Comment trouver facilement des adresses email pour vos partenariats

Comment trouver facilement des adresses emailAvez-vous déjà connu la frustration d’identifier un prospect important, mais sans être en mesure de trouver la façon dont vous pourriez entrer en contact ?

Trouver certaines adresses email peut être difficile mais… bonne nouvelle ! En réalité, quand on sait comment s’y prendre, la grande majorité des adresses emails génériques peuvent être trouvées rapidement.

Ci-dessous quelques conseils pour vous aider à découvrir les multiples options qui vous permettront de trouver une adresse mail, apparemment mystérieuse, lorsque vous aurez l’impression d’avoir tout essayé ! :)

 

4 méthodes pour trouver des adresses emails pour vos partenariats

 

Vous pouvez avoir besoin de trouver l’adresse email d’une personne pour tout un tas de raison, mais les raisons les plus courantes sont souvent les campagnes de netlinking, le marketing d’influence ou la prospection commerciale.

Les approches décrites ci-dessous peuvent être utilisées pour l’ensemble de ces applications.

 

1. Le site web d’une entreprise ou d’une publication

 

Lorsqu’on cherche à obtenir une adresse email en B2B, le meilleur endroit pour commencer est clairement le site web de l’entreprise en question ou ses différents comptes sur les réseaux sociaux. Cela peut sembler simple, mais c’est souvent le moyen le plus rapide de trouver un moyen d’entrer en contact avec votre prospect.

Cela dit, les coordonnées ne sont pas toujours là où vous vous attendez à les trouver, et savoir où chercher peut vous permettre de trouver plus facilement (et plus rapidement) les informations dont vous avez besoin.

Voici donc où vous devez aller pour localiser rapidement les adresses emails.

 

– La page de contact

 

Logiquement, la page de contact d’un site web doit être votre premier essai. Vous constaterez souvent qu’il n’y a qu’une adresse email générique dans la liste, mais ce n’est pas toujours le cas.

Vous pourrez souvent trouver les coordonnées génériques à cet endroit. Il n’est pas rare de trouver des contacts clés dans les différentes sections du site web d’une entreprise. Bref, cette petite recherche initiale peut valoir le coût !

 

– Pages des équipes et des auteurs

 

Que vous cherchiez à identifier un journaliste ou une personne clé au sein d’une entreprise, vous trouverez souvent que les pages consacrées aux équipes et/ou auteurs contiennent souvent les informations sur les contacts que vous recherchez.

Vous trouverez généralement ces informations en cliquant sur un lien dans la navigation du site, ou parfois directement sur la page « A propos », s’il s’agit d’une entreprise.

Si vous n’avez pas de chance et qu’il n’y a aucun contact intéressant dans ces différentes section du site web en question, vous devrez alors essayer Google Search Operators !

 

2. Trouver des e-mails avec Google Search Operators

 

Si vous n’avez pas eu de chance sur le site web de l’entreprise ou de la publication, une recherche Google utilisant un ou plusieurs opérateurs de recherche avancée pourrait vous aider à trouver les détails dont vous avez besoin.

Il s’agit de moyens simples d’affiner votre recherche et de recevoir des résultats plus précis. Vous souhaitez peut-être ne rechercher qu’une expression exacte ou convertir une unité de mesure en une autre. Il existe des opérateurs de recherche pour chacune de ces catégories et toute une série d’autres fonctions. Bref, les opérateurs de recherche avancée, également appelés « commandes de recherche Google », permettent de passer à la vitesse supérieure.

Il s’agit de termes et de commandes qui sont ajoutés à une requête de recherche et qui peuvent modifier fondamentalement ce que vous recherchez.

Ils peuvent nécessiter l’ajout de paramètres supplémentaires ou d’une URL à la requête. Car ils sont généralement utilisés pour limiter les résultats d’une recherche ou pour extraire des informations spécifiques qu’une requête normale ne permettrait pas d’obtenir.

Par exemple, vous pouvez limiter une recherche à des titres de pages ou à des formats de documents spécifiques.

Dans le cadre de la recherche d’adresses email, voici les commandes spéciales que vous pouvez essayer :

  • [nom] + email
  • [nom] + contact
  • [nom] + “entreprise ou publication”
  • site:website.com + [nom] + email
  • « >nom@domaine.com / prénom.nom@domaine.com

Ces commandes avancées sont très intéressantes lorsque vous cherchez un contact en particulier, mais seront un peu fastidieuses si vous devez les répéter de nombreuses fois.

