Comment organiser un webinaire pour vous aider à vendre

Comment organiser un webinaire pour vous aider à vendreVous n’utilisez pas encore le webinaire comme outil marketing ? C’est pourtant un outil fantastique pour donner gratuitement de la visibilité à votre activité et capter de nouveaux clients !

Qu’est ce qu’un webinaire ? Un webinaire (appelé aussi webinar) est une conférence en ligne ou vidéoconférence.

 

Il vous permet donc de faire une présentation en direct à vos prospects, de dialoguer avec eux, de répondre à leurs doutes/questions et finalement de leur proposer vos services. Et bien qu’il ne soit ni récent, ni totalement novateur, sa popularité ne s’essouffle pas !

Car les webinars sont dans la lignée du marketing de contenu (articles de blog, ebooks etc.). Ils vous aideront à amener de nouveaux prospects à vous en leur apportant de l’information utile et en démontrant votre savoir-faire, au lieu d’aller les chercher coups de publicité. Tout en donnant à votre marketing un impact beaucoup plus fort. Car beaucoup plus personnel et interactif, en laissant vos prospects vous voir, vous écouter et en pouvant dialoguer avec eux !

Alors comment bien utiliser cet outil dont l’efficacité n’est plus à démontrer ?

 

Comment organiser un  webinar pour vos clients

 

Il existe de nombreux logiciels sur internet pour créer un webinaire. Une fois votre plateforme choisie, les possibilités sont infinies: partager votre écran avec votre auditoire, apparaitre à côté ou à la place de votre présentation, de chatter avec vos auditeurs pendant ou après la présentation, de savoir qui est en ligne etc.

Les seules contraintes sont donc de faire attention à la qualité de votre connexion internet, de votre micro et de votre caméra (qu’ils soient intégrés ou non à votre ordinateur). Au delà de la technique, pour mettre en place un webinaire qui soit utile et rentable pour votre activité, vous devrez également surveillez les points suivants :

 

1. Elargissez son accès le plus possible 

 

Planifiez votre webinar et laissez-vous du temps pour attirer suffisamment d’inscrits. Il ne s’agit pas de l’annoncer 2 mois avant non plus, mais laissez-vous au moins une semaine pour attirer du monde à votre évènement. Une fois programmé, rendez-le viral: réseaux sociaux, emailing, publicité en ligne (particulièrement la publicité Facebook, qui vous permettra de présenter vous même votre webinar en live et aura donc forcément plus d’impact) etc. Demandez à vos partenaires éventuels de l’annoncer à leur propre communauté/ base de données. Bref, lancez le haut parleur du web !

L’accès à votre webinaire doit être de préférence gratuit. Vous pouvez proposer une inscription payante, mais ayez en tête que s’il est gratuit, il vous permettra d’attirer beaucoup plus de prospects potentiels. Cela vous permettra au passage d’augmenter considérablement votre base de données et de générer de nouveaux contacts (à qui envoyer par la suite vos actualités, articles, promotions etc.)

 

2. Apportez de l’information utile à vos prospects

 

Si le webinar reste un outil webmarketing toujours aussi puissant, c’est parce que les internautes vont avant tout sur internet pour s’informer. L’objectif nº1 de notre présentation doit donc être d’informer nos clients, non pas sur nos produits/services, mais sur les questions qu’ils sont susceptibles de se poser concernant notre domaine d’activité. Il doit d’abord avoir une fonction didactique.

Vous êtes professeur de yoga ? Proposez un webinaire sur les différentes méthodes de relaxation ou sur la pleine conscience. Vous êtes coach en reconversion professionnelle ? Proposez un webinar sur la manière de remplir son CV… Vous serez sûr d’attirer un auditoire potentiellement intéressé par vos services et de capter toute son attention.

 

3. N’en oubliez pas la promotion de votre activité

 

Apportez du contenu de valeur, afin de leur démontrer tout votre savoir-faire et expertise dans votre domaine d’activité. Mais une fois votre présentation faite et que vos interlocuteurs auront toute votre attention, n’oubliez pas de leur proposer vos services pour aller plus loin. Pour finir de les convaincre, intégrez idéalement un facteur d’urgence, en leur offrant une offre spéciale sur une durée limitée. Vous verrez, si votre présentation leur a plu, les ventes viendront alors naturellement :)

 

4. Récoltez un feedback de vos clients potentiels

 

Une interaction vidéo et en direct donnera un caractère beaucoup plus personnel à votre activité. Elle vous permettra de vous connecter avec vos clients potentiels et de sentir une vraie proximité avec eux. Informez donc de manière agréable et positive, afin de susciter le plus de réactions possibles de la part de votre auditoire. Toute l’information que vous recevrez de la part de vos interlocuteurs sera un bien précieux que vous devrez ensuite exploiter. Ils vous apporteront alors un retour utile sur votre activité. Les webinaires sont en effet la possibilité de savoir ce que vos prospects pensent et ce dont ils ont réellement besoin. Cela vous permettra ensuite de perfectionner votre offre et la manière dont vous communiquez avec eux.

 

En proposant un webinar à vos prospects, vous devenez la face visible de votre activité. En permettant le dialogue avec vos prospects et en interagissant avec eux, vous pourrez non seulement les convaincre plus facilement, mais également créer une relation de confiance et dans la durée avec eux. Et d’humaniser un peu votre activité :)

 


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