09 Fév 10 astuces pour (enfin) réussir votre campagne Adwords (part. 2)
Comme promis, voici aujourd’hui la suite de notre article sur les 10 facteurs à prendre en considération pour commencer à (enfin) rentabiliser et réussir votre campagne Adwords. Et surtout arrêter de jeter votre argent par les fenêtres !
Oupsss Vous avez malencontreusement zappé notre 1ère partie ?
>>10 astuces pour commencer à rentabiliser vos campagnes Adwords (partie 1)
Vous êtes déjà au point sur les 5 premiers critères à prendre en compte ?
Fin prêt pour la suite ? C’est parti !
Comment (enfin) réussir votre campagne Adwords (part. 2)
6. Assurez-vous que tout sur votre site fonctionne correctement
C’est évident, non ?
Et bien, vous ne vous imaginez pas la quantité de gens qui ont des problèmes sur leurs sites et qui ne s’en rendent même pas compte ! Comme des erreurs 404, cette page introuvable qui nous énerve tant lorsque l’on tombe dessus ! C’est une sensation tellement horrible pour l’utilisateur qu’évidemment personne ne vous achètera jamais rien !
Bien sûr, ces erreurs ne sont évidemment pas volontaires mais si votre campagne est active depuis un petit moment et que vous avez fait des changements sur votre site, vous devriez vous obliger à vérifier régulièrement l’ensemble de votre campagne. Assurez-vous de temps en temps du fonctionnement de tout votre processus de vente : tapez vos mots-clé sur Google, cliquez sur votre annonce jusqu’à votre page de destination puis la vente…bref, que tout fonctionne bien pour votre internaute !
7. Faites continuellement un test A/B et ne gardez que ce qui fonctionne le mieux
Comment croyez-vous que les grandes entreprises vendent autant ? Croyez-vous qu’il y ait une règle universelle pour penser un site web qui fonctionne mieux qu’un autre ? Malheureusement, non ! Sinon, tout le monde ferait exactement la même chose et vous pourriez réussir à vendre plus, rien qu’en faisant un simple copier/coller.
>> Pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas POUR VOUS, dans VOTRE cas et sur VOTRE cible, vous devez faire ce qu’on appelle des tests A/B.
Comment mesurer ce qui fonctionne le mieux ? En analysant les résultats de 2 versions différentes (de votre page de destination, de votre annonce etc.) et en ne gardant que la version qui marche le mieux. Puis en faisant un autre test (en ne modifiant à chaque fois qu’un seul élément de votre page/annonce), et ainsi de suite…jusqu’à l’infini ;)
Les tests A/B sont extrêmement faciles à faire avec Google Analytics (une fois sur votre compte, dans le menu de gauche, allez sur Comportement > Test), alors allez-y, foncez !
NB : Autre manière de faire pour un test A/B au niveau de vos annonces : Directement sur Google Adwords, dans les paramètres de la campagne, renseignez l’option : « Alterner indéfiniment » . Vos annonces seront ainsi diffusées autant l’une que l’autre, peu importe les performances de clics ou conversions constatées. Et cela vous permettra donc de voir celle qui fonctionne le mieux !
8. Fixez-vous des objectifs et mesurez-les pour calculer votre Retour Sur Investissement
Vous n’aurez jamais de succès avec une campagne Adwords, ni avec aucune campagne marketing d’ailleurs, si vous n’avez pas un objectif clair, spécifique et mesurable. C’est une étape que vous devez prendre en compte avant même de commencer votre campagne. Vous devez savoir ce que vous voulez obtenir avec cette campagne. Des Indicateurs de performance à mesurer, il y en beaucoup, mais le plus important reste votre Retour sur Investissement.
Et comment le cacluler ? Jetez un oeil ici : Comment budgéter une campagne Adwords: les 3 critères à évaluer
9. Assurez-vous d’avoir un design, non seulement joli, mais « responsive » pour les mobiles
Avant il suffisait d’avoir un site et une « présence sur Internet » comme on dit, mais aujourd’hui ce n’est clairement plus suffisant !
Si vous voulez vendre, il ne suffit plus d’avoir un site plus ou moins professionnel, il faut surtout un site qui puisse se voir sur n’importe quel dispositif, mobile ou tablette !
