Le titre SEO, une pépite pour votre référencement !

Comment optimiser vos titres SEOC’est un fait. Tant que vous n’avez pas optimisé votre site pour le référencement, il fonctionnera en dessous de son potentiel réel.

Sans travailler votre référencement, vous perdez l’opportunité de gagner du trafic qualifié, de manière 100% gratuite, venant des moteurs de recherche. Et de Google en priorité !

Et le titre SEO est sans doute la pièce la plus importante pour commencer le référencement de votre site.

Alors, voyons ensemble en quoi il consiste et comment optimiser ce titre SEO pour votre référencement !

 

Comment optimiser vos titres SEO pour votre référencement

 

1. Le titre SEO : le premier pas que vous devez donner à votre référencement

 

Attention, il ne s’agit pas du titre de votre page ! Le titre SEO est tout simplement le titre qui apparait dans les pages de résultats de Google. Ce qui fait de ce titre ni plus ni moins le lien vers votre site :

 

exemple-titre-seo-page-de-recherche

 

Si vous utilisez un plugin pour améliorer votre référencement comme WordPress SEO (ou All in One SEO Pack), ces plugins vous permettent de personnaliser votre titre SEO.

Vous pouvez utiliser toute la longueur que vous voulez, mais souvenez-vous : les moteurs de recherche liront seulement les 70 premiers caractères. Toute la difficulté est là !

 

En effet, en plus du nombre limité de caractères, votre titre SEO devra remplir certains critères fondamentaux :

– Présence de votre mot-clé :
Il n’est pas forcément obligatoire que votre mot-clé soit dans votre titre pour qu’apparaisse votre article dans les résultats de recherche, mais s’il y est, c’est un grand point en votre faveur !

Pensez comme votre utilisateur :

S’il a tapé sur Google “comment maigrir”. Bien que plusieurs résultats possibles apparaissent avec des contenus similaires, il est plus probable qu’il clique sur celui qui utilise précisément le mot-clé qu’il a tapé, n’est-ce-pas ? Et il est d’ailleurs beaucoup plus probable que ce résultat sorte avant que les autres sur la page de résultats. Car ce qu’aime Google n’est ni plus ni moins ce qu’aime ses utilisateurs !

NB : Plus tôt apparait votre mot-clé dans ces 70 caractères, plus il aura de poids auprès de Google et plus vous obtiendrez de meilleurs résultats !

 

– Il doit donner envie de cliquer :
Le dernier critère que doit remplir votre titre SEO est d’encourager les clics. Une fois que Google a la gentilisse de vous faire sortir dans ses pages de résultats, autant que l’internaute clique sur votre lien ! Utilisez donc des petits trucs pour produire des titres accrocheurs. Ce sont des humains ceux qui vont cliquer sur les pages de résultats de Google, ne l’oubliez pas ;)

 

2. Titre SEO versus image de marque

 

En général, une bonne option est de placer le nom de votre entreprise ou de votre activité à la fin du titre SEO. Cela favorise la reconnaissance de votre marque pour les petites et moyennes entreprises qui veulent se faire connaitre ! L’inconvénient de cette décision, c’est que parfois cela se fait au détriment du mot clé qui vous aidera à mieux vous positionner dans les résultats.

Faites-le donc seulement dans les cas où votre titre SEO est suffisament court ou alors seulement pour votre home !

 

3. Les erreurs les plus courantes dans l’utilisation des titres SEO

 

Il existe une série d’erreurs classiques que vous pourriez commettre, si vous êtes débutant, et que nous allons, de ce pas, vous faire éviter !

