Faites du Marketing Entrant votre meilleur allié

Qu'est ce que l'inbound marketingAujourd’hui, je laisse la place à Audrey SCHOETTEL, Rédactrice web chez Francecopywriter. Elle nous parle de sa vision du Marketing Entrant ou plus fréquemment appelé l' »Inbound Marketing ». Et pourquoi l’Inbound Marketing est un levier de croissance aussi puissant qu’encore sous-estimé par les entrepreneurs du web… 

Ce que l’on appelle Marketing Entrant (ou Inbound Marketing) connaît un grand essor en raison des modifications opérées dernièrement dans les algorithmes de Google. Google a fait en effet du contenu de votre site le critère nº1 de son classement. En un mot : le contenu est Roi.

Alors, devant ce nouveau phénomène, qu’est-ce que l’Inbound Marketing? Comment l’utiliser pour améliorer votre visibilité, et surtout vos ventes sur Internet ? Et comment enfin monter une stratégie d’inbound marketing  efficace ?

 

Le Marketing Entrant : Un levier de croissance encore sous-estimé

 

1. Définition de l’Inbound Marketing

 

L’Inbound Marketing est une approche marketing qui consiste à offrir gratuitement du contenu utile à vos clients potentiels pour les attirer. Le Marketing Entrant est donc fondé principalement sur ce que l’on appelle le Marketing de Contenu. Par exemple, si vos articles de blog répondent aux problématiques de vos clients potentiels, ceux-ci viendront directement à vous (suite à une recherche sur Google).

On oppose l’inbound marketing à l’outbound marketing qui consiste à aller chercher le prospect.

 

2. Pourquoi utiliser le Marketing de Contenu

 

Votre stratégie de Marketing de Contenu consiste donc à proposer du contenu de qualité à vos visiteurs.

Tout simplement car les modes de consommation ont évolué depuis plusieurs années : L’agressivité perçue par les consommateurs dans les publicités traditionnelles provoque désormais un rejet de leur part. La forme de communication unilatérale « entreprises > consommateurs » n’est plus acceptée. Les consommateurs ont pris le pouvoir et veulent désormais être en mesure de non seulement pouvoir répondre aux messages reçus, mais être dans une relation « gagnant-gagnant » avec ces marques. Fini la publicité intrusive, les consommateurs veulent désormais choisir le moment où ils découvriront votre activité et que celle-ci leur apporte réellement quelque chose.

 

3. Le contenu, le premier levier à activer pour attirer de nouveaux clients

 

Quand on évoque le Marketing de Contenu, on pense immédiatement aux articles de blog, mais le Marketing de Contenu englobe une vision bien plus large que simplement vos articles :

 

– Les articles de blog

Votre contenu doit devenir un aimant naturel pour vos lecteurs. Vos articles doivent donc répondre à plusieurs critères :
D’un point de vue du lecteur, votre article doit apporter de la valeur ajoutée et des informations pertinentes.
D’un point de vue de Google, votre article doit donc s’articuler autour d’une question susceptible d’être formulée par votre client idéal.

Lors de la rédaction de votre contenu textuel, vous devriez donc respecter deux paramètres :
• Le fond : Les idées et arguments à présenter à votre lecteur pour réellement lui apporter de la valeur ajoutée et des nouveautés par rapport aux contenus déjà existants sur Internet.
• La forme : Le respect de certains « critères SEO » pour contenter les moteurs de recherches et leur permettre de bien référencer votre contenu.

Psss Comment écrire sur un blog : les 5 règles à respecter

 

– Les vidéos

Que ce soit sous la forme de tutoriel précis ou de vidéos plus amusantes, il est aujourd’hui très facile de produire vos propres vidéos. Analysez les vidéos qui ont le plus de succès dans votre secteur d’activité, les expressions de recherche les plus utilisées sur le moteur de YouTube et surfer sur la nouvelle tendance des vlogs (les blogs vidéo).

