Pourquoi vos dernières promotions ont été un échec…

Comment réussir vos promotions en ligne ?A qui n’est-il pas déjà arrivé de lancer une promotion et d’être déçu par son résultat ?

Lancer une promotion est en effet une manière efficace de booster vos ventes. Il ne s’agit pas seulement des promotions typiques annuelles (2 fois dans l’année au moment des soldes), mais aussi celles de dernière minute. Celles que vous vous décidez à lancer à la fin d’un mauvais mois !

 

Alors, vous voulez monter une promotion qui réellement fonctionne et qui génère des ventes pour votre activité ?

Si votre dernière promotion a été un flop, voici quelques éléments que vous devriez peut être prendre en compte au moment de réaliser la prochaine.

Prêt ?

C’est parti !

Comment réussir vos promotions en ligne: Les 6 étapes 

 

1. Connaissez le calendrier et la saisonnalité de votre marché

 

Faites bien attention à quel type de produit/service vous vendez et sur quel type de marché vous êtes pour comprendre la saisonnalité de votre marché. Demandez-vous tout d’abord si l’achat de vos produits/services est lié à des évènements particuliers pendants l’année, aux saisons etc.

Par exemple, si vous êtes un photographe de mariage, les saisons printemps/été seront sûrement celles où vous atteignez votre pic d’activité. Si vous êtes comptable, l’époque de la déclaration d’impôts est un moment à prendre en compte sur votre calendrier. Pour un coach sportif, le période avant l’été etc.

Puis, il y a les évènements inhérents à tout secteur d’activité : les périodes de vacances, comme Noël ou Pâcques, les vacances d’hiver etc. qui peuvent influer ou non sur vos ventes.

 

 

2. Ayez une vision générale 

 

Montez ensuite un calendrier sur les 12 prochains mois : Marquez-y les évènements importants pour votre secteur d’activité (en fonction de l’étape nº1) et les évènements importants pour vous (VOTRE activité).

Vous pourrez visualiser, en un coup d’œil, les mois où vous risquez de ne pas gagner suffisamment d’argent et, à partir de là, décider de monter une promotion.

Les promotions servent en effet à stabiliser les revenus à des moments où vous savez qu’ils sont moins élevés que d’habitude. Par exemple, lorsque, juste avant de « fermer » le mois, vous vous rendez compte que vous n’avez pas atteint votre objectif ou, de manière anticipée, les mois habituellement creux.

 

 

3. Trouvez toujours une excuse pour votre promotion

 

Faites ensuite appel à votre créativité et demandez-vous quelles promotions vous pourriez créer et pour quel segment de votre base de données (anciens/nouveaux clients, types de clients etc.).

L’important, lorsque vous présentez votre promotion à votre client, est d’avoir toujours une excuse, une occasion pour la monter. Donnez toujours à votre client une raison légitime de la faire. Vos lecteurs y prêteront d’avantages attention et elle fonctionnera mieux que si vous faites une promotion sans occasion particulière.

Cela peut être l’anniversaire de votre activité, celui de votre chien, d’un de vos collègues, ce que vous voulez ! Vous bâtirez au passage l’image de votre entreprise, sans donner le sentiment de brader vos produits par désespoir !

 
 

 
 

4. Analysez vos promotions antérieures

 

Analysez systématiquement vos anciennes promotions. Et sachez pourquoi vos dernières promotions ont échoué (ou réussi) :
Si ce n’était pas le bon timing, le bon produit pour ce type de clients, si le segment sur lequel vous l’avez lancé était trop petit, si votre communication n’a pas été suffisante etc.…

Vous devez toujours trouver la raison de votre échec (ou réussite) pour pouvoir répéter ce qui marche et ne plus refaire ce qui ne fonctionne pas. La base du webmarketing :)

 

 

5. Segmentez votre base

 

Segmentez le plus possible : Une promotion qui marche est dans la plupart des cas une promotion hyper ciblée.
Comme, par exemple, sur l’historique de vos clients (ce que les gens ont déjà acheté ou non, leurs préférences, centres d’intérêt etc.). Si vous avez une liste de 1000 inscrits, faites des promotions sur une centaine de personnes qui ont le même profil et laissez tranquille le reste de votre base de données.
Votre promotion doit toujours être 100% pertinente.

 

Pssss N’oubliez pas de réactiver régulièrement vos anciens clients : Saviez-vous qu’il est 10 fois plus difficile de vendre quelque chose à un nouveau client qu’à une personne qui est déjà cliente ? Si vous avez une base de données avec vos anciens clients, envoyez-leur un petit mail avec une offre spéciale de temps en temps ! Cela faisait partie des 10 habitudes à avoir pour faire grandir votre activité…

 

 

6. Ayez une stratégie

 

Vous devez enfin décider de quels éléments sera composée votre promotion :
Combien d’emails allez-vous envoyer ? Quels canaux allez-vous utiliser pour la promouvoir ?…

Car lancer une promotion, ce n’est pas envoyer un email et vous rendre compte que cela n’a pas marché… Cela s’appelle juste l’annoncer mais pas « lancer » votre promotion !

Vous devez avoir une stratégie pour lancer votre promotion, une stratégie étant un ensemble de tactiques : par exemple, envoyer au moins 2 emails (un email pour l’annoncer et un email de rappel) à votre base de données, faire éventuellement de la publicité en ligne (par exemple, des annonces Facebook ou des Google Adwords), faire un webinar, l’annoncer sur votre site etc.

Bref, soyez créatif :)

NB : Et bien évidemment, assurez-vous d’avoir une manière de suivre le trafic venant de chacun de ces canaux, et évaluer le succès (ou non) de chacun !

 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à suivre ces 5 étapes pour stabiliser et augmenter les revenus de votre activité. Et faire enfin des promotions qui fonctionnent !

On se retrouve dans les commentaires :)
 
 


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4 commentaires
  • Audrey22
    Posté à 12:23h, 07 septembre Répondre

    De bonnes idées comme d’habitude ! Merci Anais
    Au plaisir de vous lire –

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 15:24h, 07 septembre Répondre

      Avec plaisir Audrey ! :)

  • Pascale Dyllis
    Posté à 09:35h, 08 septembre Répondre

    Je ne suis pas une fan des « promotions » mais vous venez « peut-être » de me réconcilier avec elles. Merci pour cet « éclaircissement » à leurs sujets :o)

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 10:16h, 08 septembre Répondre

      Bonjour Pascale et merci d’être passée sur notre blog !
      C’était bien là tout le but de l’article, tenez-moi donc au courant :)
      Anais

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