26 Juin Comment animer sa page Facebook: la stratégie des 3E
Pourquoi vous devriez animer votre page Facebook
Premièrement, mettons nous d’accord sur le POURQUOI animer votre fanpage et essayer d’augmenter la participation sur celle-ci. Tout simplement parce que si nous n’arrivons pas à faire participer nos fans sur notre page Facebook, il ya fort à parier que nous ne les transformerons jamais en lecteurs de notre site ou blog.
Or, nous devrions tous essayer de rentabiliser le temps que nous passons sur notre page Facebook en attirant une partie de nos fans vers notre site, n’est ce pas ? Une fanpage sans participation, c’est un peu comme un mauvais commercial dans une entreprise : si non seulement il ne fait pas de vente, mais en plus, il n’arrive pas à obtenir de contacts, au bout d’un moment, vous finirez pas vous demander si son travail est vraiment utile, non ?
En un mot, si vous n’arrivez pas à créer peu à peu une relation avec vos prospects, à gagner peu à peu leur confiance, en leur démontrant qui vous êtes, vous n’arrivez jamais rien à leur vendre. Le concept de vente n’existe pas sans connexion antérieure avec les gens. Et encore plus sur Internet. D’où l’importance de la participation dans votre communauté.
Maintenant que nous sommes ok sur le POURQUOI, nous allons donc nous concentrer sur le COMMENT.
Comme toujours avant de rentrer dans la pratique, nous insistons sur le fait que si vous n’entrez pas sur Facebook avec une stratégie claire, le plus probable est que vous perdiez beaucoup de temps, pour arriver à bien peu de resultats.
Vous devrez répondre au préalable à quelques questions-clé:
1. Quels sont vos objectifs ?
2. Quelle est votre cible ? Quelles sont ses besoins ? Ou vit-elle ? Quel âge a-t-elle ?
3. Qu’est ce que vous attendez de Facebook ? Quelle sensation voulez-vous laisser à vos fans ?
4. Comment allez vous mesurer le succès ou l’échec de vos actions ?
Avant d’agir, pensez. Prenez votre temps. Avoir les idées claires vous fera aller beaucoup plus loin, beaucoup plus vite.
Comment animer votre page Facebook: la strategie des 3E
Utilisez Facebook pour établir une relation avec vos prospects, vous montrer tel que vous êtes, leur apprendre des choses tout en les amusant. La stratégie des 3E.
1. Le E de Entertain
Les gens sont sur Facebook tout d’abord pour se connecter avec leurs proches et SE DIVERTIR. Ne l’oubliez pas. Ne partagez pas votre contenu, comme un professeur pédant. Cela serait totalement contre-productif !
Vous voulez des exemples ?
– Partagez des anecdotes, des expériences personnelles, de façon ludique, au travers de photos ou de vidéos.
– Expliquez ce que vous faites en ce moment et demandez des conseils. (Par exemple, « je suis en train de refaire la home de mon site, qu’en pensez-vous ? »)
– Organisez un jeu-concours, un tirage au sort, une promo qui implique la participation des gens de façon ludique.
NB: Vous ne savez pas comment l’organiser ? Comment organiser un concours sur Facebook (ou Twitter)
2. Le E de Educate
Ne vous limitez pas à divertir vos fans, ou faîtes-le tout en leur apprenant des choses. C’est encore mieux ! Tout le monde a envie d’apprendre et c’est la raison pour laquelle vos fans se sont inscrits à votre page. (Les gens sont sur Internet pour 2 simples raisons: apprendre et se divertir).
Alors soyez convaincants ! Expliquez votre activité, ce que vous faites, mais surtout POURQUOI vous le faites.
Présentez des cas de personnes qui ont réussi en suivant vos conseils. Mentionnez des experts qui appuient vos messages. Parlez des livres desquels vous vous inspirez, de rapports du secteur que vous avez lus (en citant la source bien sûr !)…
3. Le E de Empower
Inspirez vos lecteurs ! Ne vous limitez ni au QUOI (votre activité), ni au POURQUOI (les bénéfices de votre activité). Vous devez maintenant expliquer aux gens comment mettre en pratique tous vos conseils dans leurs propres projets.
C’est fondamental ! Détrompez-vous (ou pas…), vos fans ne sont pas des lecteurs passifs ! Vos fans veulent aussi transformer leurs vies et arriver à leurs propres succès personnels ou professionnels. Aidez-les dans leur mission ! Essayez de les accompagner sur ce chemin, ils vous le rendront ! Cela peut être des tutos, des conseils, des infos pratiques, des guides gratuits…C’est le fameux « Give to get« , comme diraient nos confrères américains.
Maintenant que vous avez acquis le bon état d’esprit pour aborder un graaand projet d’animation de communauté sur Facebook, vous pouvez désormais découvrir ici comment augmenter la visibilité de votre page Facebook, le tout en une semaine !
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour animer votre fanpage ? Quels sont vos plus beaux succès et vos plus beaux fours (ou échecs retentissants) ?
Quel est pour vous le cocktail gagnant pour une BONNE page Facebook ?
N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE, donc n’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans un petit mot ci dessous !
Pssss: Si cet article vous a plu, soyez sympas, et faîtes un like sur le petit bouton en bas ou à gauche de l’article !
A bon entendeur ! ;)
Magalie V.
