28 Juin Comment créer facilement votre boutique en ligne
Vous êtes prêt à lancer votre boutique en ligne ? Ne passez par les erreurs que commettent 90% des débutants ! La concurrence est rude, vous n’avez pas le droit à l’erreur, il faut faire les bons choix dès le départ.
Vous voulez gagner du temps (et de l’argent) dans la création de votre boutique ? Voici ma feuille de route ! Des conseils pour créer rapidement et facilement une boutique en ligne qui VENDE.
Prêt ? C’est parti !
Créer facilement une boutique en ligne qui VENDE
1. Une solution clé en main : le logiciel en ligne
Tout d’abord, pour créer une boutique en ligne sans dépenser un centime, vous pouvez passer par un logiciel de création en ligne. En utilisant le générateur de site SITE123, par exemple, vous aurez tout ce dont vous avez besoin. Et l’hébergement est gratuit.
NB : Le serveur d’hébergement est l’endroit où votre site sera stocké lorsqu’il sera mis en ligne. SITE123 propose des services d’hébergement avec des serveurs partout dans le monde. Votre site sera donc consulté sur le serveur le plus proche de vos visiteurs. Cela rend le chargement de vos pages beaucoup plus rapide ;)
Depuis le générateur de site, vous pourrez créer votre boutique pas à pas, en allant de menu en menu (produits, images, descriptions, moyens de paiement etc.) et en choisissant ce que vous voulez éditer.
-Votre site inspire-t-il confiance ?
Au moment de créer votre boutique, ayez bien en tête que le facteur confiance en e-commerce est absolument fondamental. C’est à dire que l’une des principales raisons pour laquelle les sites e-commerce ne vendent pas est qu’il n’inspirent pas confiance.
Dans la structure de votre site, soignez donc tout particulièrement votre page « A propos ». Vos visiteurs voudront avant tout savoir qui se cache derrière votre site. Plus vous serez transparent, mieux ce sera !
Mais au delà de la page « A propos », pensez également à insérer des « éléments de réassurance » : des réseaux sociaux animés, des témoignages clients, politique de retour, accréditations, mentions légales / raison sociale, une situation géographique, des coordonnées de contact etc.
Bref “la preuve sociale” que vous existez ;)
– Est il facile de vous contacter ?
Votre futur acheteur doit pouvoir, au moindre doute, question, doute ou suggestion, vous contacter facilement, c’est à dire par téléphone. Ce numéro doit donc être le plus visible possible, idéalement sur la partie supérieure de votre site. Evitez au passage les numéros payants ! Indiquez également un email, une adresse physique, une page FAQ et idéalement un module de chat en ligne pour répondre en direct aux questions de vos visiteurs.
– Votre site est-il sûr ?
Si vous avez une boutique en ligne, vous devez à tout prix avoir ce qu’on appelle votre certificat SSL. C’est celui qui vous fera apparaitre le petit cadenas https dans l’url de votre site ! Critère pour votre référencement, dans le cas d’un site e-commerce, il permet à vos acheteurs de s’assurer que leurs données « voyagent » de manière cryptée et sûre sur Internet.
NB : Aujourd’hui, le certificat SSL est une option inclue dans la plupart des offres d’hébergement. (Pour ce qui est de votre choix d’hébergement, Mangomatter propose une liste comparative des hébergements web pour la France.)
2. Les facteurs qui aideront votre boutique en ligne à vendre
Une fois votre boutique créée, si vous voulez lui donner toutes les chances de fonctionner, vous devrez soigner tous particulièrement tous les points suivants :
– La description de vos produits : Si vous vendez des produits d’une marque qui n’est pas la vôtre, ne faites pas de copier / coller du texte original sur le site de votre fournisseur. Cela sera considéré comme du contenu dupliqué et donc pénalisé par Google. Essayez plutôt dans votre description de susciter l’intérêt de votre lecteur en lui présentant tous les bénéfices et utilisations possibles de votre produit, plus que sur ses caractéristiques.
– Faites du moteur de recherche votre allié : Vos internautes ne pourront pas acheter les produits qu’ils ne trouvent pas. Un moteur de recherche pour aider votre internaute est donc fondamental, mais celui-ci doit être le plus complet possible: adapté au language et expressions utilisées par vos clients potentiels, proposer des suggestions de recherche au moment où l’internaute tape sa recherche (utilisation de synonimes) et surtout configurer votre moteur de recherche afin de le rendre tolérant aux fautes de frappe (comme Google ;). Fonctionnalté d’autant plus utile sur les petits écrans mobiles !
– Des images de qualité : Et si possible qui permettent de voir vos produits sous tous ses angles et qui peuvent être zoomées afin de pouvoir voir les détails
– Moyens de paiement : Plus vous aurez des moyens de paiement variés, plus vous aurez des chances de trouver des acheteurs. Les 2 moyens de paiement indispensables sont les cartes de crédit et Paypal. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter contre-remboursement et virement bancaire. Pour tout vente via Paypal, vous devrez leur laisser une petite commission. Mais à vous de voir si vous préférez payer une commission ou perdre un client ;)
– Des avis d’autres clients : C’est sans doute l’élément le plus fort qui fera se décider un acheteur indécis. Des témoignages de vos anciens acheteurs (dans la mesure du possible positifs !) sera votre meilleur arguments. Alors, n’hésitez pas à les inviter à laisser un commentaire, directement depuis votre site après leur achat et/ou par email à la réception de leur produit.
– Un prix clair et bien mis en avant : Et si vous appliquez une réduction, qu’il soit clairement indiqué quel est le prix avec la réduction, le prix sans réduction et de combien est la réduction.
– Des boutons visibles : Facilitez la vie de votre futur acheteur ! Mettez des boutons « ACHETER » de manière bien visible par rapport au reste, de manière à ce que votre visiteur n’ait pas à le chercher.
– Les vidéos : Aujourd’hui, le contenu audiovisuel est la meilleure manière de démontrer le fonctionnement de votre site et/ou de vos produits. Alors, si vous pouvez, créez des vidéos par lesquelles vos clients se feront une idée de sous quelles forme ils recevront leur produit, de comment il s’utilise etc. Ne vous lancez pas forcément dans de la superproduction. Mais sachez qu’une vidéo est beaucoup plus impactante chez votre futur acheteur que n’importe quelle image.
Le secret d’une boutique en ligne qui vende ? Mise à part de bons produits (la réussite d’un site ecommerce dépendant grandement et surtout de son catalogue produits), une bonne méthodologie dans la façon de créer votre site. Alors mettez toutes les chances de votre côté en respectant point par point ces différents critères. Et il ne vous restera plus qu’à faire connaître votre petit bijou ;)
Tiana
Posté à 16:43h, 04 juilletTout à fait d’accord ! Et je rajouterais une dernière chose: ne pas oublier de prévoir un budget webmarketing. Car les résultats en SEO et sur les réseaux sociaux peuvent mettre du temps à se voir.
Anaïs Villelongue
Posté à 19:41h, 04 juilletOui, Tiana, le remarketing (via Google Adwords ou les Facebook Ads) ciblant les visiteurs de votre site partis sans acheter marchent très bien par exemple.
Sabrina
Posté à 14:20h, 23 juilletMerci Anais pour ce post
c’est vrai que nous ne pensons pas toujours a soigner le moteur de recherche sur nos sites marchands alors que c’est un element essentiel :
27% des e-shoppers démarrent leur visite en utilisant la fonction de recherche selon une étude NNGroup !!
Un point a surveiller donc !!
Anaïs Villelongue
Posté à 14:27h, 23 juilletExact !! Merci Sabrina ;)
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