23 Août Comment étendre sa société à l’international ?
Pour un grand nombre de sociétés, l’expansion économique peut et doit passer par un développement à l’international. Les contrats juteux peuvent parfois se trouver loin de l’Hexagone et la pérennisation de son activité économique est souvent liée à ces mêmes accords signés avec des partenaires étrangers. Il n’est toutefois jamais aisé d’étendre son activité à l’international, et ce, pour des raisons évidentes. Barrière de la langue, législation précise en fonction du domaine d’activité et stratégie à adopter sont autant de contraintes qui pourraient contenir ces envies à l’étranger.
Pourtant, il existe différentes manières relativement simples pour démarrer son activité hors de France et surtout, sonder le marché sur une potentielle expansion à long terme. Sans trop prendre de risque dans un premier temps, comment s’assurer d’une expansion réussie à moyen terme ?
Une stratégie précise et anticipée sur les réseaux sociaux
De nos jours, les réseaux sociaux sont une donnée prépondérante pour toutes les entreprises. Si dans un ancien temps ces cibles étaient majoritairement un public jeune, la donne a clairement changé grâce à une présence de l’ensemble des générations sur les principaux réseaux sociaux. Facebook, Twitter, YouTube, Instagram… Tous les utilisateurs se partagent l’accès à ces entreprises informatiques pour profiter d’une nouvelle forme d’information.
Une stratégie bien huilée et définie en fonction du pays où l’entreprise souhaite s’installer devient alors évidente pour une expansion réussie ou même, pour sonder un marché en développement. Il en va de même pour la stratégie de communication de l’entreprise en France et là où la société possède déjà une assise forte. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont obligatoires pour le développement, mais également, la pérennisation de l’activité.
Légende : Un passage obligatoire pour les entreprises
La participation à des salons internationaux
Il s’agit de la meilleure manière pour commencer à créer des contacts et nouer de potentiels partenariats en fonction de son domaine d’activité. Les salons sont extrêmement populaires en France et ailleurs. Ils permettent de découvrir les nouveautés, ce qui se fait sur le marché et ce que certaines entreprises tentent de mettre en place pour récupérer des parts de marché ou proposer des alternatives. Cela prévaut dans tous les domaines et probablement encore plus à l’heure actuelle où une vraie démarche écologique prend place, également dans les domaines de l’industrie.
La présence sur un salon international peut alors permettre de mettre le pied à l’étrier loin de ses bases. Les marchés porteurs comme les marchés asiatiques ou nord-américains peuvent attirer en ce sens. On a tendance à rappeler à quel point la ville américaine de Las Vegas est parfaite pour tous ceux appréciant le monde du jeu et les meilleures tables de la planète, mais trop souvent, on oublie que la ville aux nombreuses facettes a longtemps pris l’habitude d’organiser parmi les salons les plus réputés dans le monde professionnel.
On compte par exemple chaque année le CES, le salon des nouvelles technologies où de nombreuses entreprises françaises ont pris l’habitude d’exposer leurs innovations et également, sonder le marché potentiel.
Un site Internet traduit
Une fois présent à un salon ou en rapprochement avec un potentiel partenaire, il semble impossible de ne pas posséder de site Internet pour mettre en avant ses produits, ses innovations ou ses services. Que dire alors, si ce dernier n’est pas traduit dans la langue du pays ciblé pour une expansion !
Traduire son site Internet est une chose obligatoire dès lors que l’on veut s’étendre à l’étranger et ainsi, charmer un nouveau public. Il s’agit de l’un des premiers investissements à effectuer dès lors que l’on fait le choix de conquérir un marché mondial.
Légende : Préparez-vous !
Se faire conseiller
En fonction du domaine d’activité, les législations ne sont pas les mêmes partout. Avant d’établir son expansion à l’international, il est toujours important de se renseigner sur les obligations légales en vigueur, que cela soit dans son pays ou dans celui ciblé.
Pour cela, des conseillers juridiques peuvent être d’une grande aide.
Pas encore de commentaires...