> 7 outils en ligne pour une vidéo professionnelle et efficace

 

– Les podcasts 

Ce format de contenu est de plus en plus apprécié des internautes pour son côté pratique : Des écouteurs dans les oreilles, vos internautes pourront vous emmener partout avec eux…

Tuto Audacity : Comment créer vos podcats professionnels

 

– Les images

Des présentations slideshare ou powerpoint, des infographies ou encore des photos… On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots, à condition de bien remplir les balises ALT (le texte alternatif) pour le référencement naturel ! ;) Vous pouvez imaginer une série de visuels à poster sur les réseaux sociaux, grâce à des outils comme piktochart pour créer vous-mêmes vos infographies…et profiter ainsi du caractère viral des images.

 

D’autres supports existent et peuvent servir votre stratégie de contenu, comme l’ebook (incroyable levier pour la récolte d’emails et de contacts), ou encore des webinars, via des outils comme … Bref, libre à vous de trouver le format dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise !

 

– Une « incentive » pour capter les emails de vos prospects

En effet, un email est précieux, et vos prospects ne le donneront pas toujours facilement. La crainte du spam est encore bien présente. Vous devez donc les convaincre en leur donnant quelque chose en échange. Et quelque chose de suffisamment « précieux » à leurs yeux pour qu’ils acceptent le deal ;)

Choisissez donc bien le cadeau à intégrer dans votre formulaire de newsletter :

• Un séance « découverte » gratuite

• Un ebook à télécharger

• Une vidéo de formation

• Une offre commerciale sur un produit en particulier

• Etc.

 

NB : De manière générale dans tous vos contenus, n’oubliez pas d’insérer ce que l’on appelle un « Call To Action » (un appel à l’action). Il s’agit très souvent d’un simple bouton qui incite le visiteur à passer à l’action (par un clic). Certaines règles régissent la rédaction et le design de ces fameux boutons. En voici quelques-unes pour vous aiguiller :

1. Utilisez des verbes d’action

2. Dans la mesure du possible, conjuguez le verbe à la première personne du singulier

3. Choisissez une couleur en dehors de voter charte graphique

4. Limitez-le à 5 mots maximum

Pour plus d’infos sur le sujet, c’est ici : 7 conseils pour créer un bon call-to-action (appel à l’action)

 

4. Comment pérenniser votre travail de Marketing de Contenu

 

La création de tout ce contenu est aussi utile que « chronophage ». Il vous faudra désormais mettre en place des outils pour tirer profit le plus possible de votre travail :

 

– Marketing automation

Le « Marketing Automation » est une technique qui vous permettra de vous libérer du temps, de l’énergie et des ressources ! Il vous permet de mettre en place une série de mails automatiques selon un schéma préétabli. Et bien que sa mise en place prenne un peu de temps, vous pourrez ensuite envoyer vos contenus à tous vos nouveaux inscrits de manière automatique.

Pour cela, de nombreux auto-répondeurs vous permettront de mettre en place des scénarios de mails automatiques (comme Mailchimp ou Aweber). Pour le tuto, c’est ici : Comment automatiser ses emailings avec l’auto-répondeur Aweber

 

Vous pouvez aussi rediffuser périodiquement vos anciens articles de blog sur tous vos réseaux sociaux. Et de manière automatique ! Grâce à des outils comme Buffer. Alors profitez-en !

 

– La fidélisation de vos clients

Une fois que votre Marketing de Contenu a porté ses fruits, il est temps de récompenser vos clients les plus fidèles. Très souvent oubliés ou négligés, vos clients sont pourtant la base de votre activité et méritent donc d’être considérés comme tels.
Ils deviendront ensuite de véritables ambassadeurs de votre activité et rediffuseront à leur tour les contenus par lesquels ils vous ont découverts…

> Comment fidéliser vos clients ? 3 manières de réactiver votre clientèle

 

Pour conclure, le marketing entrant vous aidera donc à acheminer « gratuitement » vos clients potentiels vers votre site. A vous ensuite de savoir les transformer en clients…Et non seulement en clients ponctuels, mais en clients fidèles !


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