21 Oct Ecrire un bon titre: 10 formules qui marchent à tous les coups
Saviez-vous que les titres déterminent jusqu’à 80% du nombre de lectures que reçoivent nos articles ?
Or combien de temps passons-nous à travailler les titres de nos articles, sans parler de l’objet de nos emails, ni du titre de nos annonces ?
Si nous n’arrivons pas à ce que l’internaute clique sur notre article après la lecture de son titre sur Internet, tout le temps et l’effort que nous aurons passé à sa création aura perdu tout son sens !
Car, avec la quantité de plus en plus grande de nouveaux contenus et de sites qu’il y a tous les jours sur Internet, la plupart des internautes liront seulement les titres de vos articles. Et s’arrêteront là. Votre objectif : arriver à les faire cliquer sur votre article et non pas celui de votre concurrent !
Comment écrire de bons titres est une question essentielle si vous voulez garantir le succès de votre blog ou de votre marketing de contenu en tout genre : écrire les titres qui capteront l’attention des internautes et les faire mordre à l’ameçon dans l’océan du web !!
Nous allons vous donner quelques petits trucs qui ont porté leur fruit pour écrire un BON titre. Vos lecteurs augmenteront à coup sûr !
Comment écrire un titre : Les 4 qualités d’un bon titre
• Insérez-y toujours un bénéfice
Pensez à insérer, dans la mesure du possible, un bénéfice dans votre titre. Sur Google, et Internet en général, les internautes cherchent avant tout des solutions à leurs problèmes. Dîtes-leur POURQUOI ils doivent lire votre article. Et ce de manière explicite. Par exemple, au lieu d’écrire « Comment bien référencer son site », écrivez « Comment bien référencer son site et faire exploser votre trafic » !
• Adressez-vous à votre client idéal
Personnalisez votre titre en évitant autant que possible le style impersonnel. Une bonne manière de faire que votre lecteur se sente plus connecté à votre contenu est de faire comme si vous écriviez POUR LUI ! Utilisez la 2e personne plutôt que la 3e, c’est-à-dire le « vous », le « votre » plutôt que le « il » ou « son ». Par exemple : « 6 plugins dont VOTRE blog a besoin » au lieu de « 6 plugins dont UN blog a besoin ».
• Introduisez votre mot ou expression clé
Ce conseil, pour créer un bon titre, se trouvait déjà dans notre article Par où commencer en référencement? Remettez-vous à niveau en 68s. Il est particulièrement important pour votre référencement. Si en parallèle d’un bon contenu, vous introduisez votre mot-clé autant dans le corps de votre texte que dans votre titre, vous donnerez un sérieux coup de boost à son positionnement dans Google !
• Soyez bref
Votre titre doit être court. Pas non plus excessivement court mais, idéalement, nous ne devrions pas excéder plus de 10 mots ou quelques 50-60 caractères. Vous capterez mieux l’attention de votre lecteur par un titre court et percutant. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser les sous-titres pour apporter plus d’infos et ne pas trop en dire dans votre titre principal !
Le secret des formules qui marchent :
Les 10 formules de titres qui fonctionnent toujours
1. La liste
Ou les contenus récapitulatifs. Les lecteurs adorent ! Et c’est sans doute la formule la plus utilisée. Ce sont ceux qui utilisent des chiffres, car ils sont en général faciles à lire, du type : « 7 manières de…« , « Le Top 10 de... », « Les 5 lois de... », « 7 étapes pour…« , « 10 idées… » ou encore le titre l’article que vous êtes en train de lire ;)
2. Dévoilez des secrets
Nous aimons tous connaitre les secrets qui se cachent derrière le fonctionnement des choses, n’est-ce-pas ? Ce sont les titres du type : « 3 choses que l’on ne vous a jamais dites sur… » ou « Les 9 mensonges que —« , « La surprenante vérité sur —« , « Les 5 facteurs peu connus — » etc.
Ici, vous êtes sur le point de donner au lecteur de l’information qui n’est pas connue du grand public sur quelque chose qui l’intéresse ! Bref, la pépite !
3. Les titres pour arriver à la hauteur de quelque chose / quelqu’un
De la même manière, les titres pour arriver à la hauteur de quelque chose / quelqu’un de reconnu, qui a déjà réussi, sont généralement très efficaces: « Faire quelque chose comme — (personne connue)« , « 20 manières de —- comme —-« , « Les 10 meilleurs conseils de — (personnes connues) pour —« , « L’exemple de — pour — » etc.
Il existe une formule très directe et très efficace : Demandez à votre lecteur s’il veut être quelque chose qu’il aimerait forcément être. Par exemple, « Vous voulez devenir indispensable dans votre entreprise ? » Vous gagnerez un lecteur à coup sûr !
