22 Juil Site web: Les critères d’un design qui vend
Vous avez déjà pensé vous rendre un entretien d’embauche en tongs ? Que cela nous plaise ou non, notre image, ou celle de notre activité, est la 1ère chose que nous voyons et que nous jugeons.
Alors faites-en un atout ! Et que celle-ci vous laisse l’opportunité d’être écouté(e) et de convaincre vos clients.
En tant qu’indépendant, il nous est souvent difficile de nous vendre et d’être son propre commercial. Alors facilitons-nous la tâche et faisons en sorte que notre activité se vende toute seule grâce à une bonne communication visuelle.
En un mot, avec quel costume ou quelle jolie robe allez-vous démontrer à vos prospects tout ce que vous êtes que tout ce que vous valez.
Comment faire du design de votre activité un atout
1. Pourquoi l’image vend
Vous avez 2 façons de générer de la confiance auprès de votre cible: par les mots et par la vue. Si vous avez un bon contenu/produit, cela plaira à vos prospects. Si vous avez un bon design, celui-ci leur plaira encore plus. Car on achète souvent avec les yeux. Et on aime tous ce qui est agréable à regarder. Cela nous arrive autant lorsque nous regardons un joli plat, voyons une personne pour la première fois ou visitons un nouvel appartement. Et une bonne image vaut souvent mieux qu’un long discours.
Car il existe de nombreuses manières de dire ou de vendre la même chose, mais toutes n’auront pas le même impact. Ne voyez pas « votre emballage » (ou plutôt celle de votre activité) comme quelque chose de dérisoire, dont vous pouvez facilement vous passer. Soignez d’abord le design de votre site internet. Car dans un monde en ligne où nous disposons seulement de 3 secondes pour attirer l’attention de nos lecteurs, c’est l’image de votre site qui fera que vos visiteurs restent chez vous ou partent illico sur le site voisin. (Soignez en priorité votre page d’accueil et votre page « A propos ».) De la même manière, dans votre communication hors ligne, tournez-vous vers des prestataires, comme l’impression de flyers pas chers sur print24, où vos designs seront fidèlement respectés.
De la même manière qu’une mauvaise communication visuelle vous fera perdre des clients potentiels. Un bon design vous aidera à vendre plus si vous en faites un atout pour votre activité. Voyons donc les critères d’une bonne communication visuelle :
2. Les critères d’une bon design
- LA SIMPLICITÉ
Si vous débutez et que vous ne savez pas bien quelle direction prendre dans votre identité visuelle. Commencez toujours par quelque chose de simple. Le mieux est l’ennemi du bien. A vouloir paraitre comme un « grand professionnel », nous nous lançons dans des choses compliquées pour en mettre plein la vue à nos lecteurs. Mais notre design doit avant tout servir la lecture, la rendre facile rester simple et propre. La simplicité vend.
Vous aurez tout le temps par la suite (en gagnant plus d’expérience et plus d’argent ;)) de construire une communication plus élaborée. Mais ne nous trompons pas: Le plus important reste toujours notre contenu, ce que nous voulons vendre. Alors ne distrayez pas votre lecteur par un design trop encombrant.
- JOUEZ SUR LES EMOTIONS
Les émotions que vous allez transmettre à votre lecteur, ce que vous allez lui faire ressentir, sont plus influentes sur l’acte d’achat que ce que vous vendez en soi. Dans votre design, choisissez avant tout de montrer des personnes (cela peut être vous dans le cas d’une marque personnelle) afin que votre lecteur puisse s’identifier à celles-ci. Des personnes expressives, chargées d’émotions (et si elles sont un poil provocatrices ou humoristiques, encore mieux). Essayez de créer « une relation émotionnelle » entre vos clients et votre activité. En rendant votre client heureux :)
- « LA VACHE POURPRE »
Passez en mode créatif ! Essayez de trouver au moins un élément qui vous différencie des autres dans votre communication. Car, en termes de communication visuelle, notre premier péché est de ne provoquer aucune réaction chez nos lecteurs. La pire chose qu’il puisse nous arriver est de leur être indifférent. Car nous serons alors invisible sur le marché. C’est l’histoire de la vache pourpre de Seth Godin. Essayez de rendre votre activité REMARQUABLE d’une manière ou d’une autre :
- LA CONNOTATION / LA REPRÉSENTATIVITÉ
Votre design doit faire référence à des choses appuyant le message que vous voulez faire passer : des choses positives ou des choses appartenant à votre domaine d’activité. Concentrez-vous sur les bénéfices de vos produits/services. Et non pas sur vos produits/services en eux-mêmes et leurs caractéristiques. Et assurez-vous que ces bénéfices (la joie, la sérénité, l’argent…) soient représentés dans votre communication.
- LA COHÉRENCE
Faites en sorte que votre design soit cohérent avec le reste de votre activité et de votre identité de marque. Votre design vous positionne et vous différencie. Il doit être le reflet de vos valeurs et de la personnalité de votre marque. Vous avez besoin d’aide dans la définition de votre personnalité de marque ? > Comment choisir la personnalité de votre activité ;)
Car, au delà de tous ces critères, un bon design est avant tout celui avec lequel vous vous sentirez à l’aise. Car, lorsque l’on est indépendant et que l’on travaille à son compte, notre activité est avant tout basée sur ce que nous projetons. Et c’est avant tout une émotion. Tirez profit du fait que vous gériez seul votre activité pour jouer sur votre personnalité et tout ce que vous avez à donner personnellement à vos clients. Mettez du coeur dans ce que vous faites et que cela transparaisse dans votre communication…
France
Posté à 11:13h, 25 juilletBonjour Anais
C’est simple : 75% des internautes jugent de la crédibilité d’une entreprise en se basant sur le design de son site. Alors oui un bon design peut nous aider à augmenter vos ventes :) Mais le design inclut aussi l’ergonomie, car si nos internautes ne trouvent pas ce qu’ils recherchent ils partent (73% des visiteurs quittent les sites E-Commerce après 2 minutes s’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchent)
Merci pour l’article
Anaïs Villelongue
Posté à 11:39h, 25 juilletBonjour France, merci pour votre message !
Oui vous avez raison, l’article parlait du design en général et pas forcement en ligne, mais dans le cas des sites web, un bon design inclut nécessairement une bonne ergonomie : https://beinweb.fr/comment-avoir-un-site-ergonomique-et-retenir-vos-internautes/
Pour le design d’un site web, il faut en effet soigner en particulier celui de la page d’accueil et de la page A propos, car encore une fois 22% du CA provient de la page d’accueil sur les sites marchands par exemple ;)
Edouard
Posté à 11:58h, 26 janvierCool pour cet article qui est bien enrichissant ! Voici quelques informations qui me semblent également importantes ! Beaucoup de gens pensent que gérer leurs réseaux sociaux entreprise signifie publier des articles et informations. Et bien pas seulement, animer vos réseaux sociaux restaurant se fait notamment par le fait d’engager les communautés par des quizz, des questions et de l’incitation à la discussion et à l’échange. Quand vous écrivez un post, posez des questions ou sinon faites de petits sondages. Publiez des posts ave des textes engageant et incitant au partage !
Par exemple ce travail peut être fait sans engagement par des boites web telles que http://www.webmarketing-tourisme.com
Anaïs
Posté à 13:06h, 26 janvierMerci Edouard pour le partage !
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Posté à 07:05h, 30 mai[…] Site web: Les critères d’un design qui vend ; […]