26 Sep Comment accélérer vos ventes sur Internet en 6 étapes
Vous souhaitez vendre vos produits sur Internet mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre ? En effet, aujourd’hui, comme nous le répétons souvent, avoir sa boutique en ligne ne suffit plus. Vous devez surtout travailler sa visibilité pour attirer des visiteurs et développer vos ventes (car c’est là tout l’objectif non ?).
Toute la question est donc de savoir comment diantre attirer vos clients potentiels vers votre site. Alors si vous êtes à la recherche de conseils, voici quelques solutions pour dynamiser vos ventes en ligne.
Prêt ? C’est parti…
Comment dynamiser vos ventes sur Internet
1. Une plateforme e-commerce
Commençons par le commencement : Lorsqu’on pense à la vente en ligne, tout commence par la création d’un site e-commerce, le système pour créer votre boutique sur internet. Vous trouverez sur des hébergeurs en ligne comme 1&1 des solutions pour créer votre site e-commerce simplement et rapidement.
Soignez ensuite 3 choses :
– Son aspect visuel : Il est évidemment important si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. Un site mal présenté avec un contenu pauvre fera fuir vos acheteurs potentiels par manque de confiance. Or la confiance est l’élément nº1 de la vente en ligne. Pensez donc à présenter un design moderne et vendeur.
– Son ergonomie : Votre site doit non seulement provoquer un effet « wahoo » et avoir un bon contenu, mais il doit être aussi ergonomique. En effet, un site ergonomique vous permettra de convertir plus facilement vos visiteurs en clients, en leur indiquant ce qu’ils doivent y faire et en leur « balisant le chemin » jusqu’à la vente ! Si cette notion n’est pas très claire pour vous, rdv ici : Comment avoir un site ergonomique.
– Son adaptation aux mobiles : Optez pour une interface « responsive » qui s’adaptera à tous les types d’écran. Non seulement, aujourd’hui environ 40% du trafic web vient des mobiles mais un site web optimisé pour le mobile bénéficiera d’un meilleur positionnement sur Google.vous pouvez vérifier si votre site Internet est optimisé pour le mobile via Pagespeed insights. Et si le verdict est négatif, jetez un œil à cet article qui vous donnera les clés pour une meilleure optimisation sur les appareils mobiles : 3 manières d’adapter votre site aux mobiles.
2. Un bon référencement
Il y a un cas dans lequel vous ne pourrez pas passer à côté d’une bonne stratégie de référencement pour accélérer vos ventes : si vous avez un commerce local. Comme dans le cas d’un dentiste à Orléans ou d’un cordonnier sur Lyon, par exemple. Si le référencement local n’est pas pour vous, et si vous n’avez ni le budget pour l’externaliser ni le temps pour vous en occuper vous-même, commencez par le plus important : la création d’un blog.
Pour Google, le contenu est roi et en alimentant régulièrement votre site de nouveaux contenus, vous aurez déjà fait une bonne partie du travail. D’autre part, un blog bénéficiera à toute votre activité en ligne en général : non seulement pour son référencement, mais aussi pour votre popularité en vous permettant de travailler votre réseau de partenaires.
3. Ecrire des « guest posts » ou articles invité
Ecrire comme auteur invité sur d’autres blogs qui ont comme cible votre client idéal est une très bonne manière de commencer. Vous pourrez non seulement faire connaître votre site à une nouvelle audience ciblée. Mais aussi vous faire de nouveaux contacts en développant votre réseau et obtenir des liens de qualité vers votre site… Bref, vous avez tout à gagner ;)
Alors, quitte à prendre du temps dans l’écriture d’un article invité, demandez directement à des sites BEAUCOUP plus populaires que le votre ! Autrement, votre stratégie perdra son sens premier : gagner en visibilité. D’autre part, vous serez souvent surpris de la réponse, même des plus grands sites, qui cherchent eux aussi à alimenter leur site de nouveaux contenus.