4. La question
Posez-leur directement une question. Vous éveillerez la curiosité de votre lecteur, et dans la plupart des cas, vous encouragerez sa participation via les commentaires. Par exemple, « Est-il vraiment nécessaire d’investir en référencement ?« , si votre article parle des bénéfices d’une stratégie de référencement, ou « Pouvons-nous réellement avoir confiance en…?« .
5. La provocation
Captez l’attention de votre lecteur avec une question provocatrice du type « Pourquoi Facebook n’a aucun intérêt » ou « Prêt pour démissionner demain et gagner 2 fois plus en étant indépendant ?« .
Sans dépasser certaines limites, les articles dont le titre est un brin provocateur ou à contre-courant ont toujours un succès fou. Ce type de titre encouragera le débat et les réactions autour de votre article. Le tout est ensuite de savoir argumenter votre position !
6. Le Comment
Cette formule « Comment (faire ou obtenir quelque chose) » fait partie des vieilles bonnes techniques qui marchent toujours ! C’est l’une des plus efficaces à l’heure de capter l’attention de vos prospects. Car le mot « comment » signifie que vous allez les aider concrètement à résoudre l’un de leurs problèmes. Leur montrer comment obtenir quelque chose qu’ils veulent obtenir.
Ce qui explique pourquoi le « comment… » est l’une des expressions les plus recherchées par les internautes dans Google ! Ce sont tous les titres du type « Comment être…« , « Comment….même si (obstacle)« , « Comment …. sans avoir besoin de … » etc.
NB: Ce genre de titres est encore plus efficace s’ils promettent des résultats immédiats ou rapides, de type « Comment apprendre la guitare en 3 jours. »
7. L’avertissement
Qu’est ce qui ne laisse pas dormir vos lecteurs ? Jouez sur la peur, les dangers auxquels votre cible doit faire face.
Ce sont le titres du type « Comment se protéger contre... », « 7 signaux de danger lorsque vous êtes face à…« , « Pouvons-nous réellement avoir confiance en … ?« , « Comment se protéger contre —« , « La nouvelle arnaque que vous devez éviter » etc.
8. Comment résoudre un problème
De la même manière que vous pouvez attirer votre lecteur par quelque chose dont il a envie, et comment l’obtenir, vous pouvez l’aider à résoudre un problème irrésolu. Ce sont les titres « ZEN », du type « Arrêtez de fumer sans grossir » ou « Apprenez une fois pour toutes à ne plus être timide. »
En un mot, vous promettez à votre lecteur une vie plus simple : « Vous n’arrivez pas à — ?« , « x manières de simplifier votre —« , « Comment prendre le contrôle de votre —« , « Le guide minimaliste pour votre —-« , « 10 trucs pour en finir avec — en un temps record » etc.
9. Les erreurs à ne pas commettre
On aime tous gagner du temps (et souvent de l’argent) en évitant les erreurs commises par les débutants. Vos lecteurs aussi !
Utilisez les formules comme : « Les 7 erreurs que nous aimerions ne pas avoir commises« , « Avez-vous l’habitude de tomber dans certaines de ces x erreurs ? » ou encore « Les 3 choses à ne pas faire lorsque — »
10. Le besoin vital
Pour attirer l’attention de votre lecteur, celui-ci doit sentir que la lecture de votre article relève quasiment du besoin vital ;)
Utilisez des mots comme « indispensable », « fondamental », « essentiel » etc. Ce sont les titres du type « Les 5 outils indispensables pour — » , « Les 4 étapes essentielles pour — » etc.
10 + 1. L’humour
C’est LE truc qui marche pour tout et partout : la touche d’humour ! Dans la mesure du possible, dès que vous pouvez, ajoutez une touche d’humour dans votre titre ! Il a été démontré sur Twitter, par exemple, que les plus gros retweets sont les titres les plus ingénieux: ceux qui font sourire votre lecteur !
Psssss Vous ne savez pas ce qu’est un « retweet » ? Filez tout droit vers notre Guide pour les nuls qui veulent devenir Twittos !
Voilà nos 10 astuces, faites-en bon usage ! Mais surtout, retenez une chose : Dans vos titres, faites des promesses crédibles, que vous êtes capable de satisfaire dans le reste de votre article. Soyez à la hauteur des expectatives que vous avez créées dans votre titre !
En avons-nous oublié certaines ? Quelles autres formules pour l’écriture d’un bon titre vous ont donné de bons résultats ?
N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir, en nous laissant un petit mot ci-dessous. On adooore vous lire !
C’est à vous.
nathalia On the Sky
Posté à 12:46h, 21 octobreun article bien illusré avec de bons exemples merci.
par contre j’ai un doute sur ce que vous appelez les listes, elles deviennent un peu trop courantes à mon gout !
