Qu’est-ce qui rend l’emailing si important pour votre activité ?

Qu'est-ce qui rend l'emailing si important pour votre activité ?

Sur Internet, 90% de vos ventes viendront de votre mailing liste. En effet, l’emailing est tout simplement l’ingrédient-clé pour passer de la visibilité à la vente ! 

 

« THE MONEY IS ON THE LIST. »

Comme disent nos amis américains, les inscrits à votre mailing liste sont les personnes qui ont montré un intérêt plus profond dans votre activité. Votre mission est donc de les traiter avec soin !

Et si vous y arrivez, en transformant votre visiteur en prospect, puis votre prospect en client, l’emailing vous mènera tout naturellement jusqu’à la vente !

Je vous explique pourquoi !

 

 

Qu’est-ce qui rend l’emailing si important pour votre activité ?

 

1. Pour capter les données de vos visiteurs

 

Vos visiteurs viennent de vous découvrir au travers de votre site. Selon vous, sont-ils prêts à acheter vos services dans l’immédiat ?

Malheureusement non ! Dans la plupart des cas, ils vont sans doute trouver votre site super, lire un ou deux de vos articles de blog puis repartir… Et c’est fini ! Il y a malheureusement de fortes chances qu’ils ne reviennent jamais ! En général, 80% des visiteurs d’un site ne reviennent plus jamais. Car, même s’ils ont pu y lire des choses intéressantes ou apprécier votre design, ils finiront par vous oublier !

Vous avez donc besoin de capter leurs emails pour garder la relation avec eux.

 

2. Parce que vous ne pouvez PAS vendre du premier coup !

 

Après une première découverte de votre site, vos visiteurs ont besoin d’en savoir plus sur vous, votre activité et votre expertise avant d’acheter quoi que ce soit. Bref, vous avez besoin de gagner leur confiance !

L’objectif de vos emailings est donc d’apporter de la valeur pour votre lecteur, le meilleur contenu possible, afin de le convaincre que vous pouvez apporter une solution à son problème ! Bref,que vous êtes LA bonne personne !

Certains de clients mettront sans doute 3 mois, 6 mois, voire 1 an pour se décider. Alors, vous devez à tout prix maintenir le contact pour qu’ils pensent à vous à ce moment là. Comment ? Par l’emailing !

 

3. Parce que le mail est utilisé par TOUS.

 

Combien de vos amis utilisent les réseaux sociaux tous les jours ? Si vous êtes sincère, peu, non ?

Comment croyez-vous que vous puissiez arriver à toucher les personnes qui n’utilisent pas les réseaux sociaux de manière intensive, et qui n’ont même pas la moindre idée que ce que signifie l’acronyme RSS et encore moins comment marche Twitter ?
Vous avez deviné : par mail.

Le mail est la clé pour accéder tout d’abord à tous ceux qui ne sont pas à la pointe sur la question des réseaux sociaux. Mais le mail sera également crucial pour tous ceux qui les utilisent (s’ils utilisent les réseaux sociaux, ils utilisent aussi le mail !).

Le mail est utilisé par TOUS. Même ceux qui sont un peu « technophobes » normalement s’entendent bien avec le mail ;)

 

4. Parce que c’est chez vous et chez eux !

 

Si, malheureusement, un jour Google vous déclasse dans ses résultats de recherche, qu’est ce que vous pourrez y faire ? Pleurer et encore pleurer ! Avec une liste de mails, vous aurez un actif par où recommencer. Et si votre liste est très grande et très bonne, vous pourrez même vous permettre le luxe de vivre sans le trafic de Google ! En tant qu’entrepreneur, sachez rester indépendant. ;)

Le mail est plus intime et familier : au delà de la technologie qu’il y a derrière, il signifie encore pour beaucoup recevoir une lettre envoyée par un autre être humain. Cela vous permettra de créer une connexion plus profonde et plus personnelle avec votre visiteur (si vous vous en servez bien !).

