25 Juin Copywriting – 6 conseils pour améliorer vos textes de vente
La manière dont vous écrivez vos textes (que ce soit sur votre site, vos pubs, vos pages de vente…) a un impact direct sur la vente de vos produits ou services. C’est ce que l’on appelle le « copywriting » !
La manière dont vous écrivez ces textes pour provoquer (ou non !) la réaction que vous voulez chez votre lecteur : qu’il clique sur un lien, qu’il achète votre produit, s’inscrive à votre newsletter etc.
Et oui, le copywriting est partout. Dans toutes les publicités que vous lisez ou écoutez, sur tous les sites web des grandes marques…vous y verrez ou écouterez toujours des textes de vente TRÈS étudiés.
Car vous avez beau avoir un offre incroyable, si vous ne comprenez pas pourquoi vous ne vendez pas plus, il est fort probable que le problème vienne de la manière dont vous la transmettez !
Voici donc 6 conseils pour améliorer vos textes de vente :
Prêt ? C’est parti !
Comment améliorer vos textes de vente
1. Travaillez et retravaillez vos titres !
Travaillez avec un soin tout particulier vos titres. Ce conseil vaut de l’or ! Car, encore une fois, la capacité d’attention d’un internaute est particulièrement faible. Et comment l’internaute lit-il un site web ? En forme de F : il lit d’abord la ligne du haut, ensuite un peu plus en dessous, puis ensuite à chaque ligne un peu moins jusqu’à arriver tout en bas (dans le cas où il y arrive ! ;))
Alors comment être sûr de transmettre votre message ? Et que celui-ci arrive à toutes ces personnes qui n’auront pas lu TOUT votre texte ? Par les titres.
Vous devriez être capable de quitter tout le reste de votre texte et que, dans le cas où il reste seulement vos titres, que vous puissiez toujours comprendre de quoi il s’agit. Ou alors que vos titres suscitent suffisament l’intérêt ou interpellent suffisament votre lecteur pour qu’il ait envie de lire la suite !
Psss Pour des idées de titres accrocheurs : Ecrire un bon titre: 10 formules qui marchent à tous les coups
2. Définissez votre ton ou style
Si vous écrivez de manière très générique, il se peut que votre lecteur ne s’identifie pas à ce que vous soyez en train de lui raconter. Une fois encore, on en revient à la question du client idéal. Demandez-vous pour qui écrivez vous, imaginez son portrait robot et écrivez pour lui.
Dans la mesure du possible, imaginez-vous, lorsque vous écrivez vos textes, que vous êtes en train de parler à un ami. Essayez de le visualiser et, à partir de là, de lui expliquer ce que vous voulez lui expliquer dans des mots simples.
3. Structurez et simplifiez vos textes
Cela nous amène tout droit au point nº3 ! Sur le web, oubliez la grande littérature !! Utilisez un style direct, un vocabulaire simple, des phrases et des paragraphes courts, des puces etc…
Ne faites surtout pas de longs pavés car c’est la meilleure manière de faire fuir votre lecteur ! A la vue d’un long paragraphe, automatiquement l’internaute a tendance à passer à autre chose. Faites des paragraphes de 3/4 lignes maximum ou utilisez des tirets et des puces. Car ce sont des éléments que les gens ont systématiquement tendance à lire !
Bref, facilitez au maximum la « digestion » de votre message à votre lecteur.
4. Connectez-vous avec les émotions de votre lecteur
Souvenez-vous de la règle des 3P (Personne – Problème – Produit)…
Pour éveiller l’intérêt de votre lecteur dès le début de votre texte, vous devez partir de la situation dans laquelle il se trouve : Le problème qui l’empêche de dormir, son épine dans le pied à laquelle vous pouvez apporter une solution.
Il est donc fondamental que vous connaissiez votre client idéal sur le bout des doigts ! Ses désirs, ses aspirations, ses peurs…pour ensuite les utiliser et mieux tansmettre l’objectif de votre offre. La solution au problème que vous apportez.
Seulement en lui parlant de son problème (avant de lui parler de votre offre), vous réussirez à capter son attention.
5. Informez, divertissez ou amusez
Ayez bien en tête que ce que les gens recherchent sur Internet : s’informer, s’amuser ou s’inspirer.
C’est la stratégie des 3E qui définit un bon texte sur Internet : Educate, Entertain, Empower
Alors, essayez de faire en sorte que vos textes, que ce soit dans votre contenu ou dans votre ton, remplissent l’un de ces objectifs. Et si c’est les 3, encore mieux ! :)
6. Lisez vos textes à haute voix
Pour vos textes réellement importants, lisez-les à haute voix une fois que vous les avez terminés. Cela peut paraitre bête, mais, en lisant votre texte à haute voix, vous vous rendrez tout de suite compte du (manque de) rythme, des éventuelles répétitions etc.
Enfin, rappelez-vous de ce que disait notre cher Jakob Nielsen : « Les mots sont les éléments les plus importants d’un site web. »
Pour séduire le lecteur de votre site, les mots que vous employez restent l’élément nº1. Des textes de qualité, actualisés régulièrement, est de loin la meilleure garantie de visibilité sur le web. En attirant non seulement les internautes mais aussi les moteurs de recherche.
On se retrouve dans les commentaires :)
Julia
Posté à 20:27h, 26 juinUn texte passionnant raconte une histoire, un texte ennuyeux liste des faits. Il vous faut donc mettre en scène votre propos afin de le rendre plus compréhensible et à mémoriser…
Anaïs Villelongue
Posté à 21:11h, 26 juinMerci Julia pour votre commentaire ! Tout à fait, ce qu’on appelle le « storytelling » fait aussi partie des clés pour retenir l’attention de vos auditeurs !
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