8 astuces pour obtenir plus de recommandations de votre activité

Comment obtenir plus de recommandationsBeaucoup d’entrepreneurs nomment le bouche à oreille ou les recommandations comme leur principale source de clients. Et une manière efficace de faire grandir leur activité. Pourtant, ce canal marketing est rarement travaillé…

Ne laissez donc pas la recommandation de votre activité arriver par accident, allez la chercher !

Car il est tout à fait possible d’obtenir plus de recommandations avec un petit peu de méthodologie.

Voici donc une série de conseils pour booster vos recommandations et obtenir plus de clients grâce à elles :

 

Comment obtenir plus de recommandations de votre activité

 

1.  Demandez-les !

 

Et en particulier à vos clients ! Cela peut paraitre 100% évident mais l’initiative va rarement venir d’eux-mêmes. Nous sommes tous très occupés. Alors vos clients ont beau être tout à fait satisfaits de vos services, ils n’y penseront pas forcément. N’ayez pas honte, s’ils sont réellement satisfaits, ils le feront dans la plupart des cas avec grand plaisir !

 

2. Expliquez-leur quel type de clients vous cherchez 

 

Ceci étant dit, lorsque vous leur demandez leur recommandation, expliquez-leur quel type de clients vous cherchez et avec qui vous travaillez. Car il se peut qu’ils vous recommandent à des personnes ou des entreprises qui ne sont pas réellement celles avec qui vous travaillez. Et leur jolie intention ne sert à rien ! C’est donc votre travail de souligner avec quel type de clients vous travaillez, quel type de profil vous cherchez, pour obtenir les résultats que vous attendez.

 

3. Dépassez les expectatives de vos clients

 

Dépassez leurs expactatives et aidez-leur à obtenir les meilleurs résultats possibles ! Cela peut paraitre, encore une fois, évident mais souvent nous nous conformons à la réalisation de nos services et point barre. Nous oublions de « fasciner » notre client et de provoquer chez lui l’effet « wahoo ».

Allez toujours un pas plus loin de ce qu’attend votre client. De cette manière, la recommandation de votre client viendra de manière naturelle. Sans que vous ayez à la demander. Effet garanti !

 

4. Créez-vous un groupe de référents

 

Essayez d’identifier des personnes ou entreprises avec lesquelles vous partagez le même marché mais dont les services sont complémentaires (bref, pas des concurrents directs !). Cela doit être la 1ère étape de votre networking en ligne dont nous vous parlions dans cet article et qui est fondamental à la résussite de votre activité en ligne.

Lorsque vous aurez développé votre réseau de partenaires, vous pourrez vous recommander les uns aux autres. Au travers de ce réseau de contacts bienveillants, vous générerez un flux de recommandations qui bénéficieront à tous !

 

5. Créez une campagne d’affiliation

 

Vous pouvez aussi formaliser la chose en passant par une plateforme d’affiliation.

Le principe ?

Vous pouvez encourager le bouche à oreille en rémunérant la recommandation de votre activité. Et lorsque la personne obtient une commission sur la vente, elle s’implique naturellement d’avantages dans la recommandation de vos services ! :)

Sur ces plateformes d’affiliation, vous avez la possibilité de payer par clic, impression (vue), prospect (contact) ou acquisition (vente). Dans le cas d’une entreprise, nous vous recommandons toujours de payer par acquisition, c’est-à-dire que vous donnerez une petite commission seulement sur les ventes que vous réalisez. Résultat garanti !

NB : Pour cela, vous pouvez passer par des plateformes comme zanox ou tradedoubler.

 

6. Mettez en place un programme d’affiliation 

 

Vous pouvez également mettre en place votre propre programme d’affiliation avec vos anciens clients. Lorsque cette affiliation est honnête et vient du cœur, elle est doublement efficace ! Votre client reçoit une commission pour chaque vente réalisée. Et vous gagnez un client que vous n’aurez pas eu sans lui. C’est gagnant / gagnant !

NB : Ici, vous pouvez passer par des plateformes comme 1tpe.com ou e-junkie.

 

7. Soyez généreux dans vos relations

 

Alimentez vos relations avant d’en avoir besoin ! Ne soyez pas intéressé. Soyez attentif à quels sont les acteurs de votre secteur d’activité et alimentez la relation que vous avez avec eux en les aidant, partageant etc. avant même d’avoir besoin de leur services. Commencez vous même par recommander. Soyez généreux dans votre activité et commencez par recommander vous mêmes vos relations !

 

8. Traitez vos ambassadeurs avec soin 

 

La source la plus naturelle de vos recommandations est souvent la plus efficace. Et ceux qui le feront le plus naturellement sont… vos meilleurs clients ! Les ambassadeurs de votre marque ! Ceux qui sont tellement convaincus par l’utilité de votre offre, que sa recommandation viendra d’eux mêmes ! Ce sont ceux qui, naturellement, parleront de vous à leurs amis, partageront vos articles, commenteront vos publications etc.

Traitez avec soin ces personnes qui travaillent gratuitement pour vous ! Remerciez-les par des petits gestes d’attention et montrez-leur que vous appréciez à juste titre le service qu’ils vous font.

 

On se retrouve dans les commentaires :)

 


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4 commentaires
  • Nicolas T.
    Posté à 14:11h, 19 mai Répondre

    Cet article tombe a pic ! merci !!

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 14:13h, 19 mai Répondre

      merci ! Ravie que cet article vous ait plu Nicolas ! :)

  • johanna
    Posté à 13:40h, 20 mai Répondre

    8 astuces dans le titre et 7 bullet point si je lis bien, tu gardes ton arme secrète ;-) Toujours un plaisir à lire ces articles !

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 13:49h, 20 mai Répondre

      Haha, il y avait une numérotation en double ! C’est corrigé ;)
      Merci à toi pour ta lecture attentive !

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