Comment augmenter le nombre d’inscrits à votre mailing liste ?

Comment augmenter le nombre d'inscrits à votre mailing liste ?On ne reviendra pas sur toute l’importance de capter les visiteurs de votre site grâce a un formulaire d’inscription.

Capter les adresses mail de vos prospects vous permettra ensuite d’aller nourrir la relation. Et que cela puisse déboucher sur une vente le plus naturellement et authentiquement possible !

 

Capter les emails doit donc être l’une de vos priorités dans vos actions webmarketing. Mais vous pensiez que mettre en place un simple formulaire d’inscription sur votre site suffit ?

Non !

Tous les visiteurs qui vont visiter votre site n’ont pas forcément envie de faire cette démarche et de vous laisser leur adresse mail. Et c’est normal ! Alors, à vous de les convaincre !

 

Comment augmenter le nombre d’inscrits à votre mailing liste

 

Alors, lorsque les visiteurs arrivent sur votre site, comment faire pour qu’ils aient envie de vous laisser leur adresse mail ? Et capter efficacement les visiteurs qui découvrent votre site ?

Il y a 3 étapes :

 

1. Un formulaire d’inscription visible

 

La 1ere étape qui peut sembler 100% évidente : c’est que ce formulaire d’inscription soit VISIBLE sur votre site !!
Donnez la part belle à ce formulaire sur votre site, de sorte que votre lecteur le voit au premier coup d’œil sans devoir le chercher :

 

– Mettez-le sur votre page d’accueil, et si possible dans un endroit visible (en haut de votre page pas caché tout en bas…).

Sur la barre latérale (sidebar) de votre site, si vous en avez une. Et, encore une fois, tout en haut de votre sidebar !

Au pied de vos articles, pour profiter de l’attention particulière dont vous disposez de vos lecteurs à ce moment-là.

– Le pop-up : Cela vous parait sans doute particulièrement intrusif et désagréable pour votre lecteur. Certes, mais il est diablement efficace ! :) Rassurez-vous, on ne vous parle pas du pop-up qui s’affiche toutes les 5 secondes et réapparait à chacun de vos passages sur le site. Non ! Paramétrez votre pop-up pour qu’il n’apparaisse que lors de la première visite (et laissez quelques secondes à votre visiteur avant de le faire apparaitre dans la mesure du possible).
Si vous ne deviez garder qu’un formulaire d’inscription, ce serait celui-là. Faîtes le test, votre taux d’inscription va littéralement grimper !

NB : Pour installer votre pop up, vous pouvez utiliser le plugin sumome.

– Votre page « A propos » : La page « à propos » est souvent l’une des pages les plus lues d’un site, le saviez-vous ? Vous avez donc tout intérêt à l’agrémenter d’un petit formulaire d’inscription à votre newsletter !

 

Je vous conseille également de mettre votre formulaire d’inscription sur une page spéciale vers laquelle vous pourrez ensuite rediriger vos lecteurs dès que vous voudrez les encourager à s’inscrire (à épingler sur les profils de vos réseaux sociaux par exemple !).

Bref, MULTIPLIEZ les portes d’entrée à votre formulaire d’inscription !

 

2. Leur donner envie !

 

La 2e étape est de leur donner envie ! Même si votre lecteur a vu votre formulaire, s’il affiche « inscription newsletter », il y a de fortes chances qu’il passe son tour…Cela vous donnerait vraiment envie de le remplir, vous ? Combien de fois ont ils déjà vu un formulaire pareil ? Pensez vous que cela puisse réellement attirer son attention ?

Votre lecteur a tendance à associer votre newsletter à de la promotion.

Demandez-vous donc qu’est ce que cette newsletter va leur apporter à EUX ? Quels bénéfices ils peuvent en tirer? Leur adresse mail a une valeur ! Qu’est ce que vous leur offrez en échange ?

Nous vous invitons donc à leur offrir un cadeau gratuit. Et si possible, quelque chose :
– qui va démontrer votre savoir faire
– qui va leur être utile
– Et enfin qui soit automatique (Ils n’auront qu’à cliquer sur votre mail pour obtenir leur cadeau.)
Demandez-vous pourquoi quelqu’un voudrait-il s’inscrire à votre mailing liste ?
Parce que vous allez lui donner du très bon contenu ! C’est la raison même pour laquelle il aime votre site. Cela peut être un ebook, une série de vidéos…soyez créatif !

Vous devez donc connaitre à la perfection ce que recherchent vos lecteurs. Si vous êtes au point sur cette question, vous saurez déterminer quelle est la meilleure « incentive » ou la meilleure motivation pour susciter l’inscription de vos lecteurs.

Une option possible, et très courante, est d’offrir un ebook/guide pour « corrompre » (dans le bon sens) les gens qui s’inscrivent ;) En général, un matériel de formation quel qu’il soit (du type mini-cours gratuit) motive particulièrement l’inscription.

 

Si vous voulez offrir une incentive, assurez-vous que ce soit réellement quelque chose de digne ! Que ce soit quelque chose d’une valeur suffisante qu’elle pourrait se vendre de façon indépendante. Sauf que vous avez décidé de l’offrir !

Les gens ne veulent pas recevoir du matériel sans valeur. Ce qu’ils veulent recevoir, c’est quelque chose de valeur ET gratuit, vu que se trouve ici tout l’intérêt de le recevoir ;) Et ce qui fait qu’elle fonctionnera réellement comme inventive pour l’inscription à votre mailing liste.

NB : Vous pouvez éventuellement afficher à vos lecteurs quelle est la valeur du cadeau. Par exemple « Inscrivez-vous et recevez gratuitement notre guide d’une valeur de 27€ ».

 

3. Mettez en place votre auto-répondeur

 

Etape nº3: mettez en place votre auto-répondeur comme aweber ou mailchimp. Il se chargera automatiquement d’envoyer son cadeau au client pour vous ! Et en prime, envoyer automatiquement des nouvelles régulières de votre part, si vous avez mis en place une série d’emails.

Bref, à vous ensuite de continuer à nourrir cette relation.

Animez, minimum une fois par mois, idéalement une fois tous les 15 jours ou une fois par semaine, votre communauté en lui envoyant du contenu de qualité et qui va l’intéresser ! Ici, on ne vous parle pas de promotion mais bien de contenus visant avant tout à démontrer votre expertise. Et qui mèneront tout naturellement jusqu’a la vente !

Votre formulaire d’inscription vous permettra ainsi de transformer votre visiteur en prospect, puis votre prospect en client :)


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2 commentaires
  • Laurence
    Posté à 13:04h, 13 février Répondre

    Très bonnes explications ! Très instructif. Merci.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 15:07h, 13 février Répondre

      Merci Laurence de votre petit mot et d’être passée sur notre blog ! :)

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