01 Mar Booster votre site e-commerce grâce à l’application mobile
À l’heure où les smartphones font partie intégrante de notre quotidien, développer une application mobile est une manière non seulement de trouver de nouveaux clients mais aussi de les fidéliser.
Particulièrement utile pour les sites e-commerce et tous ceux qui vendent des produits (en ligne ou non), l’application mobile vous permettra de booster votre stratégie marketing. Tout en donnant à votre activité une image plus innovante et plus attentive à ses clients !
Explications…
Les intérêts d’une application mobile pour votre activité
Redorez l’image de votre entreprise et gagnez en visibilité
En développant une application mobile propre à votre activité, vous lui (re)donnez d’abord de la valeur aux yeux de vos clients. Une application permettra en effet d’améliorer l’image de votre activité en la rendant plus moderne.
Mais elle vous permettra surtout de gagner en visibilité :
A l’heure où les sites se multiplient sur Internet et que le travail de référencement sur Google devient de plus en plus compliqué, une application est plus facile à trouver qu’un site web pour vos internautes. Le nombre d’applications étant encore moins nombreux, votre application a plus de chance de ressortir facilement au sein de l’Apple Store ou Google Play Store. (Même si vous devrez également travailler le référencement de votre app sur ces 2 plateformes.)
Alors profitez-en avant qu’il ne soit trop tard :)
Facilitez l’accès à vos services…
Mais le but premier de l’application mobile est de permettre à vos clients d’utiliser vos services de façon plus rapide et plus facile.
Aujourd’hui, quasiment 1 achat sur 2 est fait depuis un mobile et les achats sur application ont explosé ces dernières années (grâce notamment aux facilités de paiement et au règlement via Paypal).
Mais pour cela, vous devez leur faciliter au maximum la tâche ! Votre application mobile offre en effet une expérience plus dynamique et plus agréable à vos internautes, dans la mesure où tout a été pensé pour le petit écran. Même si votre site est responsive (adapté aux mobiles) !
Réfléchissez donc bien à votre design et aux fonctionnalités à intégrer pour proposer une application à la fois ergonomique, facile à naviguer et utile pour vos utilisateurs. Il est par exemple recommandé de mettre en avant les services les plus utilisés : comparaison, recherche, devis, etc.
Mais l’application mobile facilitera également votre travail de marketing: offre de coupons de réduction, envoi d’invitations à des événements ou encore organisation de jeux concours etc.
Soyez plus à l’écoute des attentes de vos clients
Une application mobile vous permettra aussi de communiquer plus facilement avec vos clients. Pour cela, pensez bien à mettre à leur disposition une fonctionnalité qui leur permettra de vous contacter directement (depuis leur smartphone donc…), si possible gratuitement via Internet et à tout moment (sans attendre les heures d’ouverture par exemple !).
Plus vos clients auront la possibilité de communiquer facilement avec vous, plus vous serez riche de leurs retours. Et qu’ils soient positifs ou négatifs, leur feedback est quoi qu’il arrive une opportunité d’améliorer votre activité :)
Surfez sur la nouvelle tendance du « push »
La nouvelle tendance du « push » (ou « pousser » en anglais) consiste à diffuser des informations en forme de notifications via les applications mobiles. Cela vous permettra d’informer les utilisateurs de votre app de façon instantanée ! Que ce soir sur les nouveaux produits que vous proposez, des offres spéciales, les actualités concernant votre domaine d’activité etc.
Sous forme de petite alerte instantanée, c’est une façon très efficace d’éveiller en permanence, et surtout de manière immédiate, l’intérêt de vos utilisateurs. Car, contrairement à un email qui atterrira dans la plupart des cas dans les spams, il est beaucoup plus difficile de passer à coté d’une notification mobile pour votre utilisateur. (Les notifications push ont d’ailleurs un taux d’engagement de 40% en moyenne.)
Et si vous intégrez à votre application, la fonctionnalité indispensable du partage sur les réseaux sociaux, tous les ingrédients seront réunis pour jouer sur le bouche à oreille ;)
Profitez de la baisse du prix de développement
Développer une application mobile demande un certain investissement (en temps et en argent). Surtout lorsque l’on est indépendant ou PME. Mais sachez que les tarifs ont baissé ces dernières années car de plus en plus de développeurs (freelances) sont désormais en mesure d’en développer.
Il est difficile de donner le prix de développement d’une application mobile car, comme pour les sites web, il existe autant de budgets que de projets possibles ! Mais sachez que le prix moyen varie en général entre 1500€ et 5000€, pour des applications simples, et peuvent monter jusqu’à 20 000€ voire beaucoup plus pour des jeux mobiles (avec un important travail de graphisme), des applications 100% personnalisées pour un besoin particulier, avec téléchargement des données, géolocalisation etc.
Quoi qu’il en soit, n’essayez pas de faire des économies sur ce genre de prestation, car cela vous reviendra au final souvent plus cher ! Faites appel à des professionnels, une agence pour le développement d’application mobile, à la fois professionnelle et expérimentée. Swiss Tomato, une des meilleures agences digitales, est par exemple spécialisée dans l’application mobile. Ils pourront développer votre application sur mesure sur toutes les plateformes habituellement utilisées pour votre site web (WordPress, Drupal, Joomla, Magento, Prestashop, etc.). Vous pouvez aussi leur demander une estimation du coût.
Plus qu’une dépense, voyez-le plutôt comme un investissement qui vous permettra par la suite d’augmenter votre chiffre d’affaires. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’amortir un peu votre investissement en la rendant payante par exemple au bout de deux ou trois mois d’utilisation gratuite. Même s’il s’agit d’un montant symbolique, au fil du temps et des utilisateurs, les dépenses liées au développement de l’application seront alors rentabilisées ;)
Emma
Posté à 16:33h, 02 marsSans oublier des services de taille pour les sites e-commerce comme le “click and collect” ou encore, après un achat en magasin, vous pouvez envoyer une notification à votre client pour noter le produit sur l’application. Vous pouvez meme, grâce au système de géolocalisation, envoyer des promotions ciblées aux clients qui s’approchent du lieu de vente…
Anaïs Villelongue
Posté à 16:38h, 02 marsMerci Emma pour votre partage !
Oui vous avez raison, bien que dans ce cas le « click and collect » (acheter un produit sur internet et aller le chercher en magasin) n’est un avantage que s’il permet une visualisation en direct des stocks…
Quoi qu’il en soit, c’est sur que, en tant qu’objet connecté (caméra, GPS…), un smartphone permet bien plus fonctionnalités qu’un site web !
Tiana
Posté à 14:44h, 06 marsJe trouve qu’une application a du sens pour un site e-commerce si celui-ci a une stratégie omnicanal (donc lié à des boutiques). Car n’oublions pas qu’il faut développer pour chaque OS donc ça peut vite devenir cher ! Sinon une version hybride me parait suffisante.
Anaïs Villelongue
Posté à 15:46h, 06 marsBonjour Tiana !
Merci pour votre message ! Oui vous avez raison, pour moi, une apli mobile n’est vraiment rentable que pour les sites e-commerce et encore plus si ceux-là disposent d’une boutique PHYSIQUE car les possibilités sont encore plus nombreuses.
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