19 Déc Webanalytics: les meilleurs outils pour suivre le trafic de votre site
Aujourd’hui, nous vous partageons quelques chiffres, fraîchement sortis, sur les parts de marché respectives des différents acteurs de l’analyse web (ou « Webanalytics » dans le jargon des webmarketeurs), en France et dans le monde.
Selon une étude de Tag-Trek, en collaboration avec le Journal du Net, voici donc un petit état des lieux au mois de Novembre 2013:
Les meilleurs outils pour suivre le trafic de votre site
Au niveau mondial, on retrouve l’écrasante suprématie de Google, avec son outil Google Analytics, et ses 73,27% de part de marché. Suivi par Quantcast, WordPress Stats, CNZZ, et Stacounter.
En France, sur les sites répertoriés dans le top 1.000 000 d’Alexa (service spécialisé dans la fourniture de statistiques sur le trafic web mondial), on retrouve sur le podium :
Google Analytics: largement leader, avec en gros 60% de part de marché
At internet: 10%
Omniture: 2,5%
Puis, Piwik Analytics, Statecounter, Estat, Mixpanel et Webtrends…
Notez que ces chiffres évoluent nettement en fonction de la taille des sites considérés. Google Analytics est largement utilisé pour les sites de petite taille, ceci s’expliquant par le fait que c’est un outil qui est à la fois très puissant et gratuit (ce qui n’enlève rien à son charme!).
Le seul problème pouvant résider dans le fait que les données sont publiques et, par conséquent, beaucoup de grands groupes préfèrent se tourner vers des solutions payantes mais dont les données restent en interne, comme Omniture ou Webtrends.
Si vous voulez plus détails, et voir l’étude complète réalisée par Tag-Trek, allez directement sur le site du Journal du Net !
Bonne lecture !!
NB: Si vous voulez sereinement aborder l’analyse web, tout en douceur ;), allez jetez un oeil à notre article sur Comment bien utiliser Google Analytics !
Et vous ? Quelle plateforme utilisez-vous pour suivre le trafic de votre site ? N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à nous raconter votre expérience, en nous laissant un petit message ci-dessous ! Si vous avez des doutes, angoisses, commentaires, ou mème des certitudes, laissez-nous un petit mot ci-dessous. On adôooore vous lire !
Pierre Dillet
Posté à 15:03h, 19 décembreBonjour, la question est de savoir si google analytics permet de TOUT analyser, ce qui est vraiment strategique pour une entreprise?!
admin
Posté à 19:04h, 19 décembreBonjour Pierre !
Non bien sûr il n’y a pas que les données Google Analytics, qui peuvent être utiles pour vos décisions stratégiques. Google Analytics n’intègre pas la satisfaction client, vos données récoltées a partir d’un questionnaire par exemple, ni vos ventes (a part pour vos ventes en ligne a partir des Adwords (liens sponsorisés Google)). Il ne s’agit que des stats relatives à vos actions webmarketing, mais c’est déjà pas mal !
Pingback:BeinWeb Comment utiliser Google Analytics pour analyser mon site ?
Posté à 01:17h, 31 octobre[…] NB: S’il est l’outil gratuit le plus puissant sur le marché, et le plus utilisé, Google Analytics n’est cependant pas le seul outil dont vous avez à votre disposition pour analyser votre site. Pour les outsiders, à l’esprit rebelle ;), vous pouvez jetez un oeil à notre article sur Webanalytics: les meilleurs outils pour suivre le trafic de votre site. […]
Alexis
Posté à 17:33h, 26 maiJe rajouterai Yandex Metrica.
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller voir ce qu’il propose de sympa ;).
Ahah !
Anaïs Villelongue
Posté à 09:39h, 27 maimerci Alexis pour l’info ;)