18 Sep Comment créer une home efficace? Le pouvoir de la 1ère impression
Votre page d’accueil est sans doute la page la plus importante de votre site. Votre home, c’est la vitrine de votre magasin. Soigner le design et le contenu de votre home page, c’est accueillir votre client avec un sourire dans votre boutique !
Elle doit être attractive, efficace et transmettre le bon message.
Votre home est cruciale pour 3 raisons :
– Donner le ton et la personnalité de votre site dans son ensemble
– C’est la page la plus indexée et donc la plus visible dans les moteurs de recherche.
– Elle doit guider l’internaute sur ce qu’il va trouver sur le reste du site, en redistribuant le trafic sur les pages intérieures de celui-ci.
Mais surtout, elle doit répondre à la question que TOUT internaute se pose au moment d’entrer sur un site :
>> Y-a-t-il quelque chose pour moi sur ce site ?
Comment créer une home efficace
On a parfois tendance à penser que, sur Internet, tout fonctionne de manière différente à ce que nous pouvons trouver dans le monde offline. Pourtant, sur beaucoup d’aspects, il fonctionne de manière très similaire au monde traditionnel.
Internet, c’est simplement une avenue virtuelle de magasins, de vitrines et boutiques de toutes sortes. Nous sommes nombreux et, hormis ceux qui se dirigent tout droit vers un magasin qu’ils ont déjà en tête, les autres vont d’abord se promener pour se décider dans quelles boutiques ils vont entrer ou non.
Ils s’arrêteront alors devant votre vitrine (votre home) et, en moins d’une minute, ils se poseront les questions suivantes:
• Qu’est ce que vous vendez ?
• Quels bénéfices vais-je pouvoir en tirer ?
• Avez-vous une bonne réputation ?
• Puis-je avoir confiance en vous ?
• Dois-je entrer pour en savoir plus ?
C’est la manière dont nous fonctionnons comme clients potentiels, n’est ce pas ? Comme nous l’évoquions dans notre post sur la règle des 3P (le secret le mieux gardé des entrepreneurs pour vendre sur Internet !), n’importe quel type de message qui n’est pas pertinent pour votre cible, ni accrocheur, ou encore confus, fera partir votre lecteur en courant de votre vitrine (home).
Vous devez donc porter à votre home une toute spéciale attention. Prêt pour les 6 ingrédients qui rendront votre home efficace ?
C’est parti !
Les 6 éléments qui rendront votre home attractive
1. Une barre de navigation simple
Elle doit être simple et facile à comprendre. Si vous disposez d’une bonne quantité de pages, évitez de les intégrer toutes dans le premier menu. Créez plutôt des sous-menus. Organisez bien toutes les pages dont dispose votre menu.
N’oubliez pas ! Une fois arrivé sur votre site via Google, votre visiteur est seulement à 2 clics du site de vos concurrents (via le bouton « retour en arrière »). Alors facilitez-lui au maximum le travail. S’il ne trouve pas tout de suite ce qu’il est venu chercher, il repartira aussitôt !
2. Insérez des visuels impactants
Une image vaut mieux que 1000 mots, n’est ce pas ?
Tous les sites doivent avoir sur leur home au moins une image qui prédomine au départ: cela peut être un grand slider ou une simple image d’en tête. Soyez conscient que c’est la première chose que va voir votre visiteur en arrivant sur votre site et qu’elle doit être particulièrement attractive.
NB: Le coin en haut à gauche de votre site est ce qu’on appelle dans le jargon une « zone chaude » (une des zones les plus vues par les internautes). Plus encore, LA zone la plus chaude votre site !
Choisissez encore une fois une image qui inspire confiance. Si elle est ringarde ou de faible qualité, par association, votre lecteur jugera votre activité ringarde et de faible qualité. Elle doit permettre de créer l’ambiance que vous voulez sur votre site. Affichez, par exemple, une image d’une ou de personnes dans lesquelles votre lecteur peut s’identifier.
3. Soignez le texte de votre home
Votre lecteur ne lit pas, il scanne. Très rarement, il va lire tout ce que vous avez mis sur votre home. Encore une fois, votre lecteur est pressé.
Votre lecteur devra donc trouver tout de suite l’info qu’il cherche. A savoir :
– ce que vous faites
– quel problème dans sa vie vous pouvez résoudre
– en quoi cela va lui bénéficier
– et enfin qu’est ce que vous avez que n’ont pas vos concurrents.
Votre message doit être non seulement clair, concis, mais surtout fait sur mesure pour votre client idéal. Vous devez lui faire savoir qu’il est tombé au bon endroit. Mettez-le à l’aise en se mettant à 100% dans sa peau et en parlant SON langage.
Bref, le contenu de votre home doit VENDRE.
4. Ne cachez pas votre blog !
Sur votre blog, vous démontrez tout votre savoir-faire, tout ce que vous savez sur votre sujet. Invitez vos lecteurs à lire de l’info en relation avec votre secteur d’activité. Ne cachez pas cette section dans votre menu, mais faites également référence à votre blog, en mettant une entrée au sein même de votre home.
