25 Août Twitch, un canal marketing à explorer
À l’heure actuelle, en tant que marque, il est impensable de mener une stratégie de communication sans passer par les réseaux sociaux. Et à ce sujet, au-delà de savoir comment se créer une image efficace sur ces plateformes, il est aussi essentiel de savoir sur quels réseaux sociaux il est bon de se montrer ! Instagram, Snapchat, TikTok, Facebook ou encore Pinterest, les services ne manquent pas. Et les exemples de campagnes à succès non plus. Mais, ces derniers mois, une autre application se fait particulièrement remarquer : Twitch. Zoom sur le service vidéo à connaître et à exploiter au plus vite.
Légende : Twitch, le réseau social fort du moment
Twitch, c’est quoi au juste ?
En quelques mots, Twitch est un service de streaming vidéo qui a vu le jour en juin 2011 qui a la particularité de permettre aux spectateurs d’interagir entre eux et avec le streamer qui diffuse une vidéo en temps réel, grâce à la présence d’une fenêtre de messagerie instantanée.
Twitch a notamment chamboulé le monde du gaming et du poker, avec des streamers qui sont devenus de véritables rockstars et des parties de jeux diffusées en permanence, quel que soit le lieu et quelle que soit l’heure. Mais, depuis quelques années déjà, bien d’autres univers trouvent aussi leur place sur le service : on y trouve divers types de contenus en marge des vidéos gaming, avec par exemple des vidéos de mode, de maquillage ou encore des ateliers de cuisine.
Au total, ce sont plus de 31 millions de personnes qui se connectent sur Twitch au quotidien et on estime que chaque utilisateur passe en moyenne plus d’une heure et demie chaque jour sur la plateforme, soit plus de 500 heures par an. Autant dire que, pour les marques présentes sur l’appli, cela représente de grandes chances d’être vues et entendues. À condition de profiter d’une présence bien pensée et bien rôdée.
Twitch, un allié pour les marques ?
Un simple chiffre permet de comprendre pourquoi les marques ont aujourd’hui tout intérêt à se lancer sur Twitch : selon des données dévoilées par Twitchadvertising.tv, pas moins de 64% des utilisateurs de la plateforme ont déjà acheté des produits recommandés par les streamers Twitch.
Un chiffre qui met bien en lumière le pouvoir d’influence des créateurs de contenu sur le service et qui aide ainsi les marques à comprendre comment se rendre visibles sur ce terrain : en faisant appel aux streamers pour présenter leurs produits et leurs valeurs.
Et si vous vous demandez si Twitch permet de toucher toutes les catégories de consommateurs, il faut savoir que c’est essentiellement pour les marques cherchant à toucher la Génération Z (16-24 ans) et les Millennials (25-34 ans) que Twitch se révèle être la plateforme la plus efficace. En effet, ces derniers constituent près de 70% de l’audience de la plateforme.
Légende : Les réseaux sociaux, un outil incontournable pour les marques
Comment communiquer sur Twitch ?
Actuellement, pour promouvoir une marque sur Twitch, deux options sont possibles : la publicité directe, avec plusieurs formats disponibles (publicité sur la page d’accueil, dans les flux en direct, etc.), ou le marketing d’influence, en collaborant avec des influenceurs et streamers pour créer des contenus adaptés et pertinents. Dans le détail, Twitch prend en charge 7 types de formats d’annonces publicitaires. En ce qui concerne le marketing d’influence, il revient à la marque de collaborer de la bonne manière avec les bons streamers.
Dans les deux cas, il s’agit d’une opportunité à saisir au plus vite pour les marques puisque, alors que l’appli est en plein boom -notamment en France- le marché publicitaire sur Twitch n’est pas encore saturé. En clair, il y a encore de la place pour se faire connaître et c’est certainement le meilleur moment pour chercher à toucher une audience engagée et fidèle.
Les valeurs à promouvoir sur Twitch pour bien communiquer
C’est un fait, chaque réseau social a ses caractéristiques propres et ses points forts comme ses points faibles. En 2023, les valeurs qui caractérisent Twitch sont l’authenticité et la connexion. En d’autres termes, les utilisateurs de la plateforme se connectent pour échanger avec les autres utilisateurs du service et les streamers, directement et simplement. Ils cherchent aussi et surtout à échanger dans un espace bienveillant et vrai, sans artifices et sans fausses promesses. Aux marques de bien le comprendre et d’en faire de même avec eux !
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