VOTRE BOÎTE A OUTILS

(gratuits)

VOTRE BOÎTE A OUTILS

(gratuits)

Nous voulions vous faire partager notre boite à outils : l’ensemble de programmes que nous avons trouvés au fil du temps, TRIÉS AVEC SOIN…pour ne garder QUE ceux que nous avons trouvés réellement efficaces !

 

Bref, la crème de la crème :) Si vous êtes entrepreneur sur le web, vous en aurez forcément besoin à un moment donné, alors, allez-y, piochez dedans…et ils sont (presque) tous gratuits !

Creation site internet

A ne pas confondre avec wordpress.COM ! C’est LA solution idéale (et gratuite ;)) pour créer vous-même votre site internet. Et c’est le CMS (système de gestion de contenu) le plus utilisé dans le monde.

Ses avantages ?

Au delà de sa gratuité (nous sommes tous pareils ;)), il est simple d’utilisation et apprécié de Google (donc bon pour votre référencement !). Mais aussi et surtout, associé à un bon « thème » premium (voir encadré ci-dessous), vous aurez la garantie d’un site 100% professionnel avec toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

C’est une bonne alternative à wordpress si vous portez une attention toute particulière à l’aspect visuel de votre site. Cet éditeur de sites internet est devenu ces dernières années l’un des acteurs les plus importants de création de sites internet (en hébergeant pas moins de 60 millions de sites).

Les plus : ses designs modernes et ses jolies animations vous garantiront un joli impact visuel (utile pour les photographes, artistes, restaurants et autres). Ses modèles de sites sont donc très beaux mais, si vous avez un site e-commerce, préférez des plateformes comme prestashop ou woocommerce.

Si vraiment vous n’avez pas envie de vous compliquer la vie et avez envie d’une solution “clé en main”, c’est une bonne option. Vous trouverez des “templates” déjà tout préparés (qui ont le mérite de s’adapter aux mobiles et d’être “SEO-friendly”). C’est gratuit, leur interface est très facile d’utilisation et surtout… votre marge de manoeuvre étant limitée, pas de risque de détruire votre site suite à une fausse manip’ ;).

Et si vous avez besoin d’aide pour la création de votre site, faîtes appel à notre équipe, nous vous aideront avec plaisir !

Thèmes wordpress

Si vous cherchez un thème WordPress Premium à petit prix, allez faire un tour sur Themeforest. A partir de 20 ou 30 dollars vous pouvez trouver une grande variété de thèmes WordPress  (la plus grande du web pour les thèmes premium), avec des designs pour tous les goûts et tous les secteurs d’activité !

Vous aurez un peu moins de choix que sur Themeforest. Mais il est plus intéressant si vous avez plusieurs sites et donc besoin de plusieurs thèmes, car le prix n’est pas par thème mais par année d’abonnement. Pour 39 dollars, vous avez le droit à tous les thèmes (y compris les nouveautés de l’année).

Hébergeur web

OVH est l’ hébergeur français par excellence. Vous pourrez y acheter un nom de domaine et/ou y héberger votre site. Si vous voulez créer un site français, voire européen, nous vous le recommandons chaudement car, son serveur étant localisé en France, vous serez mieux référencé. Nous vous le recommandons également pour sa fiabilité, son coût et ses services extra (par exemple, la téléphonie : vous pouvez obtenir un numéro de ligne téléphonique pour moins de 2€/mois !).

Pour tous les sites non européens, nous vous recommandons aussi 1and1, son concurrent direct. Vous y trouverez les mêmes offres que sur OVH (réservation de nom de domaine, hébergement mutualisé ou dédié de site Web, mails etc.) pour des prix similaires.

Analyse référencement
Analyse de vos liens internes

Les liens internes sont un ingrédient important de votre SEO. A mesure que votre site croit, faire une vérification manuelle de vos liens internes pour détecter les contenus qui sont restés isolés est un travail laborieux et surtout qui consomme du temps (que vous n’avez surement pas, c’est ça ?). Cet outil magique fait en quelques minutes le travail que vous feriez en quelques heures. En un mot, il imite le travail d’un moteur de recherche. La version gratuite fonctionne bien pour des petits sites ou blogs. Pour des sites plus grands, il faut mieux que vous fassiez des analyses de votre site par section ou catégorie car elle permet une analyse de 500 urls maximum.

