15 Nov Les secteurs d’activités liés aux loisirs qui ont réussi leur transformation digitale
Le nouveau millénaire a considérablement changé la donne pour de professionnels et secteurs d’activités. C’est tout d’abord l’arrivée et surtout la démocratisation à l’échelle mondiale d’internet qui fut le plus gros bouleversement digital. Alors que les ordinateurs et téléphones portables devenaient de plus en plus communs dans le quotidien des gens, que ce soit au travail ou à la maison, ce nouveau moyen de communication instantanée changeait véritablement la donne.
En effet, sous peine de se voir déclasser, tout le monde devait comprendre le web et l’utiliser. Les entrepreneurs devaient apprendre à vendre sur le net, les marques devaient savoir se promouvoir sur la toile mais c’était aussi aux personnes de comprendre les codes et la nouvelle culture qui s’y créait.
Plus récemment, c’est l’intelligence artificielle qui bouleverse nos habitudes. Si cette technologie existe depuis plusieurs décennies et est utilisée notamment dans le monde vidéoludique, ce n’est que récemment qu’elle s’est installée dans le quotidien des occidentaux. Il n’y a qu’à voir les chiffres démentiels concernant la popularité ou le nombre d’utilisateurs de ChatGPT, l’IA développée par OpenAI.
Le secteur d’activité des loisirs a très vite compris l’importance de cette révolution technologique, qu’il fallait embrasser rapidement sous peine de disparaître. Focus sur deux d’entre eux qui ont réussi leur transformation digitale.
Le poker avec les plateformes de jeux en ligne comme principales
Créé il y a plus de deux siècles, le poker a pendant longtemps été un loisir ancré dans le réel. Popularisé par les marins américains qui traversaient le Mississippi, puis lancé mondialement à Las Vegas avec la variante du Texas Holdem, on aurait pu croire qu’il fallait une présence physique pour apprécier ce jeu ancestral.
Pourtant le monde du poker s’est parfaitement adapté dès les premières innovations en matière de communication. Ce fut par exemple le cas avec l’arrivée de la télévision et la diffusion des plus grands tournois au monde. Même chose avec le cinéma où le poker a su se faire une place de choix auprès de véritables légendes du 7ème art.
Mais c’est véritablement avec internet que le poker allait vivre son plus gros boom économique. En effet, avec la création de plateformes dédiées, le poker en ligne allait devenir la norme grâce à une simplicité pour accéder à des parties depuis son smartphone ou son ordinateur. C’est bien simple, c’est désormais sur internet que proviennent la majorité des joueurs.
L’intelligence artificielle a elle aussi été bien utilisée par les acteurs du monde du poker. Ces même plateformes en font ainsi bon usage pour proposer des bots capables d’avoir des réalistes et permettre ainsi aux utilisateurs de bien s’entraîner. D’autres applications utilisent l’intelligence artificielle pour faciliter la prise de décision ou analyser les carences d’un joueur amateur.
Les mangas, du format papier à l’ère du numérique
Autre transformation digitale réussie, celle des mangas. Ces bande dessinées japonaises sont un véritable phénomène mondiale mais aussi français comme le prouvent les chiffres de vente de l’année dernière.
Pendant longtemps, le manga s’est cantonné à la vente de tomes sous format papier. Mais avec l’arrivée d’internet et notamment des sites pirates qui proposaient gratuitement certains titres, les éditeurs ont su faire leurs révolutions. C’est ainsi que sont nées plusieurs plateformes légales de lecture en ligne qui pourraient s’apparenter à des Netflix du manga. Ces dernières possèdent bien des qualités comme une définition de l’image exceptionnelle, la possibilité d’avoir les derniers chapitres japonais traduits dans de multiples langues au même moment ou encore de proposer des bibliothèques de titres immenses.
Même les auteurs de manga se sont mis à la page et ont souvent abandonné leurs crayons et encres pour dessiner ou faire les contours. C’est désormais armés de leurs tablettes tactiles que les mangaka écrivent et mettent en scène leurs histoires.
D’autres loisirs ont également su faire leur révolution digitale comme le monde de la musique qui utilise particulièrement bien l’intelligence artificielle pour créer des playlists optimales adaptées aux goûts de l’utilisateur ou qui peuvent deviner le titre d’une musique si on l’a chantonne.
Pas encore de commentaires...