Image de marque: Comment choisir la personnalité de votre activité ?

Comment définir votre image de marqueSi vous avez l’impression, voire la certitude, que votre site est un site en plus parmi tant d’autres, c’est sans doute que vous n’avez pas suffisamment étudié la question de l’image de votre marque !

Votre image de marque ?

C’est quelque chose de très perceptif et sensoriel : il s’agit de la sensation que va avoir votre client au moment d’utiliser votre marque.

 

Alors, avez-vous conscience de l’impression que provoque votre marque ou activité auprès de vos utilisateurs ?

Car un manque de contrôle sur l’image de votre activité peut affecter vos ventes sans même que vous vous en rendiez compte !

Nous allons donc voir aujourd’hui comment y remédier et/ou comment la créer, si vous ne l’avez pas encore trouvée !

 

1. L’image de marque : concept et définition

 

Votre image de marque ne se résume pas à votre logo ou votre site web. Il s’agit seulement la partie visuelle de votre image de marque !

Une manière de comprendre le concept d’image de marque est de la comparer avec la personnalité d’une personne. L’image de votre marque est l’impression qu’ont vos utilisateurs de votre marque. En un mot, la personnalité de votre marque :)

Votre image de marque se reflète donc partout : la manière dont vous répondez au téléphone, les textes de votre site, dans vos mailings…

 

Pour définir votre image de marque, vous devez vous poser 2 questions :

1. Quelle est la personnalité de votre marque : Votre marque est-elle plutôt conservatrice ou au contraire juvénile ? Plutôt sérieuse ou plutôt spontanée ? etc. Il n’y a bien évidemment ici aucune réponse incorrecte. Et nous verrons ensuite comme la définir, si vous ne l’avez pas encore fait !

2. Demandez-vous ensuite si vous êtes cohérent avec cette personnalité dans l’exercice de votre activité :
dans l’exécution de vos services (vos emails, le texte de votre site, votre logo jusqu’au sac que vous utilisez pour emballer vos produits etc.) mais aussi dans votre service clientèle.
Dans tous ces détails de votre activité, il y a sa personnalité, son image. Car vous donnez l’opportunité à votre client de mieux vous connaitre et de se faire une idée de votre marque !

 

2. Comment trouver la personnalité de votre marque

 

Vous pouvez choisir n’importe quelle personnalité. Choisir telle ou telle personnalité pour votre activité ne veut pas dire que vous aurez plus ou moins de clients. Chaque positionnement a son client idéal. Le tout est d’être cohérent entre votre image de marque et le type de client auquel vous vous adressez.

 

Nous vous recommandons toutefois de choisir des aspects ou valeurs que vous partagiez. Faites une petite introspection de vos atouts et points faibles pour aligner la personnalité de votre activité avec votre propre personnalité.

Pourquoi ?

Car l’authenticité paye toujours. Et si vous partez de vos valeurs, en pensant à qui vous êtes et ce qui vous définit, votre travail de communication vous sera ensuite beaucoup plus facile. Au contraire, si vous communiquez sur des valeurs qui ne sont pas réellement les votres, vous finirez par vous épuiser et vos lecteurs aussi :)

Alors, que vous vous basiez ou non sur le « personal branding » pour votre image de marque, partez toujours de vos valeurs et de vos talents !

 

3. Comment trouver votre talent

 

1. Pourquoi est il si important de connaitre vos talents ?

 

Car, hormis le fait d’être plus heureux et de vous sentir plus épanoui professionnellement, en alignant votre activité avec vos talents, comme nous le disait Marcus Buckingham (dans son livre Now Discover Your Strengths), vous ne pourrez arriver à l’excellence qu’en maximisant vos points forts !

Et non en essayant de minimiser vos points faibles. Parce que malheureusement, vos points faibles resteront toujours des points faibles. Toute votre vie :)

En ne vous focalisant que sur l’amélioration de vos points faibles, vous ne faîtes qu’alimenter un monstre, en faisant des choses que vous n’aimez pas faire, comme s’il y avait quelque chose qui n’allait pas chez vous ! Et la seule chose à laquelle vous arriverez est soit à la médiocrité, soit au même niveau que les autres :)

Améliorer ses points faibles est nécessaire, mais la seule manière de vraiment vous différencier de vos concurrents est en travaillant sur votre talent.

 

2. Faites bien la différence entre vos talents et vos atouts

 

Le talent est ce qui est inhérent à votre personne, il n’est ni appris ni enseigné. C’est votre passion, votre manière de penser, de faire, de dire… Il est inhérent a votre personnalité.

Le talent n’est donc pas seulement ce pour lequel vous êtes doué. Vous pouvez être bon dans quelque chose sans aimer le faire. Contrairement à vos capacités/atouts, votre talent est ce qui vous émeut (et ce par lequel vous émouvez les autres). En un mot, ce qui vous fait vibrer :)

 

3. Alors comment découvrir votre talent ?

 

– Vous pouvez commencer par un petit travail d’introspection :

En quoi les gens vous reconnaissent un talent ? Qu’est ce que vous faites pendant votre temps libre ? Qu’est ce que vous faisiez petit ? Qu’est ce que vous feriez de votre vie si vous n’aviez pas peur d’échouer face au regard des autres, ou besoin d’argent pour vivre ?

NB : Même si, dernièrement, il y a une certaine tendance à penser que le talent rime forcement avec le fait d’être créatif, innovateur ou leader dans l’âme, cela peut tout à fait être vos talents d’analyse, de concentration, gestion, détermination etc.

Bref, n’essayez pas forcément d’être original mais seulement 100% authentique !

 

– Vous pouvez ensuite vous adonner à quelques lectures qui pourront vous inspirer :

Now Discover Your Strengths de Marcus Buckingham (en version anglaise) :

 

ou Découvrez vos points forts (en version française) :

 

 

The Element de Ken Ronbinson (en version anglaise) :

 

 

ou L’Elément (en version française) :

 

NB : Si le sujet de la gestion du talent vous intéresse et que vous voulez aller plus loin sur le sujet, je vous recommande le super discours de Ken Robinson (lors des fameuses conférences TED) sur comment notre créativité est tuée à l’école :)

 

Pour conclure, si vous voulez réussir dans votre activité (et votre vie professionnelle en général !) :

1. Travaillez depuis votre talent et assurez-vous que votre activité soit en ligne avec votre essence, vos valeurs et votre manière d’être.

2. Mettez en évidence cette personnalité dans tous les aspects de votre marque !

 

Une bonne image de marque est donc celle qui vous aide à vous différencier de votre concurrence, en démontrant QUI vous êtes. Mais elle n’est qu’un des éléments qui composent votre identité de marque.

 


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3 commentaires
  • Elise Chenard
    Posté à 13:21h, 29 juin Répondre

    Très intéressant post, j’aime bien votre style :)

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 13:38h, 29 juin Répondre

      Merci Elise !! :)

  • Pingback:Comment faire une campagne marketing avec des influenceurs
    Posté à 09:36h, 19 janvier Répondre

    […] l’image de votre activité. >> Pour bien penser votre marque, c’est ici : Comment choisir la personnalité de votre activité – Vous devez vous demander où est votre public cible. Et choisir correctement le réseau […]

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