Analyse de vos liens entrants (ou « backlinks » dans le jargon des webmarketeurs…)

Majestic SEO
Ahrefs

NB: Pour savoir quels sont les critères à analyser, lisez notre article : 3 critères à surveiller pour une stratégie Netlinking efficace !

Les couteaux suisses : Outils SEO multifonctions !

Cette plateforme en ligne vous offre gratuitement des données sur plus de 50 critères SEO ! Lorsque vous renseignez le nom de domaine de votre site, elle réalise une analyse rapide et complète de votre référencement. En quelques minutes, il détecte ses points forts, les choses manquantes, ses points faibles à améliorer pour un meilleur positionnement. Elle vous offre, en plus, un résumé précis de toutes vos données et des conseils pour améliorer l’efficacité de votre stratégie SEO.

ASTUCE ! Il existe également sous forme d’extension pour Google Chrome.

C’est cette fameuse barre d’outils qui a contribué à faire de Firefox le navigateur par excellence des marketers online pendant longtemps. Bonne nouvelle ! Elle est aujourd’hui également disponible sur Chrome.

Pour utiliser cet outil gratuit de Google, vous aurez seulement besoin de télécharger un fichier sur le serveur de votre site, pour que Google puisse valider votre identité. Une fois réalisée cette mini-manipulation, Google vous fournira toute une palette de données concrètes sur la visibilité de votre site, et repérera toutes les erreurs éventuelles que vous devrez corriger !

Pour savoir comment l’utiliser, c’est ici : Tutoriel Google Search Console

Vitesse de téléchargement de votre site

Cet outil mis à disposition par Google analyse le contenu de votre site, puis génère tout un tas de suggestions pour augmenter sa vitesse de chargement. Même si cela peut vous paraître un détail, 79% des visiteurs n’attendent pas plus de 5 secondes pour visualiser le site sur lequel ils essayent de rentrer. Passées ces 5 secondes, ils abandonnent ! Et au-delà de ça, Google pénalisent les sites qui mettent trop de temps à charger…

Idem, cet outil vous permet de savoir combien de temps tarde votre site web à charger. Encore une fois, attention de ne pas dépasser les 5 secondes ou Google vous aura dans le viseur. ;)

Adaptation au mobile (responsive design)

Vous voulez tester la facilité d’utilisation de votre site sur un appareil mobile ? Google vous donne la réponse en direct ! Vous n’avez qu’à saisir l’URL de la page pour afficher les résultats.

Générateur de mots-clé

C’est LE générateur de mots-clé par excellence, le plus connu et utilisé dans le monde. Cet outil 100% gratuit de Google vous permettra d’ optimiser vos contenus, en fonction des mots clé réellement utilisés par votre cible. Il vous donnera des résultats des plus réalistes sur la quantité de recherches réalisées sur ce mot-clé (et la concurrence à laquelle vous devrez faire face !).

Pour savoir comment bien choisir ses mots clé, c’est ici : Comment et pourquoi bien choisir ses mots-clé

Analyse web

C’est bien sûr un MUST en ce qui concerne l’Analyse Web. Il laisse tous ses concurrents K.O. C’est tout simplement un outil aussi indispensable qu’il est gratuit. Si vous utilisez WordPress, connectez votre site à Google Analytics, grâce au plugin Google Analytics for WordPress.

Pour savoir comment installer Google Analytics, c’est ici : Comment vous créer un compte Google Analytics

Pour savoir ensuite analyser son trafic, c’est ici : Comment analyser le trafic de votre site sur Google Analytics

Obtenir un feedback de vos prospects

A un moment donné, vous aurez sûrement envie de savoir quel écho a votre produit ou service sur vos prospects. Il existe justement des outils qui vous permettront de capter leurs opinions, leurs réactions, leurs plaintes…bref, une info à prix d’or pour optimiser votre produit, découvrir vos erreurs, ou encore améliorer l’expérience de vos utilisateurs sur votre site !