Si ce n’est pas votre cas, pensez à changer le design de votre site, car vous pouvez être sûr que si votre site n’inspire pas confiance avec un bon design et ne peut pas se voir sur tous les dispositifs mobiles, vous perdrez plus de 70% de vos ventes !
Beaucoup de gens investissent en publicité mais ne veulent pas investir dans le design de leur site. Or pour que votre activité fonctionne, vous ne devez pas seulement être un bon professionnel, vous devez aussi le paraitre ! Avec un mauvais design, vous n’obtiendrez jamais cette image de professionnel dont l’utilisateur a besoin pour acheter vos produits/services.
NB : Pour cela, il vous suffit de choisir un thème premium sur WordPress sur Themeforest ou Elegant theme, la plupart sont responsive (adapté aux dispositifs mobiles et tablettes), mais assurez-vous quand même que ce soit le cas avant de l’acheter !
10. Formez vous et n’arrêtez pas de la faire !
Ce sera mon dernier conseil et c’est le plus important ! Utiliser les adwords est terriblement simple : vous n’avez qu’à ouvrir un compte et vous laisser guider pas à pas pour créer votre première campagne et votre première annonce. Bref, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour utiliser les Adwords.
Cependant, si vous voulez que votre campagne soit rentable et en tirer le meilleur parti, vous devrez savoir quoi faire. Et pour cela, vous former (comme vous êtes, j’espère !, en train de le faire en lisant cet article :) ). On n’y pense pas toujours, mais le plus simple reste souvent de poser vos questions directement à Google via votre compte (rubrique Aide). Ils sont en général très réactifs !
Encore une fois utiliser les Adwords est facile. Bien l’utiliser c’est autre chose !
J’espère que cet article vous aura plu ! Si cela a été le cas, partagez-le sur les réseaux sociaux, il intéressera aussi peut être vos amis ;)
Et rappelez-vous que, bien utilisés, les Google Adwords restent un excellent moyen de booster votre visibilité sur Internet, surtout pour les entreprises locales. Car, contrairement à des compagnies d’assurance, aériennes ou autres sites e-commerce sur des secteurs hyper-concurrentiels, un petit commerçant, avec une zone d’activité concrète, peut sortir tout le jus de ce format publicitaire à bien moindre frais que les grandes entreprises. En tant qu’activité locale, vous aurez la possibilité de rendre votre campagne encore plus rentable. Alors profitons-en !
SOLÈNE
Posté à 17:59h, 09 févrierBonjour Anais
Merci pour cet article plein de bonnes astuces.
Pas facile d’avoir de bons resultats sur adwords, moi je depense 300 euros par mois sur ma campagne pour des retours plus que faiblards…peu de trafic qualifié et ai effectivement le sentiment de plus jeter mon argent par les fenetres qu’autre chose…
en tant que solo-preneur, j’ai surtout que l’impression que les adwords sont devenues trop cheres pour nous et s’adressent plus desormais aux grandes entreprises
au plaisir d’echanger avec vous sur ce sujet !
Anaïs Villelongue
Posté à 18:05h, 09 févrierBonjour Solène et merci pour votre message !
Oui, vous avez raison, Google récompense aujourd’hui clairement le savoir-faire et, si ses prix étaient assez débuts très abordables, aujourd’hui l’utilisation en masse des Google Adwords fait qu’ils deviennent malheureusement de plus en plus chers ! (Aujourd’hui, les Facebook Ads ont un peu remplacé les Google Adwords de ses débuts). Mais si vous optimsiez bien votre campagne, vous avez encore la possibilité de tirer votre épingle du jeu.
Pour ce qui est du trafic peu qualifié, n’hésitez pas à filtrer votre trafic en mettant des « freins » au clic dans vos annonces, comme vos tarifs par exemple.
A bientot !
Pingback:10 astuces pour enfin réussir votre camp...
Posté à 10:48h, 11 février[…] Ne jetez plus votre argent par les fenêtres ! Comment réussir votre campagne Adwords ? 10 astuces pour enfin rentabiliser et réussir votre campagne Adwords […]