13 Nov 8 conseils pour améliorer vos articles de blog en 5 minutes
On adore tous les blogs. Pourquoi ? Parce qu’on aime tous savoir ce que pensent les autres. Et nous blogueurs, on aimerait savoir ce que vous en pensez vous lorsque vous nous lisez… :)
Lorsque l’on monte un blog, nous avons souvent des doutes sur notre manière d’écrire. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que le feedback de vos lecteurs. Mais, au départ, ceux-ci sont encore trop peu nombreux ou vous connaissent trop pour être 100% honnête avec vous !
Alors, comment faire ?
Aujourd’hui, pour vous donner confiance dans votre manière d’écrire, je vais vous faire une liste de 8 petites astuces très simples : LA check-list pour vérifier si les articles de votre blog respectent les « best practices » de la blogosphère.
Comment améliorer vos articles de blog en 5 minutes
1. Reliez vos articles à d’autres blogs ou sites pertinents
Donnez de la consistance à votre article en incluant des liens vers d’autres blogs ou sites pertinents en relation avec ce que vous écrivez. Vous donnerez plus de poids à vos arguments et vous faciliterez la vie de votre lecteur, en lui fournissant plus de lectures d’intérêt (même si ce n’est pas la votre) en un seul clic. Or plus vous facilitez la vie de votre lecteur, plus Google vous aimera !
Vous vous ferez connaître au passage des autres blogs qui vous verront apparaitre dans leurs liens entrants (cette fameuse rubrique « source de trafic » de Google Analytics) et vous augmenterez au passage la popularité de votre blog au sein de la blogosphère.
NB : A défaut de liens vers d’autres sites extérieurs au votre, essayez dans la mesure du possible, de toujours insérer dans le corps de vos articles des liens internes vers d’autres de vos articles. Afin de permettre à votre lecteur de continuer sa visite sur votre site et aider l’indexation de vos autres articles par Google.
2. Ayez en tête votre lecteur idéal et écrivez pour lui
Un des aspects les plus importants pour un blogueur à succès est de cesser de penser à soi (ami Narcisse, bonjour ! ;)) et de commencer plutôt à penser à votre lecteur. Si vous n’avez pas commencé par l’étape nº1 : définir le profil du lecteur idéal de votre blog, vous êtes perdu.
Car ne perdez jamais de vue que l’idée première d’un blog, et ce qui différencie un blog à succès des autres, est la compréhension des besoins et attentes de votre lecteur. Ainsi que, dans la mesure du possible, essayez avant tout de l’aider à résoudre au mieux, et au jour le jour, les problèmes qu’il peut rencontrer, parler son langage, mettez-vous dans sa peau et vous gagnerez des lecteurs à coup sûr !
3. Soyez rigoureux
On est tous tenté à un moment donné de bâcler notre article, d’éteindre son ordi et d’aller prendre l’air ! Mais un texte bâclé ou truffé de fautes ne fera que donner une mauvaise image de votre activité. Et avec la quantité de contenus disponibles aujourd’hui sur le web, Google peut maintenant se donner le luxe de ne prendre en considération que les contenus pour lesquels l’auteur s’est un peu forcé, c’est-à-dire les articles d’au moins 600 ou 700 caractères (plus il sera long mieux c’est) !
Une ou plusieurs relecture(s) minutieuse(s) de votre part avant sa publication (plus éventuellement celle d’un tiers) est toujours la bienvenue, dont une spécialement pour traquer toutes ces petites fautes d’orthographe que nous laissons facilement échapper.
Psss Pour les petits paresseux, vous pouvez avoir recours à des outils comme lebonpatron.com (gratuit) ou le fameux Antidote (payant) pour chasser vos fautes d’orthographes.
4. Faites-le avec passion
Si vous donnez le meilleur de vous-même, si vous vous appliquez, si vous êtes exigeant avec vous-même, bref, si vous aimez ce que vous faites, vos articles seront lus. De la même manière que si vous écrivez votre article en 5 minutes sur un coin table, votre lecteur s’en apercevra, la passion se transmet elle aussi facilement dans la manière d’écrire. Alors, soyez passionné !
5. Ecrivez un titre accrocheur
Mettez tous vos arguments dans votre titre ! Votre cible décidera de lire ou non votre article en quelques secondes. D’où l’importance de savoir le « vendre », sans courir le risque de décevoir votre lecteur sur l’article que vous lui avez vendu. L’écriture d’un titre est tout un art mais, pour vous y aider, lisez notre article Ecrire un bon titre: 10 formules qui marchent à tous les coups !
6. Faites en sorte que votre article soit facilement “consommable”
N’oubliez jamais que l’internaute est, par définition, TOUJOURS pressé. Et que vos lecteurs sont en général toujours très occupés. Alors facilitez-leur la lecture de votre article au maximum !