Posté à 18:34h, 26 juinMerci de partager vos connaissances, pour moi Facebook est un grand mystère que je découvre un peu à peu ! A +
admin
Posté à 00:40h, 27 juinmerci Magalie ! Et un mystère changeant qui plus est ;)
A bientot !
Diane
Posté à 11:36h, 27 juinBonjour,
Je vous remercie pour cet article. Grâce à vos conseils, je crois que je vais enfin pouvoir réctifier le tir sur ma fanpage ;)
admin
Posté à 00:40h, 27 juinMerci Diane pour votre petit mot et bienvenue sur notre blog !
Pop Marketing
Posté à 12:11h, 01 juilletMerci pour ces informations, en effet c’est très important de faire vivre sa page Facebook au quotidien et pas seulement en partageant des info personnelles mais aussi en partageant les informations des autres, du moins des personnes qui nous intéressent.
admin
Posté à 13:38h, 01 juilletOui, vous avez tout à fait raison ! Un des secrets pour faire du bon travail sur les réseaux sociaux est de mettre en valeur celui des autres.
Car premièrement, les autres vous le rendront et également car cela assoie votre place d’expert.
Rappelez-vous les réseaux sociaux ne sont pas l’endroit indiqué pour de la vente, mais bien de la pré-vente, c’est-à-dire créer une relation avec vos prospects en leur apportant de la VALEUR !
A très bientot !
Pingback:BeinWeb Augmenter la participation sur votre page Facebook: 7 tactiques
Posté à 20:22h, 01 août[…] bon état d’esprit pour aborder un graaaaaaand projet d’animation de communauté sur Facebook (Comment animer sa page Facebook: la stratégie des 3E, au cas où il y aurait eu un loupé de votre côté!), vous pouvez à juste titre essayer […]
Haidaloup
Posté à 12:55h, 07 aoûtUne des grosses difficultés que je rencontre pour animer ma page, c’est que certaines personnes préfèrent se connecter à mon profil plutôt qu’à la page. J’avais pris pour habitude de partager sur mon profil les publications de ma page de façon à les rendre plus visibles. Depuis quelques temps, je partage un jour plus tard de façon à inciter les gens à s’abonner plutôt à la page.
Ma 2ème difficulté, c’est que « mes experts » sont… en Inde !!! Du coup je me retrouve à animer deux communautés très différentes : mes prospects français d’un côté, mes experts et contacts indiens de l’autre qui communiquent en anglais voire en hindi.
https://www.facebook.com/AmatuArtea/timeline
Et accessoirement, je suis bloggeuse voyage à la base, donc avec un blog très fourni rattaché à mon site, avec un site sur lequel il reste encore beaucoup de choses à faire, mes idées évoluant au fil de ce que j’apprends ici et là ! Du coup, j’ai davantage tendance à renvoyer mes fans vers mon blog plutôt que mon site.
admin
Posté à 13:59h, 07 aoûtBonjour Haidaloup !
Merci pour votre long message ;)
Avez-vous utilisé la fonctionnalité qui permet d’envoyer une invitation aux amis de votre profil perso à votre fanpage?
Vous pouvez arretez de poster sur votre profil perso et le faire seulement depuis votre fanpage. Vous pouvez seulement liker et partager vos posts depuis votre profil pour avertir vos amis des publications de votre fanpage.
Vous avez une autre fanpage pour vos contacts indiens ?
Les fanpages multilingues n’existant pas pour le moment, la seule solution serait de poster systématiquement vos statuts dans les 2 langues ou alors une unique fanpage en anglais (mais votre priorité doit toujours rester vos prospects avant vos partenaires).
Ne vous inquiétez pas si les gens se rendent en priorité sur votre blog puisqu’il s’agit de votre objectif au final non ? (Les réseaux sociaux servent avant tout à ramener du trafic vers le site/blog, donc tant mieux !). Bref, n’oubliez pas votre objectif final:)
Haidaloup
Posté à 16:41h, 14 aoûtBonjour,
Merci pour votre réponse :-)
J’ai effectivement invité les amis de mon profil à aimer la page. La plupart l’a fait, mais c’est vrai qu’au départ les gens ont tendance à se connecter à mon profil plutôt qu’à ma page.
Pour les publications, je partage celles de ma page sur mon profil pour garder le fil des statistiques. Et c’est vrai que depuis que je le fais avec un décalage d’une journée, j’ai plus de participations sur la fanpage (heu… C’est peut-être aussi l’objet du dernier sujet qui l’a boostée – la tradition bhoutanaise des phallus peints sur les maisons…).
Je n’ai qu’une fanpage, et parfois je poste à la fois en français et anglais, tout en privilégiant mes prospects de langue française.
Le souci d’envoyer mes clients vers mes articles de blog, c’est que je ne suis pas sûre qu’ils s’aperçoivent que j’ai une offre commerciale à leur proposer. Ceci dit, je suis toujours en phase de lancement d’Amatu Artea (l’entreprise n’est pas encore créée et je présente seulement ma future offre).
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Stephane tischer
Posté à 13:53h, 02 octobreJe vais mettre en avant le partage de contenu avecshop.fr d’autres sites et reprendre l’interview.cela fonctionnait bien mais pourquoi ais-je arreter? Allez savoir. En tous ca merci pour tous vos merveilleux articles. Toujours passionnant a lire
Anaïs Villelongue
Posté à 15:30h, 02 octobreBon courage Stéphane et merci pour votre petit mot ! :)
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