Choisir son hébergeur : les 5 critères à prendre en compte

Comment choisir votre hébergeur webLorsque vous montez votre site, envisagez-le un peu comme acheter une voiture : la couleur ou la carrosserie peuvent vous paraître importants. Mais ce qui va réellement vous permettre de la faire fonctionner, c’est votre moteur ! Et le moteur de votre site internet, c’est votre hébergement.

En effet, votre hébergement, c’est l’endroit où tout le contenu de votre site va être stocké. Si vous avez un petit site avec peu de contenu, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace. Mais plus vous aurez de trafic et de contenu, plus vous aurez besoin d’espace et donc par conséquent… d’une grosse maison ! :)

Alors, comment bien choisir votre hébergeur ? Explications sur les différents critères à prendre en considération…

 

Comment choisir votre hébergeur web

 

1. Les limites imposées

 

Au moment de choisir votre hébergeur, vérifiez non seulement l’espace disque disponible, mais surtout s’il y a une limite dans le trafic mensuel ou en nombre de visiteurs simultanés, et enfin les comptes emails associés.

Au départ, vous pouvez tranquillement prendre l’offre la plus petite/moins chère. Mais assurez-vous que les offres supérieures ne soient pas trop chères, car il y a parfois un grand décalage entre le 1er prix et l’offre supérieure… d’où l’intérêt d’un prestataire avec une offre unique : pas de mauvaise surprise !

 

2. Le service client

 

Faites très attention au service client : c’est l’un des critères les plus importants. Est-il disponible ? Français ? Par quel biais ? Uniquement par email ? Téléphone ? Mais vérifiez surtout leur champ d’intervention. De nombreux hébergeurs ont récemment modifié leur politique de service client et ont rendu leur champ d’intervention de plus en plus faible (sinon il faut payer ou faire appel à leurs prestataires partenaires…). Ou le délocalisent à l’étranger, et vous pouvez avoir du mal à vous faire comprendre.

Or, plus vous serez débutant, plus vous aurez besoin d’être aidé au départ. Vous pouvez par exemple choisir d’héberger votre site avec o2switch. C’est selon moi aujourd’hui la meilleure offre sur le marché en terme de rapport qualité/prix. Mais surtout, malgré la puissance de leur offre unique, contrairement aux “grands hébergeurs” qui délocalisent, ils ont un service client français, (encore) très accessible et réactif ainsi que des datacenters sans sous-traitance en France ! :)

 

3. Les types d’offres

 

L’hébergement mutualisé est la solution la plus commune, mais aussi la plus économique pour votre site. Techniquement, son principe est assez simple : il s’agit d’héberger plusieurs sites internet sur un unique serveur, c’est à dire dans une même maison ! Un peu comme une colocation. :) Dans la pratique, cela signifie que les hébergements sont pré-configurés et pré-paramétrés, car la maison est déjà construite. Ce qui les rend très faciles à gérer, même pour des débutants. Je vous recommande donc l’hébergement mutualisé pour sa simplicité et son coût.

 

 

4. La sécurité

 

Aujourd’hui, le certificat SSL (le fameux “https”) a grandement renforcé la sécurisation des sites. Mais le protocole https (le petit cadenas à gauche de votre url dans votre navigateur) est également devenu un critère important pour votre référencement. Vérifiez donc bien que votre hébergeur vous offre une version https de votre site (et si possible gratuitement !).

 

5. La vitesse de chargement

 

En particulier si vous avez opté pour une offre tout-en-un, vérifiez la vitesse de chargement de votre site. Ce qu’il faut savoir, c’est que pour Google un site rapide c’est un site qui se charge en moins de 1,4 secondes ! Même si en réalité le temps de chargement moyen des sites internet français est de 6 secondes… Vérifiez donc que votre hébergement est adapté à l’usage de votre site (en particulier au moment des pics de trafic), avec des outils comme Pingdom Tools ou GT Metrix. Vous pouvez aussi utiliser l’outil “Page Speed” de Google, qui en plus vous aidera par des recommandations à réduire votre vitesse de chargement.

Pour plus d’infos sur le sujet, c’est par ici : Comment augmenter la vitesse de chargement de votre site

 

Pour votre nom de domaine, il n’y a pas vraiment d’enjeu à ce niveau-là. Mais pour une question de praticité, je vous conseille de prendre votre nom de domaine chez votre hébergeur. Sachant que vous pouvez de toutes façons très facilement transférer votre nom de domaine d’un prestataire à l’autre. Mais passer d’un hébergeur à un autre sera plus compliqué… alors choisissez bien !

 

 






Concernant l'auteur

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Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par Romain Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant pour les non-initiés. Je suis à la recherche d’un hébergeur pour la création d’un site pour un restaurant et je suis en plein flou. que me conseillez-vous ?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Romain,
      02switch est un très bon choix pour son cout et surtout son service clientèle très réactif et pas (encore) réticent à vous aider au-delà des strictes limites de leur activité ! :)

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