Evitez les phrases à rallonge, éliminez tout ce qui n’est pas indispensable, et donnez le maximum dès les premières lignes de votre article.
D’autre part, structurez bien votre article : ajoutez un titre, des sous-titres, sautez des lignes entre vos différents paragraphes etc. Utilisez dès que possible les listes, les points pour organiser votre information et la rendre plus facilement digérable.
7. Trouvez VOTRE style et maintenez-le
On apprécie tous une certaine routine lorsqu’elle est agréable ! Vos lecteurs aiment aussi les habitudes et savoir ce qu’ils peuvent attendre de vous. Votre ton et manière d’écrire font partie intégrante de votre ligne éditoriale, de la même manière que la fréquence de vos articles, leur longueur etc. Alors créez et maintenez le même style d’écriture !
Rassurez-vous, plus vous écrivez, plus vous trouverez naturellement votre style.
8. Optimisez-le autour d’un seul mot-clé
Comme nous l’avions vu dans notre article Par où commencer en référencement ?, le plus important pour que votre site ou blog soit visible sur le web, c’est que chaque page ou article soit référencé autour d’un mot-clé, afin de faciliter au maximum le travail de Google pour son référencement.
Psss: Vous avez besoin d’idées pour choisir vos mots-clé ? Les meilleurs générateurs de mots-clé pour bien référencer votre site
Essayez ensuite d’égrainer votre mot-clé de manière naturelle, tout au long de votre article : url, titre, sous-titres. corps de texte…Mais, au cas où vous ayez un doute sur la « sur-optimisation » de votre article, faites passer votre lecteur toujours avant le moteur de recherche !
Enfin, dernier conseil, et sans doute le plus important, si vous voulez attirer vos lecteurs, donnez le meilleur de vous sans jouer au super héros : soyez vous-même. Oubliez le langage corporate et montrez vous tel que vous êtes (tout en restant professionnel) ! Bref, soyez humain. Ce sera la meilleure manière de fidéliser vos lecteurs :)
Matt
Posté à 14:31h, 17 novembreBonjour Anaïs,
J’ai trouvé votre article à travers le fils de LinkedIn et je dois avouer que malgré tous les articles qui existent à propos de comment écrire un article de blog efficace, le votre se différencie par la simplicité des mots.
Parmi les 8 conseils, celui que j’ai apprécié les plus est le #4 (pourtant traité en seulement 65 mots !). Perso, je crois que la passion fait la différence chez un « blogger » et, tout comme le sourire au téléphone, le lecteur s’en aperçoit dès le premier paragraphe d’un article. Ce serait légitime de se demander « comment transcrire notre passion sur un, puis deux… puis tous les articles de blog qu’on écrit » ?
Dans le #2, vous nous conseillez « ayez en tête votre lecteur idéal et écrivez pour lui »… c’est vrai, c’est très important ! Mais pour lui dire quoi ? Quelle est « l’idée géniale » que j’ai envie de partager avec lui, mon cher lecteur ? Je crois que si je n’ai pas cette « idée géniale » en tête, si je ne suis pas moi-même passionné à propos du sujet qu’elle traite, il est inutile de la partager avec mon lecteur. Ça serait un « fake » !
Je trouve que la simplicité avec laquelle vous écrivez montre à quel point les sujets abordés vous passionnent….Et du coup c’est simple et fluide. Et on adore…
Merci pour vos conseils
Anaïs Villelongue
Posté à 15:41h, 17 novembreOuahhh merci Matt pour votre si gentil message !!
Vous avez tout à fait raison, c’est la même chose pour n’importe quel type de contenu, autant un article de blog qu’un emailing : ne soyez pas désespéré par l’écriture et la publication de votre article. Cela vous coutera beaucoup plus cher d’écrire un article / d’envoyer un mail raté que de ne rien faire ! Si vous n’êtes vraiment pas inspiré, attendez :) Regardez ce que font les autres, non pas pour les copier mais pour vous inspirer et trouver VOTRE manière d’écrire et de parler à vos lecteurs.
Ravie que mes petits conseils vous soient utiles en tous les cas !
Bonne journée :)
constance
Posté à 22:28h, 25 novembreBonjour Anaïs et merci pour cet article.
C’est hyper clair, simple concis et pour moi qui ai tendance à scanner les articles, c’est génial!… Mille merci pour ces bons conseils et encore bravo pour votre blog
Anaïs Villelongue
Posté à 23:34h, 25 novembremerci Constance, avec plaisir !!! Ravie que cet article vous ait été utile :)
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Posté à 16:57h, 03 décembre[…] Comment améliorer vos articles de blog en 5 minutes: LA "check-list" pour vérifier si vos articles respectent les « best practices » de la blogosphère ! […]