5. Faites ressortir tout ce qui vous donne plus de crédibilité
Toujours selon le même principe, mettez bien en valeur sur votre home un espace avec tout ce que l’on appelle la « preuve sociale ». L’un des 3 éléments du principe de persuasion.
Ce sont: les témoignages de vos clients, leurs logos, des accréditations qui ont de la valeur dans votre secteur d’activité, des prix etc.
La home est la page où vous devez mettre en premier plan tout ce que disent les autres de vous et de la qualité de vos produits ou services. Faites tous les efforts nécessaires pour que vos visiteurs arrivent à avoir confiance en vous. Car, sans confiance, il n’y a pas de ventes possibles. Et encore moins sur Internet.
6. Guidez l’internaute vers le chemin à suivre
Amenez votre visiteur à la prochaine étape. Comment ? Grâce à un bouton ou lien d’appel à l’action (couramment appelé par son nom anglais « call-to-action ») : allez à votre boutique en ligne, s’inscrire à votre newsletter, remplir votre formulaire… C’est la phase de conversion !
NB: Vous voulez connaître nos conseils pour un call-to-action efficace ? 7 conseils pour créer un bon call-to-action (appel à l’action).
Observez votre home page et imaginez-vous qu’une personne qui ne vous connait pas y entre:
Sera-t-il capable de savoir ce qu’il doit faire ensuite ?
S’ils ne sont pas extrêmement clairs, tous les sites pour une personne qui vient d’y rentrer se voient flous pour l’internaute. Votre lecteur vient d’arriver, il est pressé, et il n’a pas envie de perdre du temps à chercher quelque chose qu’il ne trouve pas.
Si vous dispersez votre visiteur et que vous ne lui dites pas clairement ce qu’il doit faire ensuite, quelle est la prochaine étape, vous perdrez ce clic ! Et vous le perdrez pour toujours. Car en moyenne, 80% des visiteurs d’un site n’y reviennent jamais.
NB: De manière générale, toutes les pages de votre site ont besoin d’un appel à action qui dise à l’internaute ce qu’il doit y faire. Un call to action qui soit bien visible: un gros bouton d’une couleur qui contraste avec le reste de la page.
Et vous ? Votre home a-t-elle passé avec succès l’examen des points mentionnés dans cet article ? Etes-vous d’accord avec les points mentionnés ci-dessus ? Quelles sont VOS astuces pour obtenir une home qui joue son rôle d’attraction vers le reste du site ?
On vous remercie d’avance pour vos petits messages. Vos commentaires sont la meilleure partie de nos articles ;)
C’est à vous.
Séverine
Posté à 20:52h, 18 septembreInfos intéressantes et bien détaillées.
Merci !
admin
Posté à 23:54h, 18 septembremerci Séverine et bienvenue sur notre blog ;)
sley
Posté à 02:03h, 22 septembreJ’aime
admin
Posté à 10:06h, 22 septembremerci ;)
Pingback:6 éléments à intégr...
Posté à 10:15h, 22 septembre[…] Votre page d’accueil est sans doute la page la plus importante de votre site. Les 6 éléments qui rendront votre home efficace, impactante et attractive ici. […]
Frédéric Peters
Posté à 00:39h, 23 septembreJe viens justement de changer la mienne :)
et je pensais encore la simplifier.
Que pensez vous de celle de google ? Un logo, un searchbox et hop ! ;)
admin
Posté à 00:58h, 23 septembreOui, elle est ultra-minimaliste et efficace. Mais Google n’a besoin ni d’expliquer ni de vendre son service. Ça aide ! ;)
Fuzelier
Posté à 10:45h, 30 septembreJe vous remercie pour tous les conseils .
Bien à vous .
BeinWeb
Posté à 11:44h, 30 septembreAvec plaisir Marie-Victoria !!
Pingback:BeinWeb 7 conseils pour créer un bon call-to-action (appel à l'action)
Posté à 13:47h, 05 novembre[…] NB : Vous voulez connaître la recette secrète d’une bonne page d’accueil ? Comment créer une home efficace. […]
antoine
Posté à 22:13h, 16 août« La home est votre vitrine » mais les visiteurs rentrent par les portes de derriére :)
Perso je ne recommande pas de mettre trop en avant le blog . Celà risque plutot de distraire le visiteur .
Montrez plutôt votre savoir-faire dans les fiches produits ;)
Anaïs Villelongue
Posté à 11:11h, 17 aoûtBonjour Antoine !
Merci pour votre message. Cela ne pose pas de problème si vous savez utilisez votre blog pour « convertir » vos prospects (par des formulaires de conversion au pied de vos articles par exemple). Le blog, et le marketing de contenu en général, est aujourd’hui le moyen le plus efficace d’attirer vos prospects jusqu’à votre site (pas vos fiches produits!).