Choisir votre hébergement web: mutualisé ou VPS ?

Choisir votre hébergement webVous cherchez la meilleure formule d’hébergement pour votre site ? C’est à dire celle qui vous garantisse un site web accessible en permanence et parfaitement sécurisé ? Et que vos lecteurs ne souffrent pas de ralentissements quand ils s’y rendent ?

Mais, selon votre degré de maîtrise de “la technique”, vous pourrez également avoir encore plus d’exigence, comme celle d’avoir la main sur la base de données, des sauvegardes etc. ou bien de laisser votre hébergeur s’en charger.

En effet, lorsque vous allez créer votre site, envisagez-le un peu comme une voiture : Vous aurez beau vous attacher à la carrosserie (le design, les images etc.), ce qui va réellement vous permettre de la  faire fonctionner, c’est votre moteur. Et le moteur de votre site internet, c’est son hébergement. C’est l’endroit où tout le contenu de votre site va être stocké. Une sorte de disque dur si vous voulez. Et cet endroit, en fonction de l’option que vous choisirez, sera plus ou moins grand. Et donc plus ou moins performant.

Voyons donc aujourd’hui quelles sont les différentes options possibles en termes d’hébergement web et la formule idéale selon votre cas : l’hébergement web mutualisé ou l’hébergement Virtual private server (VPS).

Explications…

 

Comment choisir la meilleure option pour votre hébergement web

 

1. Les avantages de l’hébergement mutualisé

 

L’hébergement mutualisé est la solution la plus commune, mais aussi la plus économique pour votre site. Techniquement, son principe est assez simple : il s’agit d’héberger plusieurs sites internet sur un unique serveur, c’est à dire dans une même maison ! Un peu comme une colocation. :) Dans la pratique, cela signifie que les hébergements sont pré-configurés et pré-paramétrés, car la maison est déjà construite. Ce qui les rendent très faciles à gérer même pour des débutants.

Si vous avez un petit site internet avec peu de contenu, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace. Mais plus vous aurez de contenu et de trafic, plus vous aurez besoin d’espace dans votre maison.

 

– Performance

Cette solution est, certes, économique, mais elle n’est pas la plus performante en termes de vitesse de chargement. En raison du nombre de sites hébergés sur le même serveur, il se peut qu’une hausse de trafic de l’un “mange” les ressources des autres, provoquant des ralentissements sur le chargement de vos pages. Toutefois, si vous n’êtes pas à la recherche d’une solution ultra-performante et que la facilité de maintenance de ce type d’hébergement prime, la solution mutualisée est de loin la plus pratique.

NB : Si vous avez opté pour une offre économique, vérifiez donc la vitesse de chargement de votre site. Et au moment de choisir votre hébergeur, assurez-vous que les offres supérieures ne soient pas trop chères, car il y a parfois un grand décalage entre le 1er prix et l’offre supérieure…

 

– Sécurité

L’hébergement mutualisé est sûr, mais des failles de sécurité peuvent se produire étant donné que le serveur commun ne garantit pas de sécurité à 100 %. Ceci étant dit, désormais, le certificat SSL (la fameux “https”) a grandement renforcé la sécurisation des sites. Vérifiez donc bien que votre hébergeur vous offre une version https de votre site (et si possible gratuitement !).

 

– Évolutivité

Si cette solution n’est pas la préférée des sites web professionnels, c’est parce que l’évolutivité sur le long terme n’est pas possible. Si votre activité augmente, et que vous avez besoin d’une plus grande capacité de stockage ou que le nombre de connexions des utilisateurs dépassent l’offre initiale, vous devrez envisager une autre solution qui propose de plus grandes performances, comme celles proposées chez ikoula.com.

NB : Vérifiez donc au moment de choisir votre offre, l’espace disque disponible, s’il y a une limite dans le trafic mensuel ou en nombre de visiteurs simultanés et enfin dans les comptes emails associés.

 

2. Les avantages de l’hébergement VPS

 

L’hébergement VPS (ou “Virtual Private Server”) est une solution plus haut de gamme. Le principe est assez similaire à celui de l’hébergement mutualisé, car le site web est hébergé sur un serveur partagé avec d’autres, et les comportements des autres utilisateurs peuvent impacter sur l’utilisation de votre serveur. Néanmoins, si le disque dur est partagé avec d’autres utilisateurs, chaque site internet dispose de son propre serveur virtuel avec sa propre unité centrale (c’est à dire sa propre bande passante et son propre stockage).

Résultat : avec l’hébergement VPS, l’utilisateur peut administrer et paramétrer son site de manière plus souple.

 

Performance

De manière globale, l’hébergement VPS est plus performant et dispose d’une capacité de stockage beaucoup plus importante. Pour les sites avec beaucoup de trafic et beaucoup de pages, cette solution est de loin la plus performante. Or vous n’êtes pas sans savoir que la vitesse de chargement d’un site est un critère de référencement très important pour l’ami Google !

 

 

Sécurité

Les risques sont moindres, étant donné que votre site est seul sur son serveur virtuel. Néanmoins, pour être sûr d’offrir une plus grande sécurité, certains hébergeurs offrent des solutions supplémentaires pour protéger votre serveur et assurer une disponibilité permanente et un plan de reprise en cas de panne.

 

Évolutivité

L’hébergement VPS est une solution personnalisable et peut profiter d’une évolution plus rapide et facile. En tant que client, vous pourrez bénéficier d’une plus grande flexibilité, notamment au niveau de la configuration et de la gestion des applications à installer sur le serveur. C’est donc une solution qui plaira davantage aux clients qui recherchent un hébergement web sur le long terme, en prévision de la croissance de activité…et de leur site internet. :)

 

Les deux solutions ont donc leurs avantages et leurs inconvénients. A vous de faire votre choix en fonction de votre budget et de l’étape où vous en êtes dans votre activité.

Si l’hébergement mutualisé semble être la meilleure solution pour commencer, les sites vitrines ou petits blogs, dès lors que votre trafic commencera sérieusement à augmenter ou que votre contenu sera plus important (pour un site e-commerce, par exemple), songez alors à basculer vers une offre VPS. Voire encore une autre solution d’hébergement, comme le Cloud !

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par Clothilde Répondre

    Et que pensez vous des hébergements 100% gratuits ?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Clothilde !
      Merci pour votre message.
      Je ne vous recommande pas cette solution si vous voulez avoir un site réellement professionnel. Les utilisateurs de solutions d’hébergement gratuites ne bénéficient en règle générale que d’un sous-domaine sous l’adresse Web du fournisseur alors que l’hébergement mutualisé inclut toujours un nom de domaine propre. Votre site internet ne vous appartient donc pas réellement. De plus, les hébergeurs gratuits génèrent leurs bénéfices à partir des annonces publicitaires souvent affichées sur les sites de leurs clients…

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !