La boite à outils (gratuits) indispensables des entrepreneurs

 

La boite à outils (gratuits) indispensables des entrepreneurs
Nous voulons vous faire partager notre boite à outils: l’ensemble de programmes que nous avons trouvés au fil du temps, TRIÉS AVEC SOIN. Pour ne garder QUE ceux que nous avons trouvé réellement efficaces !

 

Bref, la crème de la crème ! Si vous êtes entrepreneur sur le web, vous en aurez forcément besoin à un moment donné, alors, allez-y, piochez dedans ! En plus, ils sont (presque) tous gratuits ;)

ANALYSE RÉFÉRENCEMENT

 

- Analyse de vos liens internes

 

Screaming Frog

Les liens internes sont un ingrédient important de votre SEO. A mesure que votre blog croit, faire une vérification manuelle de vos liens internes pour détecter les contenus qui sont restés isolés est un travail laborieux et surtout qui consomme le temps (que vous n’avez surement pas, c’est ça ?). C’est outil magique fait en quelques minutes le travail que vous feriez en quelques heures. En un mot, il imite le travail d’un moteur de recherche. La version gratuite fonctionne bien pour des petits sites ou blogs. Pour des sites plus grands, il faut mieux que vous fassiez des analyses de votre site ou blog par section ou catégorie car elle permet une analyse de 500 urls maximum.  

 

- Analyse de vos liens entrants (ou "backlinks" dans le jargon des webmarketeurs...)

 

Majestic SEO
Ahrefs
Traffic Travis ...bref, le web n’en manque pas !

NB: Pour savoir quels sont les critères à analyser, lisez notre article : 3 critères à surveiller pour une stratégie Netlinking efficace !

 

- Les couteaux suisses : Outils SEO multifonctions !

 

SEO WooRank 

Cette plateforme en ligne vous offre gratuitement des données sur plus de 50 critères SEO ! Lorsque vous renseignez le nom de domaine de votre site, elle réalise une analyse rapide et complète de votre référencement. En quelques minutes, il détecte ses points forts, les choses manquantes, ses points faibles à améliorer pour un meilleur positionnement. Elle vous offre, en plus, un résumé précis de toutes vos données et des conseils pour améliorer l’efficacité de votre stratégie SEO.

ASTUCE ! Il existe également sous forme d’extension pour Google Chrome.

 

SEO Quake

C’est cette fameuse barre d’outils qui a contribué à faire de Firefox le navigateur par excellence des marketers online pendant longtemps. Bonne nouvelle ! Elle est aujourd’hui également disponible sur Chrome.
 

Google Webmaster Tools

Pour utiliser cet outil gratuit de Google, vous aurez seulement besoin de télécharger un fichier sur le serveur de votre site, pour que Google puisse valider votre identité. Une fois réalisée cette mini-manipulation, Google vous fournira toute une palette de données concrètes sur la visibilité de votre site, et repérera toutes les erreurs éventuelles que vous devrez corriger !  

 

- Vitesse de téléchargement de votre site

 

GTMetrix

Cet outil vous permet de savoir combien de temps tarde votre site web à charger. Même si cela peut vous paraître un détail, 79% des visiteurs n’attendent pas plus de 5 secondes pour visualiser le site sur lequel ils essayent de rentrer ! Passées ces 5 secondes, ils abandonnent ! Au-delà de ça, Google pénalisent les sites qui mettent trop de temps à charger.  

 

- Créateur de sitemap

 

XML-Sitemaps.com

En seulement 4 petits pas, cette solution génère le plan de votre site web. Avoir un sitemap (comme il est nommé dans la langue de Shakespeare) est fondamental pour un meilleur positionnement et une meilleure visibilité sur Google, puisque cela lui permet de détecter plus facilement votre contenu.

GÉNÉRATEUR DE MOTS-CLÉ

 

Google Keyword Tool

C’est LE générateur de mots-clé par excellence, le plus connu et utilisé dans le monde. Cet outil 100% gratuit de Google vous permettra d' optimiser vos contenus, en fonction des mots clé réellement utilisés par votre cible. Il vous donnera des résultats des plus réalistes sur la quantité de recherches réalisées sur ce mot-clé (et la concurrence à laquelle vous devrez faire face !).