Pour plus d’infos sur le sujet, voici une infographie très bien faite sur le sujet par notre ami Mehdi de https://blogbooster.fr :
4. Organiser des webinars
Organiser un évènement, de type conférence en ligne, sur une thématique qui intéresse vos clients potentiels vous permettra non seulement de gagner en visibilité et en crédibilité auprès d’eux. Mais aussi de gagner des inscrits à votre mailing liste. Puisque l’inscription à l’évènement se passe généralement par l’inscription à votre formulaire de contact. Et qui dit plus d’abonnés, dit plus de ventes !
Si vous voulez passer par l’outil gratuit de Google pour l’organisation de vos webinars, vous avez un tuto tout prêt : Tuto Google Hangout.
5. Les réseaux sociaux comme amplificateur
Attention ici, vous ne devez utiliser les réseaux sociaux que comme simple amplificateur de votre message / de votre site. Ils ne doivent surtout pas être votre stratégie nº1. Car sinon vous risquez d’être à la merci de ces géants du web, qui n’arrêtent pas d’évoluer et de modifier leurs règles de fonctionnement. Par exemple, ceux qui basaient leur activité sur leur page Facebook se sont retrouvés du jour au lendemain avec une visibilité fortement amoindrie et à devoir payer pour obtenir la même visibilité (via les Facebook Ads). Et la même chose va surement bientôt arriver pour Instagram…
Utilisez donc les réseaux sociaux comme un musicien se servirait d’un amplificateur pour faire entendre SA voix. Votre but doit toujours être d’attirer du trafic sur VOTRE PROPRE SITE. Ne vous concentrez pas sur votre nombre de fans mais faites en sorte que vos fans viennent régulièrement sur votre site (qui doit bien sur être optimisé de façon à ce qu’ils fassent ensuite ce que vous voulez qu’ils fassent).
Et si vous vous décidez à payer pour des annonces Facebook, ne payez jamais pour obtenir des fans ou des visites sur votre fanpage, mais toujours pour obtenir des « conversions » (par exemple, des inscrits à votre mailing liste) ou du trafic vers votre site. Pour le mode d’emploi, c’est ici: Annonces Facebook: 4 erreurs commises par 90% des débutants !
6. Essayer l’affiliation
Vous pouvez enfin essayer l’affiliation en tant qu’annonceur et essayer d’obtenir des affiliés pour accélérer vos ventes. Dans le meilleur des cas, vous obtenez de nouvelles ventes. Dans le pire des cas, vous obtenez plus de visibilité et de nouveaux inscrits ! Parce que vos affiliés parleront de vous et enverront des liens vers votre site. Bref, avec l’affiliation, vous n’avez pas grand chose à perdre…Si l’univers de l’affiliation est encore obscur pour vous, remettez-vous rapidement à jour: Comment utiliser l’affiliation pour monétiser votre site ou blog.
Pour conclure, retenez une chose : Aussi paradoxal que cela puisse paraître, avoir une activité en ligne n’est pas fait pour vous couper du monde. Vous n’arriverez à accélérer vos ventes que si vous y avez des « amis »: un réseau sur lequel vous appuyer pour relayer vos actions. Lorsque vous montez des webinars, publiez des posts importants sur les réseaux sociaux, voulez alimenter votre blog grâce à des interviews ou articles invité, être mentionné par des « influenceurs » ou des sites plus populaires que le votre…
En un mot, sortez de votre caverne et vous réussirez :)
Baobab
Posté à 12:44h, 26 septembreet s’armer de patience !!!!! merci Anais pour cet article instructif…
Anaïs Villelongue
Posté à 12:47h, 26 septembreavec plaisir ! Oui, il est certain que votre arme nº1 doit être de vous laisser le temps de développer votre activité !
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Posté à 11:01h, 16 octobre[…] Comment accélérer vos ventes sur Internet en 6 étapes ; […]