NB : Si le volume d’emails que vous souhaitez récupérer est faible, vous pouvez utiliser la suite google en utilisant gmail comme plateforme d’emailing.

 

3. Outils de recherche d’emails

 

Parfois, le moyen le plus simple de trouver l’adresse email d’une personne est d’utiliser l’un des nombreux outils dédiés qui existent pour vous aider à le faire. La plupart de ces outils peuvent être testés gratuitement et vous aideront à trouver l’adresse email d’une personne en quelques secondes.

Voici donc nos recommandations :

Hunter

Hunter affirme qu’ils vous aideront à « trouver des adresses emails en quelques secondes » : et si vous connaissez le nom de domaine de l’adresse email de la personne, cette affirmation est assez vraie ! :)

Une fois que vous avez accédé au domaine, des suggestions sur le format et les sources de l’email vous seront communiquées, ce qui garantira la validité de l’adresse.

Vous bénéficiez de 50 recherches gratuites par mois sur un compte gratuit.

 

Discoverly

Contrairement aux autres suggestions, Discoverly peut vous aider à trouver l’adresse email d’un prospect directement dans votre boîte de réception et regroupe les informations sociales de Gmail, Facebook, Twitter et LinkedIn.

Il remplit ensuite une petite barre latérale dans votre boîte de réception. Vous devrez essayer plusieurs variantes sur une adresse email, et Discoverly mettra en évidence la plus probable.

 

Find that email

Find That Email se réfère à lui-même comme « Les pages jaunes pour des emails ». En plus de vous aider à trouver des adresses email, l’outil vérifie également des listes de toute taille pour éviter les rebonds et s’intègre à plus de 500 applications telles que MailChimp, Salesforce et Hubspot.

Ce qui rend l’outil vraiment utile, c’est que vous pouvez également l’utiliser pour trouver les adresses email d’une personne à partir de son profil social, « en un seul clic ».

 

Ces outils sont plutôt puissants et efficaces, mais si vous avez l’ambition de récupérer un certain volume d’adresses emails, cela pourra se révéler coûteux. Et ce n’est pas forcément idéal lorsque vous lancez votre activité…

 

4. Automatiser la recherche d’emails génériques

 

Bonne nouvelle ! Il existe des méthodes qui permettent d’automatiser la recherche d’emails génériques sans passer par des outils payants. :) Notre partenaire Salesdorado vous a donc concocté un fichier google spreadsheets (excel…) qui permet d’obtenir facilement & rapidement les emails génériques de plusieurs sites web à la fois.

Cette méthode utilise Apify, une solution de « web scraping » qui permet d’extraire des données de sites web, de parcourir des listes d’URL et d’automatiser ces tâches.

Dans un premier temps la stratégie sera d’aller chercher site par site les adresses email génériques. Puis, pour les sites où Apify n’obtient pas d’email, de passer sur les pages Facebook où on trouve souvent des adresses emails génériques.

Ne vous inquiétez pas, l’ensemble de la méthode est détaillée pas à pas sur la première page de notre doc et vous serez guidé de A à Z. Vous trouverez la ressource ci-dessous :

> Télécharger le template

C’est à vous ! ;)


2 guides offerts
Convertir vos visites en ventes
Le guide du parfait emailing
GO !
4 commentaires
  • Marc
    Posté à 17:13h, 04 avril Répondre

    Datananas est l’outil adéquat pour une prospection B2B sur Linkedin et Viadeo…

    • Anaïs
      Posté à 19:19h, 04 avril Répondre

      Merci Marc pour votre message ! Vous avez raison, l’idée étant toujours d’utiliser judicieusement ces méthodes de recherche et de ne pas spammer pas les gens ! ;)

  • Carole des Quinqua
    Posté à 20:00h, 04 avril Répondre

    Sinon on peut faire une recherche Google avec « mail nom de la personne », trouver la logique de construction de mails de la société et l’appliquer au contact souhaité ! ;)

    • Anaïs
      Posté à 20:21h, 04 avril Répondre

      Oui Carole, c’était l’idée de Google Search Operators, avec la commande [nom] + email :)

Poster un commentaire

2 guides offerts
Convertir vos visites en ventes
Le guide du parfait emailing
JE TELECHARGE
close-link

2 guides offerts
Convertir vos visites en ventes
Le guide du parfait emailing
GO !