BeinWeb
Posté à 16:52h, 21 octobrebonjour Nathalia!
oui c’est vrai qu’elles sont beaucoup utilisées. Mais ce n’est pas forcément négatif car cela oblige l’auteur de l’article à offrir du contenu structuré.
Si elles sont autant appréciées des lecteurs c’est qu’ils savent qu’ils vont recevoir de l’information concrète.
JULES TIMBAUD
Posté à 14:57h, 21 octobrebon article et bon titre ;)
je m’interroge sur l’utilisation souvent abusive des points d’exclamation dans les titres des articles de blog
vous etes pour ou contre ?
BeinWeb
Posté à 16:51h, 21 octobreMerci Jules pour votre commentaire. Oui, vous avez raison, il est souvent utilisé de manière excessive. Or un point d’exclamation ne remplace jamais des mots forts. Il vaut mieux essayer d’être percutant avec le fond – pas que la forme ;)
Lyne
Posté à 10:25h, 22 octobreJ’ai beaucoup apprécié et la structure, et le contenu de l’article.
Articulé, clair et pertinent. Ces conseils me seront très utiles. merci!
BeinWeb
Posté à 11:21h, 22 octobreAvec plaisir Lyne !! Et merci pour votre gentil commentaire ;)
EcobiznessAngel
Posté à 15:13h, 22 octobre« Sans Argent, 100 RESSOURCES ! »
Est-ce un bon titre ?
Et « Les ECO Business Angels ont 10 ans » ?
ou « SHAR’EBA 2014, le 14/11/14 à Paris »?
ou encore « Partageons … Donnons… SANS ARGENT ! » ?
En fait, ces 4 titres renvoient au même évènement qui se déroulera le Vendredi 14 novembre de 8h30 à 19h30, à la Maison des Acteurs du Paris Durable au 21 rue des Blancs Manteaux à Paris (dans le Marais). On apporte un « filet garni créatif » et des « objets à donner », sans contrepartie d’argent, ou autre… Et c’est loin d’être triste !
Pour en savoir plus, est-ce bon de renvoyer les internautes sur ce lien ?
https://fr-mg42.mail.yahoo.com/neo/launch?.rand=0o0l7v0ndsi74#
ou les faire cliquer sur le titre du discours d’ouverture : :Introduction à la journée sans argent « SHAR’EBAL 2014 »
Ouh là là ! Que c’est difficile de communiquer… SANS ARGENT !
Merci NATHALIA ! (zut, encore un point d’exclamation ! … Oh pardon !!!)
Luny
Posté à 15:41h, 24 octobreMerci beaucoup pour ces astuces,
Moi j’ai plutôt tendance à me concentrer sur le contenu de l’article que sur le titre. En effet très souvent, je suis tombée sur des articles à titre attrayant mais au contenu plutôt décevant… Il est vrai qu’avec des titres attrayants l’objectif de toucher le max de lecteurs est atteint, mais est ce que cela garantie que le lecteur reviendra? Je pense qu’il est important que ce qui est annoncé dans le titre soit en accord avec le contenu, comme vous l’avez fait en rédigeant cet article :)
A bientôt!
BeinWeb
Posté à 16:43h, 24 octobremerci pour votre gentil commentaire Luny !
Oui vous avez raison, et comme nous le rappelions à la fin de l’article, il est important que le contenu de l’article soit à la hauteur des perspectives créées dans le titre.
Je vous rejoins sur le fait de vous concentrer d’abord sur le contenu de l’article: en général, j’écris toujours le titre en dernier. Car il vient souvent tout seul après un article pas trop mal fait ;)
A bientot !
Marie
Posté à 18:08h, 24 févrierBonjour,
que pensez vous d’un titre comme « les 10 idées reçues sur » … Votre article est très intéressant, merci. Merci également pour votre réponse
Anaïs Villelongue
Posté à 19:01h, 24 févrierBonjour Marie !
Titre validé ;) On y retrouve à la fois la liste et le « dévoilement » de secret !
Et merci pour votre petit message !
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rosie
Posté à 18:58h, 26 janvierbonjour,
Je cherche un titre pour écrire une note critique du livre « meursault contre-enquête » de Kamel Daoud pourriez-vous m’aider ?
rosie
Posté à 19:11h, 26 janvierRe-bonjour,
Pour compléter ma question précédente je pensais écrire ce titre « 1 nouvelle égal 1 enquête ! »
Est-ce un bon titre ?
Anaïs Villelongue
Posté à 20:18h, 26 janvierBonjour Rosie,
Je suis désolée mais n’ayant pas lu ce livre cela va m’être difficile de vous aider :) Quoi qu’il en soit, votre proposition de titre me semble pas vraiment accrocheuse car pas suffisamment évocatrice pour le lecteur lambda. Jouez plutôt sur le mystère et la curiosité de votre lecteur !
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