C’est un outil pour réaliser des enquêtes en ligne, super simple d’utilisation. La version basique gratuite permet de créer des sondages de 10 questions avec un maximum de 100 réponses.

C’est un outil de support client EN TEMPS RÉEL ! Vous verrez apparaître une petite fenêtre pour chatter avec les visiteurs de votre site en temps réel, répondre à leurs doutes et connaître leurs besoins. La version gratuite est limitée à un seul profil, elle est donc idéale pour les travailleurs indépendants !

Si vous utilisez wordpress, vous pouvez directement télécharger le plugin ici.

Création logo

Une énorme base de données avec des modèles prêts à l’emploi ! Vous avez le droit à un logo de petite taille gratuit, que vous pouvez modifier votre logo même après le paiement.

Ici, les fonctions d’édition sont un peu plus limitées, mais vous avez le droit à un logo gratuit (avec filigrane). Le logo en taille réelle et au format EPS coûte 39 $.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous trouverez une liste plus exhaustive ici : Les 10 meilleurs sites pour créer votre logo

Banques d’images

Banques d’images gratuites

Si vous cherchez des images libres de droit, c’est à dire gratuites, le web dispose aujourd’hui de banques d’images dont la qualité est bien meilleure que par le passé.

Vous pouvez donc faire votre choix parmi les banques d’images gratuites les plus fournies :

Et si votre porte-monnaie vous l’autorise, nous vous conseillons donc de passer par des plateformes payantes pour obtenir des images  de meilleures qualité.
Nous avons sélectionné les 2 meilleures pour vous :

C’est sans doute la banque d’images la plus importante du web. Nous vous le recommandons chaudement pour son coût et sa variété d’images. Sans conteste, le coup de coeur BeinWeb !

Malheureusement, la qualité a un prix… Fotolia vous offrira des images de qualité, variées, au format que vous voulez, mais moyennant une certaine somme !

Traitement et optimisation d’images

Si vous n’osez pas vous attaquez à Photoshop, Gimp est une super alternative. Beaucoup plus simple, beaucoup plus intuitif, ce logiciel (à installer sur votre ordinateur donc) d’édition et de retouche d’image est idéal pour les débutants en la matière.

Canva est l’outil Web de création graphique de référence. Il utilise un format glisser-déposer et permet d’accéder à plus d’un million d’images, de graphiques et de polices de caractères. Utile pour créer vos images ou transformer vos textes en images (citations, annonces etc…). Car n’oublions pas, l’image est un format qui a un fort impact sur les réseaux sociaux !

Logiciel emailing / système d’auto-répondeur

Si vous commencez (= peu de ressources financières), MailChimp sera VOTRE allié ! Vous pouvez l’utiliser gratuitement pour toutes vos campagnes emailing, dans la limite de 2000 inscrits. Il sert également d’auto-répondeur pour générer votre mailing-list (une bonne alternative à Aweber lorsque vous vous lancez).

En ce qui concerne le service de newsletter (module d’inscription sur votre site + envois automatiques d’emails + statistiques des envois), Aweber est de loin l’outil le plus complet sur le marché à ce jour. Le seul petit hic, c’est qu’il est 100% en anglais (mais son utilisation ne demande pas un niveau très poussé).

Voici donc une alternative pour les francophones (nous avons entendu votre ouf de soulagement…). Un poil moins complet, mais excellente alternative tout de même !

Si vous êtes régulièrement en quête de nouveaux outils en lignes ou logiciels pour votre entreprise, nous vous conseiller d’ajouter PME WEB dans vos favoris ! En effet ce site propose des comparatifs complets de différents outils pour les entrepreneurs concernant le web, le marketing, ou encore la gestion d’entreprise.

Et bien sûr, si vous avez des questions, des avis, des doutes sur l’utilisation de tous ces outils, écrivez-nous un petit mail, nous serons ravis de vous aider !

Si vous êtes régulièrement en quête de nouveaux outils en lignes ou logiciels pour votre entreprise, nous vous conseiller d’ajouter PME WEB dans vos favoris ! En effet ce site propose des comparatifs complets de différents outils pour les entrepreneurs concernant le web, le marketing, ou encore la gestion d’entreprise.

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