne d’email marketing ? On vous explique tout…exemples à l’appui ;)

 

Comment utiliser le storytelling dans votre campagne emailing

 

D’une manière générale, il s’agit de raconter des histoires. Mais, appliqué à votre activité, le storytelling permet à vos clients d’entrer dans son univers pour s’identifier à ce qu’elle fait, pense et ressent. Le storytelling s’adresse directement aux émotions, et donc au plus sensible des êtres humains. Car les bonnes histoires nous connectent et nous permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure…

Le storytelling est donc un moyen de créer un attachement à l’histoire de votre activité, plus que d’inciter directement à la vente. On laissera de côté la vente et le langage commercial, pour établir des conversations émotionnelles et plus personnelles avec vos lecteurs.

Toute la question est alors : Comment créer une histoire intéressante pour vos abonnés ?

 

1. « Il était une fois… » ou qu’est ce que le storytelling

 

Car, évidemment, pour faire du storytelling dans une campagne emailing, il faut d’abord une histoire. Et non seulement une histoire intéressante, mais une avec laquelle votre client idéal se sente identifié. Vous pouvez choisir de raconter votre histoire ou celle votre activité (tradition, naissance, valeurs, philosophie) ou bien une expérience client, dans laquelle le personnage principal, sera alors votre client(e).

En effet, votre histoire doit pouvoir sensibiliser vos lecteurs et faire en sorte qu’ils se sentent partie de votre univers :

La narration doit être claire et réelle. Le langage et le ton doivent être alignés avec vos valeurs. Vous devez créer du contenu de valeur, qui donnera envie au lecteur d’en savoir plus. Mais surtout, le storytelling doit conduire les destinataires à rêver et imaginer tout un univers autour de votre activité…

 

2. L’utilisation du storytelling dans l’emailing: les clés du succès 

 

Vous avez une histoire à raconter à vos clients, mais comment la raconter de manière efficace ?

– Segmentez: Avant de faire du storytelling, sachez d’abord à qui vous voulez vous adresser, et donc à qui vous allez raconter votre histoire.

– « Décorez » votre histoire: Intégrez des images et des vidéos, dans la mesure du possible, pour aider votre lecteur à s’identifier à votre histoire.

– Soignez l’objet et en-tête de votre email: Utilisez une phrase, un mot ou une question qui donne de la valeur à votre storytelling, en intriguant et en donnant envie d’ouvrir votre mail. C’est le point de départ de votre histoire.

Besoin d’inspiration ? Ecrire un bon titre: 10 formules qui marchent à tous les coups ;)

– Une histoire cohérente: Au fur et à mesure de vos emailings, suivez la même ligne éditoriale et essayez de créer une continuité entre vos différents envois, afin de créer un univers bien à vous.

 

3. Quelques exemples de storytelling dans l’emailing

 

– Le « storytelling » façon CHANEL

 

Pour la première fois, on découvre CHANEL, créée par Gabrielle “Coco” Chanel en 1904, racontant son histoire sur le web. Avec 12 courts-métrages de 3 à 4 minutes chacun, la marque de haute-couture a donc fait web série “Inside Chanel, racontant la vie de sa fondatrice Coco Chanel, ses inspirations, ses désirs, ainsi que l’histoire des produits les plus représentatifs de la maison.

On retrouve cette série sur le site web de la marque, mais ils ont également mis en place toute une stratégie digitale de storytelling, avec des newsletters et vidéos Youtube. Cette campagne nous amène à connaître l’âme de la marque  et les histoires plus personnelles qui ont donné naissance à cette marque de luxe.

Bref, il semble que Chanel aussi ait décidé de faire « tomber le masque » pour se rapprocher de ses clients ;)

 

exemple storytelling emailing Chanel

 

– Le « storytelling » façon LEVI’S

 

Un autre exemple de storytelling dans l’emailing est la campagne menée par la marque de jeans Levi’s à l’occasion de son 104ème anniversaire. La marque utilise son jean le plus célèbre, le 501, pour une newsletter dans laquelle, à travers 5 images chronologiquement organisées, l’histoire du produit le plus reconnu de la marque est racontée.

Levi’s emmène le lecteur dans le passé, avec des images en noir et blanc, jusqu’à aujourd’hui, montrant son évolution dans le temps. Une histoire, un univers, qui crée à son tour une relation plus humaine avec le consommateur :

 

exemple de storytelling newsletter Levi's

 

exemple storytelling grandes marques

 

Levi’s nous montre comment, avec une histoire bien ficelée, il vous sera beaucoup plus facile d’attirer l’attention de vos lecteurs.

Implicitement, le storytelling nous amène jusqu’à la vente. Via les liens vers le site web de la marque, mais surtout en créant un chemin au cours duquel le lecteur s’identifie à la marque et lui donne envie d’en faire partie.

 

 
 

Le storytelling et l’emailing est donc une histoire de succès... Inutile d’attendre de trouver LA bonne histoire. Soyez vous mêmes, soyez réel et vous aurez déjà fait la moitié du travail. Par le simple fait d’avoir un discours humain, vous ne parlerez plus uniquement au cerveau (déjà saturé !) de vos lecteurs, mais vous parlerez à ses émotions. La clé pour maintenir une relation forte et durable avec eux !

Et que vos emailings ne soient plus noyés dans la masse… ;)

Ce sujet vous intéresse ? 7 astuces pour humaniser votre activité auprès de vos clients

 

 


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6 commentaires
  • Nathalie
    Posté à 09:51h, 04 novembre Répondre

    Le Story Telling ou l’art de raconter une histoire pour vendre…Attention toutefois aux dérives du storytelling car raconter une histoire fausse, c’est manipuler ;) Et cela nous éloigne de son intention première : se rapprocher de ses clients potentiels.
    merci Anais

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 12:27h, 04 novembre Répondre

      merci Nathalie ! D’autant que le succès du storytelling repose justement sur le ton de la confidence… Il n’a donc plus de sens si celle-ci est fausse ! Mais vous avez raison, le storytelling est parfois utilisé en politique de manière douteuse… ;)

  • Daniel
    Posté à 12:20h, 04 novembre Répondre

    le cerveau est ainsi fait qu’il ne peut émotionnellement pas faire la différence entre une légende et une histoire vraie. C’est à l’origine une fonction qui permet de s’adapter parait il ;)

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 12:28h, 04 novembre Répondre

      Ah bon ?! ;)

  • Pingback:▷ [Veille marketing] 280 caractères sur Twitter, retour des sondages sur Facebook, drainer du trafic via LinkedIn, storytelling et emailing... | Webmarketing & co'm
    Posté à 11:00h, 12 novembre Répondre

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    Posté à 10:17h, 05 juillet Répondre

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