Le secret des articles à forte répercussion

Comment créer un article à forte répercussionQuel est le secret des articles qui font vraiment la différence sur internet ? Pourquoi certains connaissent plus de succès que d’autres ?

Aujourd’hui, nous allons revoir les différentes étapes de la création d’un article à forte répercussion: avant de créer notre article, pendant et après.

Car en réalité c’est la seule manière de créer une formule (quasiment parfaite) qui vous aide à obtenir plus de répercussion et de viralité pour vos articles.

Car, si vous allez passer du temps dans la création de vos articles, autant vous assurer qu’ils contiennent tous les ingrédients nécessaires à leur succès, non ?

Prêt ? C’est parti !
 
 

Comment créer des articles à forte répercussion

 

 1. Avant de créer votre article

 

– Un titre accrocheur : Pour attirer l’attention d’un internaute déjà saturé d’informations, votre titre est tout simplement fon-da-men-tal. Le titre, c’est facilement 50% du succès d’un article. Alors, prenez le temps de trouver un titre qui attire vraiment l’attention.

Besoin d’un coup de pouce ? > 10 formules qui marchent à tous les coups

– Soignez votre introduction : Vous devez attirer l’attention de votre lecteur dans les 10 premières secondes, sinon c’est loupé ! Alors, pour éveiller son intérêt dès le début de votre texte, vous devez partir de la situation dans laquelle il se trouve, du problème qui l’empêche de dormir et auquel vous allez apporter une solution. 

– Utilisez un style direct : Sur le web, oubliez la grande littérature !! Un vocabulaire simple, des phrases courtes, afin que l’information soit plus facile à « scanner » pour votre lecteur. Sur internet, l’internaute ne lit pas, il scanne l’information qu’il reçoit. Alors, facilitez-lui le travail au maximum !

– Soignez la structure de vos articles : Créez différents paragraphes (pas trop longs), aérez votre texte, mettez le texte important en gras, insérez des puces..afin de faciliter sa lecture par un internaute pressé et garder son attention tout au fil de l’article !

– Alliez-vous des meilleurs outils pour créer vos articles : Vous n’avez pas forcément besoin d’être le plus créatif pour créer de bons contenus, mais vous devez être le plus rusé pour vous inspirer des meilleurs outils que vous avez à votre disposition >> Les meilleurs outils pour créer vos contenus sur Internet.

 

 

2. Au moment de créer votre article

 

Boostez la « viralité » de votre article en favorisant son partage :

 

– Facilitez le travail de partage de vos lecteurs via les réseaux sociaux

Assurez-vous de bien mettre en valeur les options de partage de votre article. Par exemple, par une barre latérale qui flotte et une autre au pied de votre article, comme chez nous ;)

Pour cela, nous vous recommandons chaudement Digg DiggVous pourrez ainsi installer des boutons de partage autant au pied de votre article qu’en début d’article. Mais surtout, sur une barre flottante sur le coté (comme à gauche de la page que vous être en train de lire ;)) qui suivra votre lecteur tout au long de sa lecture.

NB : Vous êtes sur WordPress ? Téléchargez directement le plugin Digg Digg pour WordPress :)

 

– Faites ressortir des phrases avec Click to Tweet 

Cette astuce vous permettra non seulement de donner une petite touche spéciale à votre article. Mais elle vous aidera aussi (et surtout !) à augmenter le nombre de retweets de votre article comme dans l’exemple ci-dessous :
 

 
Vous pouvez ainsi mettre en valeur certaines phrases de votre article, son titre ou certaines phrases fortes. Pas mal, non ?

 

– Ajoutez du contenu téléchargeable

L’une des stratégies de contenu qui fonctionne le mieux, c’est les contenus téléchargeables au travers desquels vous pourrez augmenter votre nombre d’inscrits et donc votre communauté en ligne. Indispensable au développement de votre activité !

Proposez à votre lecteur de télécharger un fichier ou de découvrir la suite de votre article, en échange d’un j’aime, tweet ou partage sur leur réseaux sociaux. Comment ?

Par un petit plugin (encore un !) qui vous permettra de le faire sans vous arracher les cheveux ! C’est Social Lockers :)

 

BONUS 

Au lieu d’utiliser les commentaires « standards » de votre thème WordPress, ou même la version un peu plus sexy de disqus, vous pouvez intégrer les commentaires via Facebook (les Facebook Comments). Et ainsi obtenir plus de viralité de votre contenu !

Pour installer, les Facebook Comments, jetez un oeil ici.

 

 

3. Suite à la création de votre article

 

Ne pensez pas avoir terminé lorsque vous avez écrit votre article et enfin appuyé sur le bouton « publier » ! Commence tout juste alors le moment d’entamer vos efforts promotionnels :) Car si vous ne faites pas la promotion de votre propre contenu, personne ne le fera pour vous !

Comment ?

Vous pouvez :

– Envoyer un emailing à vos abonnés avec votre article (et éventuellement d’autres articles d’intérêt pour vos lecteurs).
En effet, l’objectif d’une base de données emailing est avant tout de nourrir la relation que vous avez avec eux et de leur donner l’opportunité de retourner sur votre site. Mais, pour cela, il vous faut une base d’inscrits bien fournie :)

Besoin d’aide ? Comment augmenter le nombre d’inscrits à votre mailing liste

 

– Lancez l’artillerie lourde sur les réseaux sociaux en publiant et re-publiant votre article sur vos différents profils.
N’oubliez pas, lorsque vous publiez quelque chose sur les réseaux sociaux, en réalité un pourcentage très faible de vos abonnés le verront sur leur fil d’actualité. Pourquoi ? Parce que nous ne passons tout simplement pas tous nos journées sur les réseaux sociaux ! Alors, si vous voulez éviter que votre communauté passe à côté de votre article, n’hésitez pas à le republier les jours suivants. Et, avec un peu de finesse, c’est mieux :) Parfois, en seulement changeant le titre ou l’image vous arrivez à des retombées très différentes !

Besoin d’un coup de pouce ? 5 endroits où diffuser vos articles de blog pour qu’ils soient lus

 

 

Le gros atout d’internet : pouvoir mesurer la retombée de ses actions. Alors allez regarder, dans votre compte Google Analytics, le nombre de visites sur la page de votre article après une semaine ou 2. Regardez les différentes sources de trafic qui ont amené vos visiteurs à votre article et analysez.

Vous pourrez ensuite abandonner les articles/sujets qui vous ramènent le moins de lecteurs et privilégier ceux qui suscitent le plus d’intérêt. De la même manière, ne perdez plus de temps sur les réseaux sociaux qui ne vous rapportent pas ou peu de trafic et concentrez-vous seulement sur ceux qui en valent vraiment la peine !

>>  Comment analyser le trafic de votre site sur Google Analytics

Allez, hop, au travail :)

 

 


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