6 astuces pour augmenter sa base de données emailing

Comment construire sa base de donnéesSelon les 6 étapes de la construction d’une campagne Emailing que vous avez découvert ici, il est l’heure maintenant de nous retrousser les manches et de créer notre base de données. Bref, de partir à la collecte de ces fichus emails !!

Partons sur de bonnes bases: il est important de baser notre campagne emailing sur ce que l’on appelle dans le jargon « le marketing de sollicitation », c’est-à-dire de nous adresser toujours à des personnes qui sont d’accord pour que nous leur envoyons des messages.

 

Car au-delà de la logique pure, le marketing de sollicitation présente 3 avantages :

Vous obtiendrez un meilleur taux de delivrabilité, car vos destinataires vous auront donné des bonnes adresses, or ce taux est important pour que vos futurs messages n’apparaissent pas dans les spams.

Vous obtiendrez un meilleur taux de conversion car ces personnes-là seront réellement intéressées par votre offre

Vous obtiendrez une confiance accrue en votre marque car vos destinataires ne se sentiront pas « pollué » par des inconnus.

Une fois cette petite précision faite, voici donc 6 façons de construire votre base de données et de collecter de nouvelles adresses email.

Prêt ? C’est parti !

 

Les 6 astuces pour augmenter sa base de données emailing


1. Demandez-les directement

lors d’un événement par exemple, sur un lieu de vente, lorsque la personne passe en caisse dans un restaurant ou magasin, si elle souhaite recevoir des informations sur vos nouveaux produits, promotions, ou tout ce qu’il se trouve dans votre calendrier commercial.

 

2. Créez un espace « contact » sur votre site web

ou « inscription à la newsletter » avec un formulaire assez facile à remplir.

 

3. Créez un renvoi depuis vos pages sur les réseaux sociaux

qui permette de faire la collecte de ces adresses email.

 

4. Proposez dans vos emails le « partage avec un ami »

si les amis de vos clients ou de vos prospects peuvent devenir des prospects à leur tour, c’est parfait !

 

5. Louez puis achetez des bases (si le test est bon)

ici, soyez prudent ! Toutes les locations de fichiers ne sont pas rentables, les achats encore moins, donc commencez à faire des tests puis décidez si cela vaut la peine de s’engager plus loin. Mais gardez en tête qu’avec les entreprises de location/achat de bases de données, il faut être très sélectif ;)

Une des meilleures options dans le domaine est sans doute FICHIER ENTREPRISE, qui vous proposera à la fois des bases d’emails ou fichiers prospects et un fichier ce (ciblant exclusivement les comités d’entreprise). Vous pourrez ainsi acheter / louer des bases de données préalablement ciblées par activité, région ou département.

 

6. Organisez un concours

faîtes-le uniquement auprès des clients dont vous n’avez pas l’adresse mail, car le concours que vous diffuserez sur internet, ouvert à tout public, vous amènera des personnes intéressées uniquement par le cadeau, et ça fait rarement des gens qui se convertissent en clients !

Concernant les informations nécessaires au moment de la collecte, pensez au préalable aux informations intéressantes pour pouvoir segmenter votre base. Mais attention ! Ne demandez que ce qui est essentiel car plus c’est long moins les gens rempliront votre formulaire. Si vous êtes en Btob, il est souvent indispensable de demander le nom de l’entreprise et la fonction de la personne qui se cache derrière l’email que vous allez collecter.

De manière générale, vous pouvez chercher à avoir des informations déclaratives, du type nom, prénom, adresse…Ou des informations comportementales : des comportements que votre destinataire ait pu avoir, qui permettront de mieux le connaître, par exemple s’il est client, prospect, prescripteur etc. et d’affiner ainsi le message que vous lui adresserez !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour augmenter votre base de données emailing ? Comment procédez-vous pour partir à la collecte des emails de vos prospects ? N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE, donc n’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans un petit mot ci dessous !
Cet article vous a suscité des questions, des doutes, des commentaires, des avis? Laissez-nous un commentaire ci-dessous, on adôore vous lire !


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11 commentaires
  • Isabelle
    Posté à 22:52h, 15 novembre Répondre

    Bravo pour l’article!

    • admin
      Posté à 00:02h, 16 novembre Répondre

      merci Isabelle :)

  • Nicolas Verver90
    Posté à 22:53h, 17 novembre Répondre

    Votre article est super! Merci pour ces methodes qui m’ont permis d’avancer.

    • admin
      Posté à 23:07h, 18 novembre Répondre

      Merci, je suis ravie de vous avoir permis d’avancer !

  • Pingback:Réussir sa campagne emailing en 6 étapes ! | BeinWeb
    Posté à 13:05h, 21 mai Répondre

    […] Centralisez votre base de contacts. Parfois vous avez des adresses emails qui traînent dans l’entreprise un peu partout, dans les boites de messagerie des commerciaux, des choses qui viennent d’internet, des fichiers que vous avez récupérés, des cartes de visite dont vous avez saisies les adresses email, et le tout c’est de pouvoir centraliser tout ça dans un seul et même lieu. Pour en savoir plus sur comment vous pouvez vous construire rapidement une base de données, lisez notre article Les 6 façons de construire votre base de données. […]

  • Pingback:BeinWeb Comment augmenter la participation sur votre blog ?
    Posté à 21:57h, 10 novembre Répondre

    […] avons déjà insisté plusieurs fois sur l’importance de vous construire une mailing liste. Mettez systématiquement dans vos emails des liens vers votre site, pour encourager votre trafic […]

  • Adrien Legoff
    Posté à 11:46h, 07 avril Répondre

    Bonjour,

    Article très intéressant, merci. Afin de faire bénéficier aux internautes d’un complément d’information, je vous propose de partager une autre source que nous venons de publier, qui donne 7 astuces pour booster sa collecte d’emails : http://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/articles/conseils-booster-collecte-emails/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 13:28h, 07 avril Répondre

      Merci Adrien pour le partage ! :)

  • Richard prospection-emailing.fr
    Posté à 17:21h, 15 mai Répondre

    Merci pour le partage. votre article va beaucoup m’aider.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 22:02h, 15 mai Répondre

      Avec plaisir !

  • Pingback:Les 6 points clé pour une campagne emailing réussie
    Posté à 10:42h, 07 janvier Répondre

    […] Centralisez votre base de contacts. Parfois vous avez des adresses emails qui traînent dans l’entreprise un peu partout, dans les boites de messagerie des commerciaux, des choses qui viennent d’internet, des fichiers que vous avez récupérés, des cartes de visite dont vous avez saisies les adresses email, et le tout c’est de pouvoir centraliser tout ça dans un seul et même lieu. Pour en savoir plus sur comment vous pouvez vous construire rapidement une base de données, lisez notre article Les 6 façons de construire votre base de données. […]

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