Voici les plus courantes :

NB : Si vous préférez vous faire accompagner dans votre référencement, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans le SEO comme Digimood. Pragmatiques, transparents et créatifs, ils ont toutes les qualités demandées à de bons « référenceurs ». Basés à Paris, Marseille et Montpellier, il y aura sans doute une agence près de chez vous ;)

 

• Utiliser le même titre sur toutes les pages : Chaque page de votre site est unique, ou devrait l’être dans tous les cas ! Dans la pratique, cela signifie que vos titres SEO aussi devraient être uniques. Cela parait évident mais sur beaucoup de sites vous trouverez le même titre SEO pour toutes les pages du type « Bienvenue sur notre site ». C’est tellement dommage de gâcher une telle opportunité de décrire vos pages aux moteurs de recherche !

Le pire, c’est que ce sera le texte qui apparaitra dans les moteurs de recherche et il y a rien de moins motivant pour cliquer dessus ! Prenez donc votre temps, surveillez toutes les pages de votre site et brulez quelques neurones sur chacun de vos titres comme il le mérite ! En vous assurant qu’il décrive parfaitement, et de manière unique, le contenu de la page en question.

 

• Ne pas pouvoir personnaliser vos titres SEO : C’est le cas de ceux qui utilisent un blog gratuit du type wordpress.com (et non pas wordpress.org). C’est comme avoir une voiture dont la vitesse maximale sur autoroute est de 60 km/h, lorsque toutes les autres voitures peuvent aller à 120 km/h ! Nous vous recommandons d’utiliser plutot wordpress.org et d’installer ensuite le plugin WordPress SEO pour résoudre ce problème.

 

• Commencer par le nom de votre activité : Il y a plusieurs raisons d’inclure votre marque dans votre titre SEO, mais cela ne devrait pas être quelque chose par défaut. Comme nous vous l’avons dit, vous avez 70 caractères pour vous assurer son succès ! Alors, si la promotion de votre marque mange 30 caractères, vous pourrez alors jouer seulement avec 40 petits caractères. Il n’est pas toujours facile de travailler avec aussi peu de caractères. Si vous voulez quand même faire la promotion de votre marque, faites-le plutôt à la fin de votre titre SEO, lorsqu’il vous reste de la place.

 

• Lister de nombreux mots-clé : L’envie de mettre tous les mots-clé possibles dans notre titre nous amène en général à des excès frisant l’absurde ! Beauté, Maquillage, Régime, diététique etc. Vous pouvez peut être réussir à mettre tous vos mots-clé, mais de là à ce que vous arriviez à faire cliquer votre lecteur, il y a un monde ! Même s’il est important d’inclure votre mot-clé dans votre titre SEO, essayez de vous limiter à un mot-clé par titre. Pensez avant tout à votre lecteur et pas seulement à Google.

 

• Promesses non tenues : Au delà d’avoir un titre accrocheur pour obtenir le plus de clics possible de la part des internautes, si lorsque ceux-ci rentrent sur votre site, ils se rendent compte que ce n’était pas du tout ce qu’ils cherchaient, ils s’en iront immédiatement ! Alors ne mentez pas pour ne pas les décevoir ! Cela ne fera qu’augmenter votre taux de rebond, et ça, Google n’aime pas !

 

• Spam : Répéter dans votre titre SEO votre mot-clé 2 fois peut aider à renforcer votre positionnement. Mais, si vous le faîtes plus de 2 fois ou mettez le même mot-clé de manière systématique, il est probable que Google vous considère comme un spammer !

 

En résumé :

1. Essayez d’incorporer votre mot-clé dans votre titre SEO et le plus tôt possible dans votre titre.

2. Ce titre doit être descriptif, pertinent et à la fois accrocheur : vous êtes en concurrence avec 9 autres résultats pour capter l’attention des lecteurs sur la page de résultats de Google !

3. Attention avec les promesses non tenues ! Le taux de rebond est un paramètre qui influe de manière toujours plus négative dans le référencement sur Google.

 

Voilà, j’espère que vous aurez compris grâce, à cet article, toute l’importance d’optimiser vos titres SEO. Bref, si vous ne deviez ne faire qu’une chose pour améliorer votre positionnement, c’est de bien travailler vos titres SEO !

Au travail ! ;)


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