 

NB : Pour cela, personnalisez le plus possible vos emails :
En mettant votre prénom et nom comme expéditeur (du type Anne-Sophie de BeinWeb ou Anne-Sophie Durand, plutôt que BeinWeb), votre propre adresse comme adresse de réponse (et non pas un email de type contact@presse-citron.fr), en signant vos emails…Vous donnerez la sensation à votre lecteur qu’il y a vraiment quelqu’un derrière l’emailing que vous lui envoyez !

 

5. L’email marketing ne signifie pas manipuler !

 

Présenter plus directement votre offre, ne signifie pas manipuler. Aider un segment de la population à résoudre des problèmes est quelque chose de positif. Comprendre les besoins d’un groupe et y apporter des réponses a un nom : le marketing.

Le marketing a changé, le consommateur est aujourd’hui plus malin, versatile et informé : les marques ne peuvent plus leur vendre n’importe quoi. Et c’est tant mieux. Par vos emailings, vous informez juste vos inscrits de l’offre que vous proposez. A eux de voir ensuite si elle peut résoudre l’un de leurs problèmes.
Si vous n’aimez pas vendre, ne le faites pas. Mais présentez quand même votre offre, du type « A prendre ou à laisser. » ;)

 

Vous avez un problème avec l’idée de demander de l’argent à vos inscrits ?

Si oui, n’accusez pas l’email marketing ! Vous devez résoudre votre dilemme avec l’argent avant de continuer d’avancer dans votre projet. Pour nous, et tous les autres consultants, coachs, et beaucoup d’autres professionnels dans les services, dédier des heures de notre temps à faire progresser d’autres personnes pour qu’elles arrivent à leur but et résolvent leurs problèmes est un service qui se facture.

Bref, où est le problème ? ;)

 
Nous venons de décennies de publicités intrusives, non ciblées et dérangeantes. Et surtout, quasi-permanente : tous les jours dans tous les espaces publics (dans la rue, centres commerciaux, cinémas etc.) et privés, dans votre propre maison (radio, télé, internet)…

L’email marketing est, au contraire, une technique de marketing pour laquelle votre visiteur vous a donné son accord. Basée sur la livraison à domicile de contenus de valeur ! Si ces emailings sont envoyés de manière ponctuelle, avec un contenu 100% pertinent pour son lecteur, encore une fois où est le problème ?

N’hésitez plus, mettez vous en marche tout de suite !

 

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 8 commentaire(s).

  1. Posté par Comment analyser le trafic de votre site sur Google Analytics Répondre

    […] Si ce n’est pas le cas, c’est peut etre que vous ne savez pas comment capter votre lecteur ;) […]

  2. Posté par Comment créer vos objectifs sur Google Analytics Répondre

    […] l’objectif premier de votre site. Car, sur Internet, 90% de vos ventes viendront de l’emailing ! Il est donc utile de mesurer l’efficacité de votre site en suivant le nombre […]

  3. Posté par Stéphanie Répondre

    Bonjour,
    Que recommandez-vous comme outil pour créer la newsletter ?
    J’utilisais jusqu’à présent l’outil gratuit fourni avec mon site, sauf que je ne peux pas faire de ciblage. J’ai désormais des abonnés en Inde, aucun intérêt de leur envoyer une newsletter en anglais !!!

  4. Posté par Loic B Répondre

    Bonjour Anais,

    Excellent article qui rend parfaitement hommage à l’email marketing, merci !

    Bien traiter une liste emailing est la clé du succès. Attention à ne pas trop envoyer trop d’offres aux inscrits au risque de frustrer les gens. En règle générale, une à deux offres par mois est amplement suffisant, le reste du temps à faut envoyer soit des emails informatifs soit des mails de type personnels.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Loic,

      Merci ;) Il n’y pas de règle précise car l’email marketing n’étant pas une science excate, cela dépend surtout de votre cible et de votre secteur d’activité. Mais oui, alterner les emails type offre et les emails informatifs est la bonne solution pour ne pas saturer votre base !

  5. Posté par David d'emailing.fr Répondre

    Merci pour votre Article sur l’Email Marketing.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      avec plaisir ! :)

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