Traffic Travis

Traffic Travis est un moteur de recherche que vous installez sur votre ordinateur et qui a le gros avantage d’avoir une version gratuite. Elle vous permet de réaliser jusqu’à 50 recherches mensuelles de mots clé, avec en plus de beaucoup d’autres fonctionnalités SEO !

ANALYSE WEB

 

Google Analytics

C’est bien sûr un MUST en ce qui concerne l’Analyse Web. Il laisse tous ses concurrents K.O. C’est tout simplement un outil aussi indispensable qu’il est gratuit. Si vous utilisez WordPress, connectez votre site à Google Analytics, grâce au plugin  Google Analytics for WordPress.

OBTENIR UN FEEDBACK DE VOS PROSPECTS

 

A un moment donné, vous aurez sûrement envie de savoir quel écho a votre produit ou service sur vos prospects. Il existe justement des outils qui vous permettront de capter leurs opinions, leurs réactions, leurs plaintes…bref, une info à prix d’or pour optimiser votre produit, découvrir vos erreurs, ou encore améliorer l’expérience de vos utilisateurs sur votre site !

 

Survey Monkey

C’est un outil pour réaliser des enquêtes en ligne, super simple d’utilisation. La version basique gratuite permet de créer des sondages de 10 questions avec un maximum de 100 réponses.

 

Zopim

C’est un outil de support client EN TEMPS RÉEL ! Vous verrez apparaître une petite fenêtre pour chatter avec les visiteurs de votre site en temps réel, répondre à leurs doutes et connaître leurs besoins. La version gratuite est limitée à un seul profil, elle est donc idéale pour les travailleurs indépendants !

Psss… Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme de plugin Gmail et dialoguer ainsi avec vos visiteurs au travers de Google Chat !

BANQUES D'IMAGES

 

Google Image (libre de droits d’usage ou de distribution)

On a souvent tendance à oublier que les images que vous trouvez sur Google ne sont pas en soi libres de droit. Pour être tranquille sur leur utilisation, une fois sur Google Image, vous devez aller dans les paramètres en bas à droite, puis "Recherche avancée". Allez sous “droit d’usage”, sélectionnez l’option “libre de droits d’usage ou de distribution” et apparaîtront les images à “réutilisation autorisée”. Là, vous pouvez y aller franchement ;)

Utilisez les images libres de droits de Google Image

 

FlickR

Là encore, pour ne cibler que les images libres de droit, vous aller devoir vous livrer à une petite manipulation. Sélectionnez les images du label "creative common license". Vous pouvez y accéder directement ici. Ensuite, pour les exploiter librement, vous devrez simplement citer le nom de l’auteur (Vous pouvez rajouter une mention "Crédit Photo:..." en fin d'article, par exemple).

ASTUCE ! Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer le plugin PhotoDropper. Il ira chercher directement pour vous les images libres de droit de Flickr, et placera la mention d'auteur automatiquement à la fin de votre article !

Bien que variées, les images libres de droit gratuites sont souvent d'une qualité décevante. Si votre porte-monnaie vous l'autorise, nous vous conseillons donc de passer par des plateformes payantes. Nous avons sélectionné les 2 meilleures pour vous : 

 

Istockphoto

C'est sans doute la banque d'images la plus importante du web. Nous vous le recommandons chaudement pour son coût et sa variété d'images. Sans conteste, le coup de coeur BeinWeb !

 

Fotlolia

Malheureusement, la qualité a un prix... Fotolia vous offrira des images de qualité, variées, au format que vous voulez, mais moyenant une certaine somme !

TRAITEMENT ET OPTIMISATION D'IMAGES

 

Gimp

C’est un logiciel complet et gratuit de traitement d’images, bref, une alternative gratuite à Photoshop !

 

Yahoo Smush It

En parlant de la vitesse de chargement des pages de votre blog, les images sont la première chose à laquelle vous devez faire attention. Sur votre site ou blog, faîtes attention à ne charger que des images légères (parlons « geek » : des images qui pèsent peu de kilobytes !).
Cet outil en ligne de Yahoo vous permettra donc de compresser et d’optimiser vos images.

Psss, il existe aussi sous forme de plugin. Ce plugin magique vous réduira automatiquement le poids de vos images en les compressant : WP Smush.it de WordPress (eh oui ! encore un plugin, mais celui-là est in-dis-pen-sable !).

