Comment organiser un concours sur Facebook (ou Twitter)

Organiser un concours sur FacebookVous êtes de ceux qui pensent qu’il suffit d’être présent sur les réseaux sociaux, pour que les fans affluent et les prospects viennent en courant à votre porte ?

Malheureusement, comme pour un site internet, si vous ne présentez pas un profil DYNAMIQUE, vous perdez l’opportunité de connaître votre audience, communiquer avec elle. Et la faire grandir par des actions de marketing intelligentes. Comme l’organisation d’un jeu-concours.

Lancer un concours sur Facebook, et les réseaux sociaux en général, est la meilleure manière de faire connaître votre site, ou l’un de vos nouveaux produits, grâce à son pouvoir viral. Et d’augmenter la base de données de vos prospects.

Chaque participant se transformera au même moment en votre porte-parole, puisque se créera une publication Facebook, ou un tweet, qui se propagera ensuite au travers de son réseau entier de contacts. Jusqu’où ? Dieu seul le sait ! Bref, votre jeu-concours s’auto-alimentera alors tout seul.

Voyons donc en détails comment l’organiser.

 

Comment organiser un concours sur Facebook ou Twitter

 

Il y a quelques règles à respecter:


1. Soyez clair sur l’objectif à atteindre.

 

Quelque soit votre objectif sur les réseaux sociaux – faire connaitre l’un de vos nouveaux services, l’inscription à votre newsletter, générer du buzz autour de votre marque, augmenter l’interaction avec votre audience ou simplement augmenter votre base de fans – ayez-le bien en tête avant de vous lancer tête baissée dans la mise en place du jeu-concours.


2. Choisissez un cadeau pertinent pour votre cible.

 

Une fois que vous avez défini votre objectif, vous saurez quel type d’action mener. Sera alors venu le moment de choisir un cadeau. Pour quelle raison participons-nous tous à des concours ? Pour remporter le cadeau ! Donc, pensez non seulement à quelque chose qui soit irrésistible pour vos participants, mais également qui soit en rapport avec votre activité.

Le cadeau en question doit satisfaire le type d’audience que vous avez. Sinon vous attirerez tous les « touristes » ou professionnels des jeux-concours qui participent à tout et n’importe quoi, tant qu’ils peuvent récupérer un truc gratuit !

 

3. Choisissez votre plateforme pour votre concours Facebook ou Twitter

 

Pour ce qui est de la mise en place en tant que telle du concours, vous disposez d’une pléthore d’applications sur le web. Nous vous avons sélectionné celles qui nous paraissaient les meilleures (ces jeux-concours étant plus courants sur Facebook, le choix des plateformes est également plus important) :


– Pour Facebook :

Wishpond: Whishpond est une référence dans la création de concours au travers de Facebook. Ce qu’il a de plus intéressant est la variété de concours que vous pouvez organiser : tirages au sort, concours photo, offres promos…Vous pouvez créer une offre promotionnelle au travers de coupons de réduction pour obtenir l’un de vos produits, lancer un tirage au sort parmi tous vos fans, organiser un concours un peu plus créatif avec des photos ou vidéos de vos fans, ou simplement inviter les gens à voter pour un produit…Tout cela avec des statistiques complètes et la possibilité de créer des annonces Facebook pour faire la promo de votre concours.


Cool-tabs:
Cool-tabs est en réalité un fournisseur d’applications sur Facebook (que vous pouvez ensuite installer sur ces fameux onglets sur les fanpages) qui propose, entre autres choses, une manière de créer des promotions et des concours dans l’objectif d’augmenter votre nombre de fans. Il existe, par exemple, des types de concours très intéressants comme le « Get Fans Promo » dans lequel le gagnant sera celui qui fera venir le plus de nouveaux fans à votre fanpage (en invitant ses amis).

Vous pouvez également organiser des concours dans lesquels les gens doivent participer au travers d’images ou de textes créatifs. Vous pourrez suivre les résultats de votre campagne, du tirage au sort basique aux concours plus participatifs dans lesquels les participants doivent répondre à une question ou télécharger du contenu, ou encore voter.


Halati:
Halalati s’est spécialisé dans la création de concours sur les pages Facebook, dans le but d’augmenter votre base de fans de manière rapide. Pour pouvoir participer au concours de votre page, il faut d’abord aimer votre page. Il existe l’option de sélectionner un gagnant parmi tous les participants au travers d’un vote. Vous disposerez de plusieurs packs de concours disponibles, avec même la possibilité de développer une application totalement personnalisée pour votre campagne.


Trisocial :
Une autre boutique d’applications Facebook, dont quelques unes particulièrement intéressantes en ce qui concerne les concours et les tirages au sort. Si vous avez une boutique en ligne, vous pourrez utiliser des coupons de réduction pour convertir vos fans en clients. L’application « Getfans » est elle beaucoup plus virale, vu que vos fans devront recruter de nouveaux fans pour votre page.

Celui qui gagne sera celui qui aura attiré le plus de fans. Enfin, vient aussi l’authentique application pour les concours de toutes sortes – photos, vidéos, questions etc.…Les participants pourront apporter du contenu ainsi que voter pour le meilleur de ces contenus. Un des pré-requis de la participation au concours peut être d’être déjà fan.


