Réussir sur les Réseaux Sociaux: LE truc mémo-technique des Community Managers

Comment réussir sur les réseaux sociauxPeut être que vous êtes comme beaucoup de personnes avec lesquelles vous interagissez sur les réseaux sociaux, vous ne savez pas vraiment pourquoi vous y êtes, ni quels bénéfices vous pouvez en tirer…Encore moins, quels sont vos objectifs et comment y arriver !

Si c’est le cas, vous vous êtes sans doute déjà poser la question que nous sommes nombreux à nous poser: Comment aborder sereinement notre activité sur les réseaux sociaux ?

Et bien, il existe une astuce mémotechnique imparable pour réussir sur les Réseaux Sociaux: Utilisez l’acronyme MOST pour vous guider sur les 4 étapes à suivre !

Besoin que l’on éclaire votre lanterne ? ;)

C’est parti !

 

Comment réussir sur les réseaux sociaux avec l’acronyme MOST
ou les 4 étapes « MOST » importantes pour attaquer un réseau social

 

M – Le marché (ou l’analyse concurrentielle)

 

La première étape, avant de vous lancer tête baissée sur un réseau social, est de rechercher qui seront les acteurs présents sur ce réseau social et ce qu’ils y font. Posez-vous d’abord la question si ce réseau social est vraiment adapté à votre activité : Votre client idéal y est-il ? Vos concurrents ? Vos partenaires / influenceurs ?

Cela vous permettra d’avoir un panorama sur ceux qui sont actifs dans votre secteur sur ce réseau social. Notez ce qu’ils y font sur leurs réseaux sociaux, que ce soit sur leur compte Twitter, Facebook etc. Avec tout cela, vous comprendrez l’environnement dans lequel vous évoluerez, celui de vos concurrents directs.

 

O – L’ Objectif

 

2 étape : Il est essentiel d’avoir des objectifs clairs. Quel est votre objectif final sur ce réseau social ?
Par exemple, une chose est de développer la notoriété (l’image) de votre marque, une autre de développer votre base de données en captant de nouveaux prospects, une autre d’inciter les gens à s’inscrire à l’un de vos évènements, et encore une autre de réaliser des ventes.

En vous marquant des objectifs, vous pourrez alors avoir une vision stratégique, avant même d’agir ou de mettre en place quoi que ce soit. En effet, si vous n’êtes pas au clair sur quel est votre objectif sur ce réseau social, vous pourrez difficilement savoir quelle est la stratégie pour y arriver.

 

S– La Stratégie

 

Quelle va être maintenant votre stratégie pour arriver à cet objectif ?

Par exemple, si l’objectif que vous avez pour votre activité est d’utiliser les réseaux sociaux pour capter de nouveaux prospects, un blog d’entreprise pourrait sans aucun doute être une stratégie excellente dans la réalisation de cet objectif. Vos réseaux sociaux serviront alors à attirer de nouvelles visites sur votre blog. Puis il s’agira de mettre en place un moyen sur votre blog pour capter ces nouveaux contacts.
Une autre stratégie possible peut être de faire de la publicité en ligne sur ce réseau social, si celui-ci le permet (comme sur Facebook ou Twitter).

Mais se lancer sur les réseaux sociaux, sans cet objectif en tête, serait tout simplement contre-productif !

 

T– La Technique

 

Dernière étape : la Technique. Quels outils va-t-on utiliser pour réussir notre stratégie ?

La technique serait la manière concrète d’y arriver, en réfléchissant sur les moyens utilisés. Par exemple, si votre objectif est d’attirer des prospects sur vos réseaux sociaux pour ensuite les rediriger sur votre blog : Quel type de contenus publier ? Quels formats utiliser ? Quel rythme de publication ? Quels sont l’heure et les jours de publication les mieux adaptés pour ce type de réseau social et surtout votre cible ? etc.

Par exemple, nos articles sur Quand poster sur les réseaux sociaux ?5 petits trucs pour obtenir plus de retweets ou encore Augmentez la participation sur votre page Facebook fileraient tout droit dans cette catégorie !

 

Le « MOST » à emporter !

 

Définir sa stratégie digitaleComme vous le voyez, nous avons commencé par une analyse de l’environnement, puis nous avons défini des objectifs propres pour votre activité, une stratégie pour y arriver, et enfin des tactiques pour sa mise en pratique !

Alors souvenez-vous:
Marché, Objectif, Stratégie et Tactique.

 

Voici notre méthodologie pour aborder n’importe quel projet de social media pour votre activité. En résumé, développer une activité sur les réseaux sociaux qui fasse réellement la différence par rapport à celle de vos concurrents.

Pssss Cette astuce est en réalité applicable à n’importe quel projet en ligne (création de site, blog, campagne de publicité en ligne…), voire n’importe quel projet que vous deviez mettre en place dans la vraie vie, sans savoir comment l’aborder ! Utilisation no-limit !

NB: Le Community Management vous intéresse ? Lisez les 8 façons de reconnaitre un mauvais Community Manager !

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour définir votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Utilisez le fil de commentaires ci-dessous, ne soyez pas timide, nous vous garantissons que votre message ne restera pas sans réponse !

C’est à vous.


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4 commentaires
  • nathalia On the Sky
    Posté à 12:56h, 13 octobre Répondre

    Très bien cet article. Merci pour le partage et l’astuce memo-technique. Encore un article qui va me donner du travail ;)

    • BeinWeb
      Posté à 12:57h, 13 octobre Répondre

      haha bon courage Nathalia ! Et merci pour votre petit mot !

  • vidal
    Posté à 15:15h, 14 octobre Répondre

    Merci et super technique ! C’est vrai se lancer la tête baissé sur les réseaux sociaux est improductif et une même perte de temps. Pour faire que les réseaux sociaux soient bénéfiques, il faut choisir les bonnes plateformes suivant son activité. Etre présent sur les gros réseaux sociaux semblent incontournables du type Facebook, Twitter … Apres je regarde les réseaux sociaux de niches comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier. Ces réseaux de niches touchent directement le client idéal, donc ils sont intéressants de les inclure dans sa stratégie socialmédia. Ensuite écrire une ligne éditorialiste, est aussi important sur les réseaux sociaux, car c’est vraiment le contenu qui prime. Les réseaux sociaux ce n’est pas si simple, cela prend beaucoup de temps à l’usage, mais à terme ce temps se verra sur le chiffre d’affaire.

    • BeinWeb
      Posté à 15:32h, 14 octobre Répondre

      merci Julien pour votre commentaire ! Tout à fait d’accord avec vous ! C’est vrai qu’autant le choix de réseaux sociaux adaptés que celle de la ligne éditoriale est fondamentale. C’est un peu ce que nous disions déjà dans notre article sur les 8 façons de reconnaître un mauvais Community Manager https://beinweb.fr/comment-reconnaitre-un-mauvais-community-manager/

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