Comment booster vos ventes à Noël et quels emails envoyer….

Quels emails envoyer à NoëlSi vous avez une boutique en ligne, la période de Noël est l’un des moments les plus importants de l’année. On le sait aussi: l’emailing, s’il est bien utilisé, est un outil génial pour booster facilement vos ventes.

Mais encore faut il savoir quoi dire à vos clients !

Alors, comment mettre en place une stratégie emailing efficace pour profiter au mieux de cette période de l’année? Et doper au passage votre chiffre d’affaires ! On vous explique tout…

Prêt ? C’est parti !

 

Quelle stratégie emailing mettre en place à Noël

 

1. Présentez votre offre spéciale Noël

 

Avec l’arrivée de Noël, vous allez commencer à voir votre boîte mail inondée d’offres spéciales de toutes les marques que vous suivez. Cela peut paraître peu original, mais si les plus grandes marques le font, c’est que ça marche ! En effet, votre 1er email va devoir tout d’abord présenter, à votre tour, votre offre spéciale Noël.

Car, lorsque l’on sait que les français devraient dépenser plus de 10 milliards d’euros sur Internet pour Noël et que près de 8 Français sur 10 privilégient les cadeaux qui bénéficient d’une offre promotionnelle, il est bon de faire un petit rappel de votre existence à votre communauté ! Alors, mettez y en avant, avec de jolis visuels, votre offre de Noël (réduction spéciale, livraison offerte…), les facilités de retour, d’échange etc. Et surtout, prenez y vous en suffisamment en amont pour garantir une livraison avant Noël. Sinon, vous risquez de vous attirer des ennuis…

Soyez ludique, festif et profitez de l’occasion pour jouer sur le storytelling, en captant l’attention de votre lecteur par une histoire. On ne vous demande pas forcément d’inventer un nouveau conte de Noël, mais au moins d’y rajouter un peu de magie !

Faites ensuite une piqure de rappel quelques jours avant l’évènement. Relancez particulièrement les personnes qui ont cliqué ou ont mis un article dans le panier sans acheter etc.

NB : Vous vendez des services ? Cette offre est valable aussi pour vous ! N’importe quelle excuse est bonne pour offrir une promotion à vos clients et relancer au passage vos ventes.

 

2. Pensez à dire MERCI

 

La fin de l’année, c’est également un bon moment pour dire MERCI. Merci à ceux qui vous ont confiance, qui ont acheté vos produits/services pendant l’année, qui se sont inscrits à votre newsletter, qui vous ont suivi sur les réseaux sociaux, qui vous ont recommandé autour d’eux…Prenez le temps, au moins une fois dans l’année, de remercier ceux qui font vivre votre activité (et vous). Et remerciez-les de leur fidélité par une réduction ou un petit cadeau exclusif.

 

3. Surfez sur les ventes de Noël

 

Une fois la période de Noël passée, ne pensez pas que tout est plié ! Les occasions sont encore nombreuses de vendre vos produits. Prévoyez des promotions pour le Nouvel An, les Rois Mages, les soldes d’hiver…

Ciblez vos nouveaux clients de Noël, en faisant ce que l’on appelle du « cross-selling ». Proposez-leur des produits complémentaires, en identifiant quels produits complètent les produits que vos clients ont déjà. Ici, plus vos emailings seront personnalisés, plus votre campagne fonctionnera. Aujourd’hui, tous les logiciels d’emailing permettent de différencier vos messages en fonction des « segmentations » que vous aurez créées.

Vous pouvez aussi leur parler de ce à quoi ils peuvent s’attendre l’année suivante, leur présenter par exemple les évènements que vous comptez organiser pendant l’année. Faites ce que l’on appelle du « teasing » ! Attisez leur curiosité en leur présentant déjà vos nouveaux produits/services disponibles plus tard dans l’année. Et offrez leur par exemple une réduction pour chaque pré-commande/réservation.

 

4. Approfondissez la relation que vous avez avec vos clients

 

La période d’après Noël n’est pas seulement importante pour les ventes. C’est aussi un très bon moment pour approfondir la « relation affective » avec vos clients.

Un bon moyen de faire cela est de faire preuve de transparence, en faisant une sorte de bilan ouvert et en leur expliquant ce que vous avez fait cette année. Vos réussites comme vos échecs ! Parlez simplement. Riez de vous-mêmes, admettez vos erreurs. Laissez de côté le langage lisse et “corporate”. Cela ne vous fera pas paraître moins intelligent, seulement plus humain. :)

Osez être un peu moins formel et n’hésitez pas à dévoiler un peu de vous. Montrez-leur par exemple “les coulisses” de votre activité. Ceux qui vous suivent veulent savoir qui vous êtes ! Vos lecteurs vous oublieront moins facilement s’ils arrivent à mettre un visage sur votre activité. Racontez, par exemple, combien vous êtes dans votre équipe, présentez-la avec le visage de chacun.

Faites en sorte qu’ils puissent savoir qui vous êtes, où vous êtes et ce que vous faites…mais surtout quelles sont vos valeurs. Afin qu’il puisse s’identifier à vous. Car, dans le fond, on a tous envie de travailler avec des gens qui nous ressemblent et qui partagent notre vision des choses…

N’hésitez pas à sortir de l’univers de votre activité. Oubliez-la un peu ! Toutes vos actions ne doivent pas forcément avoir une fin commerciale, ni vos emailings un lien vers une landing page… Laissez place aux émotions (et pas forcément aux promotions).

 

 

5. Planifiez vos actions de l’année

 

Profitez enfin de la période après Noël pour vous préparer pour l’année suivante. Et planifier votre calendrier de campagne !

Pour cela, le plus important est d’analyser vos campagnes de l’année précédente et d’identifier ce qui a le mieux fonctionné : les produits que vous avez les plus vendus, les contenus les plus partagés et les mailings avec les meilleurs taux d’ouverture. En fonction, vous pourrez répéter certaines campagnes et/ou en supprimer d’autres.

Aujourd’hui, la plupart des solutions emailing vous proposent des statistiques qui vous permettent d’analyser les principaux indicateurs de succès, comme le taux d’ouverture, le taux de clic ou encore le taux de conversion.

Et n’oubliez pas ! Que ce soit pour vos campagnes de Noël ou pour n’importe quelle autre campagne emailing, une chose est toujours vraie: il faut tester, tester, tester ! Ou plutôt, tester, corriger et re-tester ! Profitez des fonctionnalités d’A/B testing proposées par des logiciels comme Newsletter2Go pour comparer 2 versions différentes de vos emailings. Et pouvoir améliorer vos campagnes au fur et à mesure ! ;)

 

 


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2 commentaires
  • Doudou
    Posté à 15:56h, 22 novembre Répondre

    Merci Anais pour l’article
    L’important est de planifier et ne pas attendre la derniere minute pour envoyer sa promotion car beaucoup s’y prennent jusqu’a 2 mois à l’avance pour acheter leurs cadeaux de Noel
    Et vive la magie de Noel :) :)

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 17:02h, 22 novembre Répondre

      Oui, planifier (quitte à automatiser) tant que vous pouvez pour être sur de ne pas « louper le coche » !
      Et vive Noël… bien sûr !!

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