Easypromos :
L’un des plus professionnels et des plus connus de tous les outils de création de promotions et concours sur Facebook. Vous pourrez créer des tirages au sort entre les fans de votre page, des concours de vote avec des photos ou vidéos des utilisateurs, de promotions en plusieurs langues…Et mesurer l’impact de chacune de vos campagnes sur les réseaux sociaux. Vous aurez en quelques minutes votre concours en ligne, avec surtout la garantie du respect des normes Facebook !


– Pour Facebook et Twitter :


OnkeKontest
 : 
C’est sans doute le plus professionnel de tous, vu que vous pouvez opter pour différents types de concours, depuis les concours basés sur des hashtags, concours de photos, vidéos ou bien simplement répondre à une question posée. La page d’atterrissage (ou landing page) créée pour le concours est très complète et déjà optimisée pour les mobiles et tablettes.


– Pour Twitter :


Tweet wins ! : 
Il est très simple, très basique, mais vous permettra de créer très rapidement vos concours au travers de Twitter. Vous pouvez diffuser votre concours en utilisant un formulaire, récolter les statistiques et profiter du système de tirage au sort aléatoire pour choisir, au hasard, un gagnant.


4. Un jeu concours ne fait pas sa promotion tout seul.

Vous avez besoin de faire du bruit pour lancer votre jeu-concours ! Il ne va pas se promouvoir tout seul. Vous devez avoir une attitude pro-active. Tout d’abord, chez vous, en créant une landing page sur votre blog, qui soit attractive et dans laquelle vous exposez les normes et conditions du jeu-concours et tirage au sort. Il y a également des normes à respecter tant sur Twitter que sur Facebook, alors ne vous faîtes pas avoir et jetez-y un œil avant de vous lancer.

Pour les normes Facebook concernant les concours
Pour les normes Twitter concernant les concours

Ensuite, vous aurez besoin de lui donner un coup de boost initial et vous aider des médias online que vous avez à votre disposition : votre site ou blog, les profils de vos différents réseaux sociaux – Twitter, Facebook… – notes de presse, les blogs de vos confrères, un emailing/newsletter…


5. Mesurez la répercussion sociale de votre jeu-concours.

Jusqu’ici, tout va bien. Vous ne vous êtes pas trompé dans la définition de votre objectif, dans le type d’action à mettre en oeuvre, ou dans le choix d’un cadeau en accord avec votre cible. Sans oublier de sortir l’artillerie lourde en ce qui concerne sa promotion. Sera alors venu le moment de suivre et de mesurer sa répercussion sur votre activité / site / ventes ou image de marque.

Bien sûr, un concours ne s’organise que si vous avez déjà un certain nombre de fans ou followers (disons au moins une centaine sur le réseau social en question), pour que les plus audacieux d’entre eux se lancent et créent un mouvement de foule vers votre mini-évènement !

Et vous ? Avez-vous déjà organisé un concours sur Facebook ou Twitter ? Dans quel but ? Avez-vous été satisfait des résultats ?
N’oubliez pas, ce blog est le votre, donc n’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans un petit mot ci-dessous, on adoooore vous lire !


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9 commentaires
  • Diane
    Posté à 15:14h, 13 juillet Répondre

    Merci pour ces conseils pratiques. On ne peut pas être partout quand on est indépendant et tous ces outils sont très utiles.

    • admin
      Posté à 19:16h, 13 juillet Répondre

      Ravi de pouvoir vous aider Diane !

  • Pingback:Comment organiser un concours sur Facebook (ou ...
    Posté à 14:31h, 15 juillet Répondre

    […] Vous êtes de ceux qui pensent qu’il suffit d’être présent sur les réseaux sociaux, pour que les fans affluent et les prospects viennent en courant à votre porte ?  […]

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    […] la page « A propos »…) – Soit d’utiliser une application externe (un jeu-concours. votre compte YouTube, votre profil Twitter, Pinterest…) – Soit votre propre application […]

  • Pingback:BeinWeb Comment augmenter la participation sur votre blog ?
    Posté à 22:18h, 10 novembre Répondre

    […] NB: Vous pouvez également organiser un jeu concours sur Twitter et Facebook, et le relayer sur votre blog. Pour cela, jetez un oeil ici : Comment organiser un concours sur Facebook (ou Twitter) […]

  • Nicolas Leray
    Posté à 09:45h, 04 février Répondre

    Bonjour, je viens de tomber sur cet article intéressant qui m’a permis de découvrir certains outils!
    Je me permet de vous suggérer la solution ReflexeMedia, en français, qui vous permet de créer facilement des jeux concours pour votre site internet et votre page Facebook entièrement personnalisables. Vous pouvez essayer gratuitement et sans engagement: http://www.reflexemedia.com/contest.php
    Un concours coûte seulement 35€ et toutes les fonctionnalités sont incluses (personnalisation complète, tirage au sort, export des participants,, statistiques, etc…).

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 10:49h, 04 février Répondre

      merci pour l’info ;)

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