Pourquoi investir en vous est crucial pour votre activité

Freelance pourquoi se formerEn tant qu’indépendant, vous êtes votre actif le plus précieux. Personne d’autre que vous ne saura tirer le meilleur profit de vos capacités.

Vous devez donc oser investir en vous même, en vous formant. Tout d’abord, parce que cela vous permettra de passer un cap dans votre état d’esprit. Car comme vous aurez investi, vous allez faire que cet investissement soit rentabilisé. Cela va vous donner un « boost » de motivation et vous allez déployer plus d’énergie dans le développement et la croissance de votre activité.

Mais se former dans notre activité, c’est aussi (se) montrer qu’on y croit. Or pour donner envie aux autres de croire en nous, nous devons d’abord le faire vis-à-vis de nous-mêmes…

 

Pourquoi se former et investir dans notre activité ?

 

Se former toute sa vie

 

Le monde et les connaissances avancent et si vous arrêtez de vous former, vous limiterez nécessairement votre réussite professionnelle (et personnelle). Ne laissez donc pas votre esprit se rouiller et donnez-lui régulièrement de l’oxygène. :) En général, en tant qu’indépendants, nous connaissons bien notre cœur de métier, nous avons une vraie expertise à partager, mais certaines lacunes dans différents domaines nous empêchent de faire grandir notre activité. D’autre part, nous sommes souvent concentrés sur la réduction des coûts, mais moins sur la manière de gagner plus.

Or nous pourrons difficilement passer de cap dans notre activité si nous ne nous donnons pas les moyens d’y arriver. Se former n’est pas dépenser (votre argent, votre temps…), mais obtenir une meilleure rentabilité de votre activité dans le futur. Pensez qu’en investissant dans votre activité, vous récupérerez souvent votre argent x 2, x 3, voire beaucoup plus !

 

Formez-vous sur votre zone de brillance

 

Il nous est utile d’être plus ou moins formé, sur tous les aspects de notre activité, afin d’avoir une vision d’ensemble qui nous permette de la rendre plus efficace. L’erreur que nous commettons souvent est de vouloir nous spécialiser dans tous les domaines nécessaires au développement de notre activité. Pourtant, il sera toujours préférable de nous former en priorité sur notre cœur de métier et les choses pour lesquelles nous aurons une vraie valeur ajoutée.

NB : Si un client sollicite un service pour lequel vous n’êtes pas formé(e), vous pouvez toujours le sous-traiter, tout en supervisant personnellement la réalisation des tâches pour vous assurer son niveau de qualité. Vous pouvez également vous associer ou trouver des partenaires, afin d’offrir à vos clients des services plus larges. Ne cherchez pas à rentrer en compétition avec les grandes entreprises à vouloir tout couvrir. Profitez plutôt de votre capacité de réaction, flexibilité, rapidité que n’ont pas les grandes structures.

Enfin, au-delà de votre cœur de métier, formez-vous sur les outils qui vous permettront de gagner du temps dans la gestion de votre activité, comme des outils d’automatisation de certaines tâches (dont une partie de votre communication par exemple) ou sur les choses que vous ne pourrez réellement pas sous-traiter.

 

L’information, à un clic

 

L’information n’a jamais été aussi peu chère et accessible. Aujourd’hui, grâce à Internet, nous pouvons nous former tout en souplesse, d’où nous voulons, quand nous voulons et gratuitement. Alors, ne passons pas à côté de cette opportunité ! :)

Pour cela, nous n’avons plus besoin de retourner sur les bancs de l’université ou de nous payer un master hors de prix. Il n’a jamais été aussi facile d’accéder à des formations, grâce notamment aux MOOC (Massive Open Online Courses ou « Cours en ligne pour tout le monde ») comme Openclassrooms, Unow ou encore Udemy. De plus en plus d’institutions se joignent à ce type de plateformes et nous permettent d’avoir accès à des cours en ligne, variés, spécialisés et pour la plupart gratuits. Mais il existe également tout un tas de formations en ligne, directement dédiées aux free-lances et indépendants.

En un mot, désormais les cours viennent directement à vous :)

NB : d’autre part, Openclassrooms et Unow proposent un réel support grâce aux échanges sur les forums entre les participants et les experts de la formation qui suivent votre parcours sur le site.

 

Élevez votre posture

 

Vous former, c’est élever votre posture. Et, en tant qu’indépendant, c’est votre posture qui fera augmenter votre chiffre d’affaires. En travaillant votre confiance. Pas seulement celle que vous avez en vous, mais également celle que vous dégagez, celles que vous avez dans la réussite de vos clients, celle que vous mettez dans votre activité…

En un mot, plus cette confiance grandit, plus vos résultats augmentent. Car vendre, c’est tout simplement inspirer confiance. Or comment inspirer confiance si vous ne croyez pas vous-même en vos capacités ? Plus vous aurez confiance en vous et votre activité, plus vous pourrez transmettre cette confiance dans votre communication par la suite. Et plus elle sera efficace.

 

 

En tant que travailleur indépendant, tous les paliers que vous allez franchir dans votre activité, ce sera en travaillant sur vous. Car cela influencera ensuite non seulement la manière dont vous utiliserez vos différents outils, mais surtout l’énergie que vous déploierez dans votre activité, dans votre communication, les mots que vous allez utiliser.

 

Ayez une vision claire

 

Mais vous former pour augmenter votre posture (et donc votre chiffre d’affaires) nécessite au préalable d’avoir une vision. Et une vision claire. De ce que vous voulez apporter au monde et comment vous former pour cela. Cela implique donc de bien vous connaître, pour savoir quels sont vos talents (surtout dans le cas d’une marque personnelle) et savoir quels sont les éléments en vous qui vous permettront de réussir.

 

Changez votre rapport au risque

 

Peut-être cela est-il dû à notre culture… Mais nous avons souvent des difficultés à investir en nous ou dans notre activité (et surtout nous les femmes… :)). Nous aurons sans doute moins de difficultés à investir dans notre famille, ou tout au moins, cela nous sera sans doute plus naturel. Mais n’attendez le feu vert de personne. Et n’attendez pas non plus d’avoir une activité qui cartonne pour investir dans celle-ci ! C’est le serpent qui se mord la queue. Changeons notre rapport au risque, celui qu’implique le fait d’être le CEO de notre propre entreprise.

 

De manière générale, investir en nous-mêmes est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire tout au long de notre vie. Car personne ne peut prendre plus soin de nous que nous-mêmes. Et si vous attendez le moment parfait pour prendre le temps et/ou l’argent de vous former, dîtes-vous que celui-ci n’arrivera jamais. Tout simplement, car il n’existe pas ! Alors saisissez dès que possible les opportunités que vous avez d’investir en vous et en votre activité.

Et élevez-vous !

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par Maëlle Répondre

    Bonjour Anais,
    Merci pour cet article interessant. Au niveau humain, je suis d’accord avec toi. Globalement, nos ressources sont limitées, qu’elles soient financières, humaines ou temporelles. Il est donc important de savoir où les affecter pour continuer d’évoluer sereinement.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Maëlle pour votre commentaire :) Vous avez raison, entreprendre n’est pas une bonne excuse pour faire des semaines de 80 heures. Essayons de garder une bonne qualité de vie !

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !