Vous voulez lancer votre blog de voyage ? 6 conseils qui peuvent vous être utiles…

6 conseils avant de lancer son blog de voyageMême si les erreurs font partie du processus d’apprentissage (ne vous inquiétez pas, vous en ferez comme tout le monde :) ), il est toujours utile d’écouter les conseils de ceux qui ont l’expérience pour mieux vous préparer à ce qui vous attend !

Aujourd’hui, nous avons donc compilé la liste des choses que les blogueurs devraient savoir avant de lancer leur blog. 

En effet, nombreux sont ceux tentés de tout lâcher pour se lancer dans le blogging et vivre de celui-ci en voyageant au travers le monde. :) Mais peu sont ceux qui s’y sont vraiment préparés…

Alors, comment vous préparer à lancer votre propre blog de voyage ?

N’ayez pas peur de vous jeter à l’eau ! Tout se passera bien si vous avez en tête les 6 conseils suivants…:)

 

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le blogging

 

1. Le blogging est un travail sérieusement dur

 

Cela peut sembler évident, mais on ne le soulignera jamais assez ! Si vous espérez par exemple créer un blog de voyage RENTABLE ou utiliser votre blog pour soutenir vos voyages, vous allez devoir y consacrer beaucoup de temps et d’efforts.

Le blogging exige plus de compétences qu’une publication traditionnelle : en commençant par un certain niveau technique concernant votre plateforme de blogging, savoir écrire pour vos lecteurs mais surtout pour Google si vous voulez en avoir, tout en passant par la photographie, la vidéo…Car bien sûr, il faudra varier votre contenu. Bref, vous allez apprendre des tas de choses mais le blogging peut être épuisant.

Aujourd’hui, les internautes ont le choix et cela demande forcément un peu plus de temps pour un nouveau blog d’être visible. La création de votre blog demande du temps. Le référencement demande du temps. Trouver VOTRE propre ligne éditoriale et style d’écriture demande du temps. Découvrir les autres acteurs de secteur demande du temps. Enfin et surtout, créer du contenu demande du temps.

NB : Pensez sur le long terme. Evitez les plateformes gratuites mais achetez plutôt un nom de domaine propre associé à wordpress.org. Vous pourrez travailler plus facilement sur votre référencement, vous aurez la main sur la totalité de votre site et vous pourrez développer plus facilement « votre image de marque » sur le long terme.

 

Bref, la capacité d’écrire sur quelque chose que vous aimez et partager cette passion avec le monde est incroyablement gratifiante. Si vous êtes prêt à vous mettre au travail !

Psss Vous ne savez pas (encore) écrire pour le web ? Comment écrire sur un blog : les 5 règles à respecter

 

 

2. Vous devrez avoir la tête froide

 

Comme mentionné ci-dessus, le blogging impliquera dans votre quotidien tout un tas de défis. Mais souvent, c’est le simple fait de cliquer sur «publier», et d’exposer votre travail au reste du monde, qui fera de vous un blogueur. Même si au début, vos lecteurs se composeront uniquement de votre maman et de quelques copains, la vulnérabilité à laquelle vous êtes exposé peut être terrifiante. Est-ce que les gens vous jugeront ? vous critiqueront ? vous corrigeront ?

Bien que la plupart de vos lecteurs admireront votre initiative et votre histoire si vous savez leur parler avec leur coeur, vous devrez être préparé à la critique qui vient inévitablement avec le public en ligne. Et plus votre blog sera populaire, plus il est probable que vous receviez des critiques, ou quoi qu’il en soit des commentaires. Personne ne perdra son temps à laisser des commentaires sur un blog qui n’intéresse personne. Retenez une chose : il n’y a rien de pire que l’indifférence. La critique, c’est le début de la gloire ;)

 

 

3. La façon dont vous voyagerez changera

 

L’image de écrivain de voyage se prélassant sur une plage, son ordinateur d’une main, un cocktail de l’autre, est agréable… Mais est rarement la réalité ! Et il est rare que le wi-fi de l’hôtel arrive jusque là ;)

Votre qualité de blogueur changera la façon dont vous voyagerez. Si vous cherchez à utiliser votre blog pour soutenir un mode de vie nomade, vous devrez apprendre à équilibrer votre temps entre les endroits dont vous rêvez et ceux dans lesquels vous pouvez réellement travailler sur votre blog et partager ces lieux avec le public.

L’écriture d’un blog de voyage est avant tout une question de régularité. Et exigera de votre part non seulement du travail, mais aussi (et surtout !) de la constance.Tout d’abord, parce que Google prime avant tout la régularité dans la publication de votre nouveau contenu. Deuxièmement, parce que la fréquence de vos articles fait partie de votre ligne éditoriale. Vous pourrez ainsi créer un rdv avec vos lecteurs, en l’habituant à recevoir vos articles tel jour de la semaine. Bloguer est une course de fond, qui se fait sur la durée. Vous pouvez d’ailleurs en voir quelques exemples sur les blogs de Quentin, qui voyage tout en nous faisant profiter de ses différentes destinations : www.bonjourporto.fr, www.bonjourbarcelone.fr, www.bonjourlisbonne.fr, www.bonjourrome.fr… :)

 

 

4. La création d’info-produits est essentielle

 

Si vous voulez « monétiser » votre blog et vivre grâce à lui, il faudra donc logiquement y vendre autre chose !

Bien sûr, certains blogueurs TRÈS populaires arriveront à gagner de l’argent grâce à l’affiliation : des bannières publicitaires, des liens sponsorisés, et autres canaux « passifs ». Mais dans la plupart des cas, ces revenus ne seront pas suffisants. Et la façon la plus fiable et rapide de gagner de l’argent est sans aucun doute la vente d’info-produits. Des « produits virtuels » comme des livres électroniques, des cours en ligne, des services de consultation etc.

Vous pourrez toujours gagner quelques euros « de manière passive », mais l’argent réel arrive quand vous aurez réellement quelque chose à vendre à ces gens qui aiment ce que vous faîtes.

NB : Pour en savoir plus sur l’affiliation, c’est ici : Comment utiliser l’affiliation pour monétiser votre blog

 

 

5. L’honnêteté avec vos lecteurs

 

Lorsque vous lancerez votre blog de voyage, vous aurez probablement au départ aucune intention de tromper votre public. Mais lorsque vous connaitrez un certain succès, les tentations apparaîtront sous forme d’argent et de cadeaux d’annonceurs en échange de visibilité… Vous aurez alors probablement dédié des mois, voire des années de travail dans votre blog et vous serez surement tenté par une petite compensation ;) Vous serez alors amené à vous poser la question : Serait-il vraiment terrible de promouvoir une marque que vous n’utilisez pas réellement, ou d’écrire un bon commentaire d’un hôtel très moyen parce qu’il vous a fait une réduction ?

Ces propositions seront sans doute source de confusion lorsque vous commencerez à les affronter. Mais si l’honnêteté avec vos lecteurs est une priorité absolue, cela devrait vous éclairer lors de votre prise de décision.

Les gens lisent des blogs parce qu’ils sont personnels. Ils recherchent précisément cette sincérité et cette transparence qu’ils ne trouveront pas auprès des grandes marques. Bref, si quelqu’un aime votre blog, c’est en partie parce qu’ils vous aiment. (Ou au moins la version de vous qui est affichée en ligne.) Alors, ne les décevez pas !

Ne trichez pas dans cette relation que vous avez tissé avec eux. Ne gâchez pas en un article la confiance et le long travail d’une relation solide avec vos lecteurs. Ceux qui avaient pris le temps de faire connaissance avec vous et votre travail.

 

 

6. Votre liste d’inscrits est votre bien le plus précieux

 

Il est facile de vous laisser prendre dans le nombre de pages vues / jour ou toutes les autres statistiques qui seront à votre portée. Ces statistiques WordPress ou Google Analytics sont en effet amusantes à suivre. Cela peut aussi être vraiment motivant, notamment lorsqu’un de vos articles recevra soudain beaucoup d’amour et que vous verrez ces chiffres s’envoler ;) Mais pour développer un public durable et fidèle, vous vous devrez de capter leurs emails.

Quand un lecteur vous donne son adresse e-mail, il vous dit qu’il en veut plus ! C’est un vrai message d’amour ;) Il veut savoir quand vous publierez un nouveau contenu et/ou un nouveau produit. Bref, il ne veut pas vous oublier.

C’est une sorte d’engagement. Et donc un facteur important pour les marques de tourisme ou autres qui cherchent à travailler avec des blogueurs. Car votre liste d’abonnés sera la preuve que les gens sont à l’écoute de ce que vous avez à leur dire.

Psss Vous avez besoin d’aide pour construire votre mailing liste ? Comment augmenter le nombre d’inscrits à votre mailing liste ?

 

Le lancement d’un blog de voyage est donc une vraie aventure, avec un certain nombre de frustrations et de défis à relever. Et si l’ingrédient principal d’un blog réussi est la passion, les blogueurs passionnés qui réussissent sont ceux qui ont accepté de consacrer le temps et les efforts nécessaires pour arriver jusqu’à leur public. Ceux qui ont su maintenir le cap malgré les erreurs qu’ils ont commises et que, grâce à ce post, vous ne commettrez pas ;)

 


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