Qu’est ce que les balises sémantiques et comment les optimiser?

Qu'est ce que les balises sémantiques et comment les optimiser ?

Souvent méconnues, les balises sémantiques sont pourtant un critère important de votre référencement.

Rappelez-vous, sur internet, l’internaut ne lit pas, il scanne !

L’internaute par nature est un homme pressé. Vous devez donc lui permettre de scanner l’information importante sans effort et lui macher son travail de lecture !

 

Les balises sémantiques modifieront donc la présentation de vos pages en rendant votre contenu plus facilement « consommable » pour son lecteur.

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que Google aime les pages avec beaucoup de contenu. Mais beaucoup de contenu signifie rapidement une page indigeste pour son lecteur, si celui-ci n’est pas bien structuré !

 

Les balises sémantiques vous permettront donc de structurer et hiérarchiser le contenu de vos pages. Afin d’en faciliter sa lecture autant par vos lecteurs que par Google !

Voyons cela un peu plus en détails…

 

Comment optimiser vos balises sémantiques pour votre référencement ?

 

Qu’est ce que les balises sémantiques et comment les mettre en place

 

Concrètement, les balises sémantiques sont ces en-têtes (ou, en anglais, « headings ») utilisées dans le code source de votre page pour permettre aux moteurs de recherche de distinguer les différents élements de votre page.

Il en existe plusieurs :

H1 pour le titre de premier niveau

H2 pour le ou les titre(s) de deuxième niveau

H3 pour le ou les titre(s) de troisième niveau et ainsi de suite.

Il est possible d’aller jusqu’à H ce que vous voulez, mais les niveaux de titrage ne vont généralement jamais au-delà de H6.

NB : Chaque titre affiche une balise ouvrante (en début de titre) et une balise fermante (à la fin du titre).

 

La plupart des plateformes de gestion de contenu, comme WordPress, ont déjà ces niveaux de titrage préinstallés dans la barre de texte de votre page :

 

balises-semantiques-wordpress

 

Pour indiquer un titre H1, par exemple, vous n’avez qu’à sélectionner votre texte, puis aller chercher le niveau de titre que vous souhaitez pour ce texte.

NB : Sachez que vous pouvez modifier la mise en forme de ces titres si elle ne vous convient pas dans vos fichiers css (ou demandez plutôt à votre webmaster ! ;) )

En termes de référencement, nous vous conseillons d’utiliser dans la mesure du possible sur chacune de vos pages au moins les balises H1, H2 et H3. Les balises suivantes ont moins de poids.

 

 

Quels sont les avantages des balises sémantiques ?

 

– Pour votre référencement

Encore une fois, les balises sémantiques indiquent les différents éléments du contenu d’une page aux moteurs de recherche. Et facilitent ainsi leur exploration ! Or plus vous facilitez la tâche à Google, plus il vous en remerciera dans ses pages de résultats ! :)

 

– Pour l’écriture de vos pages

Et en particulier l’écriture de vos articles de blog. Une manière efficace de le faire est de rédiger d’abord les titres et sous-titres, bref de définir sa structure avant de vous attaquer au véritable contenu de votre article. Commencer par élaborer vos balises sémantiques, c’est à dire le plan de votre article, simplifiera sa rédaction.

 

– Pour votre lecteur

Les balises sémantiques rendent vos pages beaucoup plus digestes pour vos lecteurs. Elles se révèlent donc particulièrement utiles pour vos longs articles !

 

 

Comment optimiser vos balises sémantiques pour votre référencement

 

En référencement, la hiérarchisation de vos balises sémantiques est très importante. Vous devez insérer la balise H1 avant la balise H2, la balise H2 avant la H3, la H3 avant la H4, etc. Si les balises ne suivent pas un ordre logique, elles pénaliseront au contraire le référencement de votre contenu.

 

Soignez tout particulièrement votre balise H1 : Cette balise est particulièrement importante car elle possède plus de poids aux yeux des moteurs de recherche. Elle a pour ojectif de faciliter la compréhension du contenu de votre page par Google.

Vous devez donc respecter quelques règles :

 

  • Votre titre H1 doit être unique pour chaque page. Dans le cas contraire, Google peut considérer cela comme du contenu dupliqué. Et vous devez bien sûr n’insérer qu’un titre H1 par page.

 

  •  Votre titre H1 doit contenir le mot clé autour duquel vous voulez optimiser votre page. Google privilégie davantage les mots clés portés par vos balises à ceux insérés dans le contenu. Ils ont plus de poids ! Une page contenant un mot clé dans votre titre H1 se positionnera donc mieux qu’une autre qui n’en a pas.

 

  • Evitez les titres à rallonge ! Votre titre H1 doit contenir suffisament d’informations pour que Google comprenne le contenu de votre page. Mais plus votre titre sera long, moins les mots clés que vous y aurez inséré auront de poids.
    D’autre part, si vous n’avez pas rempli votre titre SEO (le tire qui apparait dans les pages de résultats de Google), Google a tendance à prendre par défaut votre titre H1. Donc, si vous voulez un affichage optimal, soyez bref !

 

  • La balise H1 ne doit contenir ni lien ni image, que du texte !

 
Retenez : Plus le contenu de votre page est structuré, plus vous faîtes plaisir à Google ! Les balises sémantiques sont donc une pièce importante dans la structuration de votre contenu, de la même manière que de mettre le texte important en gras, éviter les paragraphes trop longs, l’utilisation de puces etc.

Alors, hop, au travail ! :)

 


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