 

Dinamyc Drive 

C'est un outil web qui offre plusieurs fonctionnalités :
>> optimiser et convertir vos images en formats web – jpeg, gif et png.
>> générer un favicon (un quoi ?! L'icone symbolisant votre site utilisée par les moteurs de recherche dans la barre d'adresse)
>> des gifs animés (le nouveau truc à la mode pour attirer l’attention de vos lecteurs avec les images « clignotantes »)
>> créer des boutons ou les fameux “call-to-action”

LOGICIEL EMAILING

 

MailChimp

Si vous commencez (= peu de ressources financières ! ), MailChimp sera VOTRE allié ! Vous pouvez l’utiliser gratuitement pour toutes vos campagnes emailing, dans la limite de 2000 inscrits. Il sert également d’auto-répondeur pour générer votre mailing-list (une bonne alternative à Aweber lorsque vous vous lancez !).

SYSTÈME D'AUTO-RÉPONDEUR

 

Aweber

En ce qui concerne le service de newsletter (module d'inscription sur votre site + envois automatiques d'emails + statistiques des envois), Aweber est de loin l'outil le plus complet sur le marché à ce jour. Le seul petit hic, c'est qu'il est 100% en anglais (mais son utilisation ne demande pas un niveau très poussé).

Pour profiter de l'offre d'essai GRATUITE, spéciale pour les lecteurs de notre site, c'est ici :

>> OFFRE D'ESSAI GRATUITE

 

SG Autorépondeur

Voici donc une alternative pour les francophones (nous avons entendu votre ouf de soulagement...). Un poil moins complet, mais excellente alternative tout de même !

CREATION SITE INTERNET

 

WordPress.org 

A ne pas confondre avec wordpress.COM ! C'est LA solution idéale (et gratuite ;)) pour créer vous-même votre site internet. Et c'est le CMS (système de gestion de contenu) le plus utilisé dans le monde.

Ses avantages ?

Au delà de sa gratuité (nous sommes tous pareils ;)), il est simple d'utilisation et apprécié de Google (donc bon pour votre référencement !). Mais aussi et surtout, associé à un bon "thème" premium (voir encadré ci-dessous), vous aurez la garantie d'un site 100% professionnel avec toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

 

Wix

C'est une bonne alternative à wordpress si vous portez une attention toute particulière à l'aspect visuel de votre site. Cet éditeur de sites internet est devenu ces dernières années l'un des acteurs les plus importants de création de sites internet (en hébergeant pas moins de 60 millions de sites).

Les plus : ses designs modernes et ses jolies animations vous garantiront un joli impact visuel (utile pour les photographes, artistes, restaurants et autres). Ses modèles de sites sont donc très beaux mais, si vous avez un site e-commerce, préférez des plateformes comme prestashop ou woocommerce.

THÈMES WORDPRESS

 

Themeforest

Si vous cherchez un thème WordPress Premium à petit prix, allez faire un tour sur Themeforest. A partir de 20 ou 30 dollars vous pouvez trouver une grande variété de thèmes WordPress  (la plus grande du web pour les thèmes premium), avec des designs pour tous les goûts et tous les secteurs d’activité !

 

ElegantThemes

Vous aurez un peu moins de choix que sur Themeforest. Mais il est plus intéressant si vous avez plusieurs sites et donc besoin de plusieurs thèmes, car le prix n'est pas par thème mais par année d'abonnement. Pour 39 dollars, vous avez le droit à tous les thèmes (y compris les nouveautés de l'année).

HÉBERGEUR WEB

 

OVH

OVH est l' hébergeur français par excellence. Vous pourrez y acheter un nom de domaine et/ou y héberger votre site. Si vous voulez créer un site français, voire européen, nous vous le recommandons chaudement car, son serveur étant localisé en France, vous serez mieux référencé. Nous vous le recommandons également pour sa fiabilité, son coût et ses services extra (par exemple, la téléphonie: vous pouvez obtenir un numéro de ligne téléphonique pour moins de 2€/mois !). 

 

1and1

Pour tous les sites non européens, nous vous recommandons aussi 1and1, son concurrent direct. Vous y trouverez les mêmes offres que sur OVH (réservation de nom de domaine, hébergement mutualisé ou dédié de site Web, mails etc.) pour des prix similaires.

Et bien sûr, si vous avez des questions, des avis, des doutes sur l'utilisation de tous ces outils, écrivez-nous un petit mail, nous serons ravis de vous aider !