05 Fév Pourquoi vous ne devriez pas tout à fait abandonner la communication offline…
Difficile aujourd’hui de rendre visible son activité sans passer par le web… Site internet, blog, réseaux sociaux sont sûrement les moyens les plus simples et les moins couteux de faire connaître votre activité aujourd’hui.
Mais à l’heure où Facebook a lancé (discrètement) son magazine papier à destination des chefs d’entreprise et Google remplit nos boîtes aux lettres de prospectus nous vendant son système de publicité en ligne, nous pouvons nous demander s’il est forcément judicieux d’abandonner la communication traditionnelle. Et si les outils « off-line » et « online » sont ils forcément antagoniques. En effet, il semble que ce soit tout le contraire !
Car les outils de communication hors ligne vous permettront aujourd’hui de faire la différence dans un monde 100% digitalisé. Alors ne lâchez pas tout pour le numérique !
Et voyons comment faire survivre votre activité au delà des pannes de courant… ;)
Prêt(e) ? C’est parti !
Les avantages de la communication hors ligne
1. Créez la surprise !
Dans un monde de plus en plus digitalisé, la communication hors ligne crée désormais la surprise ! Je n’insisterai jamais assez sur l’importance des petits gestes dans la fidélisation de vos clients. Alors faites la différence en envoyant à votre clientèle la plus fidèle des “goodies” ou petits cadeaux aux couleurs de votre activité: clé USB personnalisée, cabas, marque-pages ou t-shirts…Comment vous différencier de ceux qui offrent les mêmes produits ou services que vous ? En surprenant vos clients par de petites attentions ! Ceux-là même qui deviendront ensuite vos ambassadeurs si vous savez en prendre soin. :)
Mais cela marche aussi pour la prospection ! En offrant à vos plus prospects une clé usb avec le logo de votre activité, vous pourrez également en profiter pour y insérer un ebook gratuit sur votre domaine de compétence. Cela vous permettra non seulement de démontrer votre savoir-faire, mais aussi de valoriser votre image de marque.
2. Votre allié “networking” !
Ce qui marque la différence entre une activité à succès d’une autre est souvent notre capacité à faire du networking. C’est à dire à travailler notre réseau. Et il n’y a rien de plus efficace pour cela que de participer à des salons ou foires. Cela vous permettra de former des alliances avec de nouveaux partenaires (l’union fait la force !), de gagner en crédibilité au sein de votre secteur d’activité. Et enfin de faire connaitre votre activité plus rapidement en atteignant de nouvelles cibles. Là encore, les objets publicitaires, personnalisés aux couleurs de votre activité, seront vos meilleurs alliés pour augmenter votre visibilité et vous différencier de votre concurrence ! :)
3. Toucher un public plus large
Peut être vous est il déjà arrivé de recevoir des nouvelles de Google itself dans votre petite boîte aux lettres… Oui ? Et bien, c’est normal : Le leader du web réalise son chiffre d’affaires annuel (de plus de 50 milliards d’euros !!) en mixant les supports de publicité digitaux et papier. Alors, si le créateur des Google Adwords (système de publicité en ligne nº1) continue de faire de la communication offline, sans compter exclusivement sur sa plateforme de publicité, c’est qu’il a conscience de l’importance de la communication traditionnelle. Même aujourd’hui…! Et que tous ses futurs clients ne sont peut être pas en ligne. ;)
Votre communication offline touchera un public qui n’a pas forcément accès au numérique. Un public plus senior, par exemple, ou désireux justement de s’éloigner du monde virtuel et qui appréciera d’avoir quelque chose de concret entre les mains ! :) Les supports papier présentent, par exemple, certains avantages par rapport à la communication en ligne.
Le taux de mémorisation des messages inscrits dans les supports papier est 20 % plus important que ceux des supports numériques (site, emailings…). Alors, profitez-en !
Si vous disposez d’une bonne base de données, les envois par courriers postaux restent une bonne idée. Pourquoi ? Parce que dans un monde de plus en plus digitalisé, c’est désormais une manière de vous démarquer de la concurrence. Dépasser les expectatives de vos clients, en leur envoyant par exemple une carte de vœux ou un petit cadeau, est une manière de leur montrer qu’ils sont importants pour vous. Et que vous ne les situez pas au même niveau que n’importe quel autre prospect ou contact que vous auriez dans votre base de données. Encore une fois, des clients chouchoutés vous le rendront en devenant ambassadeurs de votre marque. De ces ambassadeurs qui recommanderont votre activité sans même que vous leur demandiez ! :)
NB : Il existe aujourd’hui de nombreuses “imprimeries en ligne” qui vous offrent la possibilité de créer en 3 clics vos cartes de visite ou prospectus. Vous pourrez ainsi choisir le format, le nombre d’impressions, mais aussi les couleurs, qualité du papier, images et textes à inclure etc. Vous aurez la possibilité de choisir la finition du papier, l’impression recto-verso, mais aussi la date de livraison. Vous avez déjà un modèle ? Il vous suffit de le télécharger votre fichier. Vous avez besoin d’aide ? Vous trouverez des spécialistes en ligne pour vous guider et réaliser l’outil marketing dont vous rêviez :)
Psss Vous avez un souci “écologique” avec le papier ? Vous avez raison ! C’est aussi l’une des raisons principales pour lesquelles nous y avons moins recours. Sachez seulement qu’il est possible d’opter pour des supports papier mettant en avant la protection de l’environnement. ;) Et n’oubliez pas, encore une fois, d’insérer sur votre objet publicitaire ou dans le courrier joint un appel à l’action clair avec l’adresse de votre site. :)
Vous pouvez enfin faire de la publicité dans des revues (régionales ou nationales) appréciées de votre cible, dans laquelle vous invitez votre lecteur à se rendre sur votre site pour obtenir telle ou telle chose. Afin d’améliorer l’efficacité de votre campagne ! Votre boutique ouvre ses portes ? propose des offres exceptionnelles ? Faites-le savoir avec des goodies que vous pourrez distribuer dans les environs.
En un mot, certains outils de communication hors ligne, comme les objets publicitaires personnalisés, ont toujours fonctionné et continueront de fonctionner malgré l’effet plus “paillettes” des nouveaux outils du web. Nous sommes évidemment convaincus de l’efficacité des outils en ligne pour communiquer (c’est l’essence même de notre blog). Mais ne laissons pas le numérique prendre le contrôle de notre activité (ni de notre vie :)).
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