Comment fidéliser vos clients ? 3 manières de réactiver votre clientèle

Comment fidéliser vos clients Il est en moyenne 10 fois plus difficile de vendre quelque chose à quelqu’un qui ne vous connait pas qu’à un ancien client. 

Et il est donc beaucoup plus difficile d’obtenir un nouveau client que de faire en sorte qu’un ancien client vous rachète quelque chose !

 

Si en analysant vos chiffres, vous vous rendez compte que la plupart de vos clients n’ont jamais re-fait appel à vous, c’est une occasion manquée impardonnable :)

Alors comment réactiver vos anciens clients qui ne le sont plus ? Nous allons voir aujourd’hui quelques stratégies de fidélisation que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour votre activité.

Prêt ? C’est parti !

 

 

Comment vous assurer que vos clients vous rachètent dans le futur 

 

Certaines techniques sont évidentes et sont déjà souvent utilisées par nos clients pour fidéliser les leurs comme :

– Mettre en place un programme de fidélité, comme un système de points à gagner, des coupons de réduction etc. Mais cela peut être aussi stimuler « la compétition » entre vos clients par différents niveaux de clientèle (basique/premium, bronze/argent/or etc. en fonction des points cumulés). Votre client aura naturellement envie d’accéder au niveau supérieur !

– L’effet wahou : Dépasser les expectatives de vos clients par des petites surprises (cadeaux) que vous pouvez leur faire sans les avoir annoncées auparavant. Par exemple, un « upgrade » leur offrant la version supérieure de votre offre à celle qu’ils ont achetée, un bonus etc. Bref, soignez votre relation client !

Mais il existe également des techniques pour fidéliser vos anciens clients qui ne sont pas toujours bien utilisées par nos propres clients :

 

 

1. L’email SIMPLE

 

L’idée est d’envoyer un mail le plus simple possible pour, dans un premier temps, seulement réactiver la relation avec votre client. Et à partir de ce mail, faire ensuite un suivi plus profond. L’objectif de cet email n’est pas de lui vendre quelque chose.

Envoyez donc un email TRÈS SIMPLE à vos anciens clients. Lorsque vous réactivez vos anciens clients, faites en sorte que la réponse à la question que vous lui faites soit facile. Du type « avez-vous toujours besoin de, cherchez-vous toujours à… ? » Une question qui peut être facilement répondue par oui ou par non. Afin d’être sur d’obtenir une réponse et pouvoir, dans un 2e temps, réapprofondir la relation.

 

 

 

2. L’Offre exclusive 

 

Envoyez-leur une offre exclusive seulement dédiée aux personnes qui ont déjà été vos clientes. Dans ce mail, insistez sur le facteur de rareté pour stimuler leur réaction : un prix exclusif seulement jusqu’à une certaine date (par exemple 48 heures), des bonus à votre offre disponibles seulement x jours, des unités/places limitées etc.

Pssss : Dans le cas où vous avez un logiciel de CRM (un logiciel qui vous permet d’avoir un suivi et historique de l’ensemble de vos clients), automatisez cette tâche en lui faisant détecter de manière automatique l’ensemble des clients inactifs depuis x jours/mois.

Dans le cas contraire, vous pouvez le faire de manière manuelle, en annotant l’envoi d’un email dans votre agenda.

 

Faites attention au cycle de vente relatif à votre secteur d’activité. Par exemple, dans le cas d’un cycle de vente long et/ou de prix élevés, comme celui d’un consultant, coach, photographe ou avocat, il est préférable d’envoyer un email au cas par cas. Dans le cas d’un cycle de vente court (cours de formation en ligne, vente d’ebooks…), vous pouvez tranquillement automatiser la réactivation de vos clients.

 

 

3. La newsletter 

 

Avoir un système de newsletter, et son envoi de manière régulière (toutes les semaines ou tous 15 jours), est idéal pour maintenir le contact avec vos clients. Vous vous assurez de rester dans un coin de leur tête, au moment où ils en auront besoin. Certains de clients mettront sans doute 3 mois, 6 mois, voire 1 an pour se (re)décider. Alors, vous devez à tout prix maintenir le contact pour qu’ils pensent à vous à ce moment là !

Oups, vous n’avez pas encore mis en place votre système d’auto-répondeur pour automatiser l’envoi de vos emailings ? Filez sur notre tuto :

Comment automatiser ses emailings avec l’auto-répondeur Aweber

 

 

Bien sûr, il ne faut pas oublier qu’au final la qualité de vos services/produits, son exécution et les résultats que votre client obtiendra grâce à eux, est la meilleure manière de fidéliser vos clients. Enfin, un excellent service clientèle (que votre client se sente spécial à chaque instant de son expérience avec vous) fera que vos clients deviennent non seulement fidèles mais qu’ils se convertissent en de véritables ambassadeurs de votre marque ! De ces ambassadeurs qui recommanderont votre activité sans même que vous leur demandiez :)

8 astuces pour obtenir plus de recommandations de votre activité

 

 

 






Concernant l'auteur

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Il y a 1 Commentaire

  1. Posté par ▷ Wordpress, Visibilité Facebook, 10 ans de Google Analytics... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm Répondre

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