Travail à distance: La meilleure app collaborative

Comment mieux travailler à distanceBonne nouvelle pour nous, entrepreneurs, nous vivons des méthodes de travail en pleine évolution ! Internet est devenu un puissant vecteur de transformation pour permettre un travail moins stressant, plus simple et plus flexible.

La mobilité, choisie ou imposée, est devenue de plus en plus courante et le télétravail va donc continuer de s’imposer. D’où la multiplication sur le web des applications et outils de gestion du travail à distance.

Nous vous présentons aujourd’hui notre coup de coeur : Atolia, une application collaborative qui simplifie au maximum votre travail à distance.

 

Comment mieux gérer le travail à distance

 

Vers des nouveaux modes de travail, plus mobiles et collaboratifs

 

Que vous travailliez vous mêmes en tant qu’indépendant à distance avec vos partenaires / collaborateurs, autres freelances, ou que vous soyez petit (ou grand) patron amené à embaucher, vous avez tout intérêt à vous pencher sur les bienfaits du télétravail.

Car plutôt que de le voir comme un danger, nous devons enfin assimiler ses nombreux avantages :

– diminution des frais de fonctionnement de votre activité: notamment des coûts d’entretien des locaux, charges courantes, frais liés au transport, frais liés au salaire fixe d’employés (dont une grande partie de charges sociales) plutôt que des freelances qui s’adapteront à vos pics/creux d’activité etc.

– meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle. Une amélioration de notre bien-être qui diminue les risques liés au stress et à la fatigue, voire de burn-out. Et surtout : une diminution constatée de l’absentéisme.

– une augmentation de la productivité, notamment grâce à la mise en place d’un management par objectifs !

Ce constat est d’autant plus important que les entreprises intègrent aujourd’hui au sein de leurs équipes les générations Y (ou les fameux « millennials » nés entre les années 80 et 2000) et Z (ceux qui suivent), qui sont plus « inter-connectées » et plus mobiles.

 

Un mode de travail qui s’inscrit donc dans ce que l’on appelle une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), puisque « télétravailler » permet de diminuer l’impact environnemental de l’entreprise tout en améliorant le bien-être de ses salariés ;) Et pour certains d’entre vous, patrons, c’est aussi un argument très attractif à l’embauche !

 

Bref, les bienfaits du télétravail ne sont plus à prouver et face à sa place de plus en plus en grande, sont nés de nouveaux outils pour vous faciliter la tâche: agendas collaboratifs, applications de gestion de tâches… Car comme toujours, quand il y a de la demande, l’offre met en général peu de temps pour arriver. :)

 

 

Comment bien gérer sa communication à distance

 

Toute la problématique du télétravail repose donc sur comment arriver à travailler à distance sans se couper du reste du monde. Alors comment pouvez-vous maintenir facilement le lien avec vos collaborateurs (que ce soit des employés, partenaires, autres freelances) ? Par 2 choses: une relation de confiance. Et une bonne communication d’équipe.

Pour la relation de confiance, on vous laisse gérer ;) En revanche, pour la bonne communication d’équipe, nous avons dégoté pour vous un super outil que nous avions envie de vous faire partager.

 

Nous vous présentons donc aujourd’hui Atolia, une super application pour vous organiser, communiquer et partager en temps réel avec tous vos collaborateurs. Ce qui nous a séduit ? Sa simplicité d’utilisation. Car son gros avantage, c’est qu’elle est 100% clé en main. Tous les outils nécessaires à votre travail à distance seront désormais regroupés en UN SEUL ENDROIT. Ce qui vous permettra donc de gagner grandement en productivité :) Plus besoin d’utiliser plusieurs outils, puisque tout est regroupé sur une même plateforme.

 

Ses principales fonctionnalités ?

 

– Les groupes collaboratifs et la discussion instantanée : Véritable noyau de l’application, les groupes collaboratifs répartis par thématiques, permettent de travailler en temps réel avec l’ensemble de vos collaborateurs. On y retrouve la discussion instantanée en groupes ou individuelle en « one to one ». Il est possible d’y créer des sondages ou encore de s’envoyer des fichiers dans un espace de documents partagés. La possibilité de réaliser des appels audio et vidéo est également un incontournable de l’application pour faciliter le travail à distance (utile autant pour le télétravail que pour la formation !).

 

 

– L’agenda personnel et/ou partagé : Ce module permet de gérer son emploi du temps personnel ou de créer des agendas rattachés à un (des) groupe(s) pour partager les évènements avec vos équipes d’un simple clic ! Cette fonctionnalité offre également la possibilité de synchroniser en temps réel votre agenda avec Hyperplanning, ADE, Triade, Google Calendar et tous les standards ICS du marché.

 

– La gestion de projets : Le module objectifs d’Atolia est basé sur la méthode de management OKR (Objectives & Key Results). Il vous permet  (ou à l’un des vos collaborateurs) de créer des tableaux par thématique et d’y attribuer des tâches spécifiques afin de suivre l’activité et la progression globale des projets dans l’équipe. Cette fonctionnalité permet de travailler de manière efficace, en équipe et à distance en passant par la validation d’objectifs précis. En plus de développer la motivation et l’implication des utilisateurs, cela donne une idée claire des tâches qui restent à accomplir et de celles qui ont été réalisées !

 

 

Bref, nous vous laissons vous faire votre propre avis sur cet outil que nous avons jugé pour notre part très utile pour faciliter votre travail à distance…et en équipe ;)

 


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4 commentaires
  • Laurent Faust
    Posté à 22:12h, 15 février Répondre

    Je télétravail 3j/7 dans mon entreprise depuis 4 mois maintenant et c’est une vraie liberté au quotidien.

    Merci pour cet article et hâte de mettre en place cet outil au sein de mon équipe ;)

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 23:24h, 15 février Répondre

      merci Laurent pour votre partage !

  • Cord'Homme
    Posté à 11:35h, 18 avril Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cet article et cette application intéressante.
    Si vous cherchez un logiciel puissant complet et Français en plus, regardez ce que fait Wimi https://www.wimi-teamwork.com/fr/

    Le travail d’équipe simple et efficace !
    Wimi rassemble tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre travail & vos équipes, communiquer efficacement, et vous assurer qu’absolument rien ne vous échappe.

    Bien cordialement,

    Franck – WebmasterTuto

  • Léa Quentin
    Posté à 08:55h, 04 décembre Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    J’ajouterais Acollab, une plateforme collaborative qui regroupe un logiciel de GED, un outil de gestion de projet, des outils de communication (chat, messagerie, forum), un agenda partagé et un outil de timetracking : https://www.acollab.com/

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