Comment choisir la couleur de votre logo ?

Comment choisir la couleur d'un logo ?Tout entrepreneur est certain que son entreprise a besoin de son propre logo sans en comprendre nécessairement la signification spécifique. Certains pensent qu’il s’agit juste d’une jolie image qui peut attirer l’attention des clients potentiels. D’autres prennent la création d’un logo plus au sérieux, en le considérant comme une marque déposée.

Alors, qu’est-ce que réellement un logo et à quoi sert-il ? Nous allons tenter de l’analyser avec l’équipe de Turbologo.

 

Qu’est-ce qu’un logo ?

 

Un logo est la marque d’une entreprise que les gens associent à une marque particulière. Il ne s’agit pas seulement d’une image lumineuse avec un ensemble de lettres. Un logo ne raconte pas l’histoire d’une entreprise, mais les fonctions d’un logo sont multiples :

Se démarquer dans un environnement concurrentiel. Un logo vous aide à connaître une entreprise. Les gens reconnaissent le nom, les produits et les services offerts. Il est donc important que le logo n’aliène pas les clients potentiels ;

Conception individuelle. Un logo est la propriété de l’entreprise et une forme de protection pour le produit ou le service. Si le même logo est utilisé par une autre entreprise, celle-ci peut être tenue administrativement responsable ;

– Augmentation du niveau de confiance des acheteurs potentiels. Les clients font davantage confiance aux entreprises qui ont un logo – c’est un fait ;

– Promotion efficace des biens/services. Le logo de l’entreprise est imprimé dans tous les médias, publié dans les réseaux sociaux. Il doit être rapidement mémorisé afin que les utilisateurs puissent partager des informations sur la marque.

 

Mais, créer un logo n’est pas facile et l’un des composants importants est la couleur.

 

Signification des couleurs

 

Il est scientifiquement prouvé que les couleurs d’un logo ont un impact sur une personne. Si vous choisissez la bonne combinaison de couleurs, la perception s’améliore et l’effet désiré sera atteint. Le logo fonctionnera, les gens s’intéresseront à la marque. Cela permettra d’élargir le public et d’attirer de nouveaux clients.

Parlons plus en détail des couleurs spécifiques :

– Le rouge. A un effet énergisant, montre la grandeur, éveille l’appétit. Peut être utilisé pour mettre en valeur les points forts d’une entreprise. Le rouge est idéal lorsque vous devez convaincre votre public.

– Le jaune. La couleur de l’amusement et de la joie. Convient pour la publicité d’événements à venir, de fêtes d’enfants et de soirées ;

– Le Bleu. Teinte froide conçue pour apaiser, détendre et vous mettre d’humeur à travailler. Recommandé pour les logos d’organisations médicales et de structures étatiques ;

– L’Orange. Incarnant l’atmosphère de la maison et convenant bien à la publicité des institutions publiques, des épiceries et des textiles ;

– Le Vert. La couleur naturelle souligne le caractère écologique des produits. S’harmonise parfaitement avec les couleurs bleu et jaune. L’utilisation de la couleur neutre dans le logo convient aux centres médicaux et de cosmétologie ainsi qu’aux entreprises qui vendent des produits écologiques.

– Le Mauve. Il appartient au groupe des couleurs froides. N’affecte pas le système nerveux, n’appelle pas à l’action. Le lilas est volontiers utilisé par les agences immobilières et les sociétés connues.

 

Comment choisir la couleur de votre logo ?

 

Pour choisir la couleur parfaite, il ne faut pas oublier qu’elle doit refléter votre entreprise. Par exemple, s’il s’agit d’un magasin de cosmétiques, il faut utiliser des couleurs poudrées, délicates et crémeuses, un tel schéma de couleurs évoquera immédiatement le désir et les associations. Mais n’utilisez pas de teintes trop vives, car elles ont pour caractéristique de repousser les clients, ce ne sera donc pas votre meilleure solution.

Les teintes à la mode sont également une bonne solution pour un début, mais elles perdent rapidement de leur pertinence, c’est pourquoi cette solution n’est pas recommandée aux entreprises plus expérimentées.

Faites également attention aux combinaisons non standard, car les couleurs rouge-noir, jaune-bleu, etc. ne sont plus très attrayantes et ennuyeuses, de sorte que le client est plus susceptible de passer son chemin que de s’intéresser à votre produit. Une combinaison intéressante est le rose doux avec le blanc ou le beige poudré. En général, recherchez quelque chose de frais et de nouveau.

 

Conclusion

 

Ainsi, le choix de la couleur pour un logo d’entreprise affecte directement la perception. Choisir le bon schéma de couleurs permet d’élargir le public de clients intéressés et d’augmenter les ventes. Pour que cela fonctionne pour vous, il suffit de suivre les recommandations que nous avons formulées dans ce document. Et n’oubliez pas que le succès ne vient qu’aux plus persévérants et aux plus dévoués !


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