Sites marchands: facteurs clé des starts ups à succès

Les clés des sites e-commerce qui réussissentEt si on s’attardait un instant sur les start-ups qui décollent en complément de cet article ? Le phénomène des jeunes pousses existent maintenant depuis près de 25 ans : une période suffisamment longue pour se permettre de sélectionner quelques brillants succès et d’en évaluer les fondements. Deux entreprises, deux trajectoires.

 

L’exemple des plus mainstream : Amazon

 

Amazon est loin d’être une petite nouvelle dans le monde en expansion des start-ups. Le site devenu leader dans le domaine de la vente en ligne a été fondé aux Etats-Unis dans le garage de Jeff Bezos en 1994. Initialement, le projet se présente comme une plateforme de vente de livres en ligne. La progression de l’entreprise, alors relativement lente, déçoit dans un premier temps ses actionnaires mais à partir de 2001, Amazon réussit son envolée, véritable challenge puisque la bulle internet vient tout juste de voler en éclat. À partir de cette date, Jeff Bezos entreprend d’élargir l’offre sur son site pour couvrir l’ensemble des besoins du client en termes de divertissement (DVD, disques, jeux vidéo). Puis en 2004, Amazon met en pratique la volonté de M. Bezos d’avoir une gamme de produits des plus larges possibles. La stratégie se fait plus claire : Amazon veut épouser et éponger toutes les demandes des clients sur le net. Défi relevé puisque quelques 10 ans plus tard, Amazon dépasse au niveau international le géant Wallmart, leader historique dans le domaine de la grande distribution.

Les clés de la réussite chez Amazon résident dans plusieurs facteurs. D’abords, la stratégie. Le site ne cherche pas à faire des profits instantanément et recherche avant tout à satisfaire sa clientèle. Quitte à en payer les frais. On note par exemple la volonté délibérée de la plateforme d’optimiser le service de livraison et l’effort réalisé pour une livraison gratuite. Le second axe de la stratégie Amazon est la diversification. Progressivement, le site s’étend dans tous les domaines possibles de la vente en ligne mais même au-delà. Le géant se penche entre autres actuellement sur le Web-to-store et ouvre ses premières librairies physiques. Ceci est un projet parmi un million d’autres… Enfin, le facteur chance a bien sûr joué dans la montée en puissance d’Amazon. La disparition de bon nombre de start-ups au moment de l’explosion de la bulle internet a balayé le passage pour une pareille ascension.

 

L’exemple européen : Zalando

 

Autre culture, autre modèle. Zalando est le nouvel eldorado des jeunes diplômés européens. Cette année, la plateforme de vente de chaussures et de vêtements en ligne fêtera ses 8 ans. Le parcours de cette start-up est un modèle de succès dans la capitale berlinoise. Initialement concentré sur le marché allemand, Zalando est aujourd’hui présent dans 15 pays, exclusivement européens. La force de Zalando prend naissance dans une équipe internationale très dynamique. La boutique en ligne est en effet le premier recruteur de jeunes diplômés d’Europe. La start-up se démarque aussi par une position à la pointe en termes de marketing mobile et appli.

À l’image de nombreuses entreprises du Web, Zalando cherche également à se diversifier dans son domaine. Elle a notamment acheté l’an dernier l’entreprise Bread and Butter, gestionnaire de la fashion Week de Berlin alors en redressement judiciaire. La start-up a choisi de faire de ce salon consacré à la mode, auparavant réservé aux professionnels, un évènement désormais ouvert au public. Ce concept mêlera présentation des dernières collections de grandes marques, animations autour de la mode et conférences sur l’avenir numérique de celle-ci.

Zalando dispose également d’un service client irréprochable et proche du client. La livraison et les retours sont gratuits. Enfin, Zalando a su mettre en place une stratégie marketing efficace. Peu de temps après son lancement, le site est présent au sein des pages pub télé, des espaces publicitaires urbains et des réseaux sociaux. La stratégie de choc à renfort de budgets colossaux a fait connaitre la marque à une vitesse record dans tous les pays ciblés.

 

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