Quel réseau social choisir pour votre activité

Quel réseau social est le mieux adapté à votre activité ?Si les plus grosses entreprises peuvent se permettre de s’engager sur tous les fronts et de communiquer sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Snapchat à la fois, pour les plus petites activités, investir sur tous les réseaux sociaux est non seulement impossible, mais souvent contre-productif !

D’une part, notre client idéal n’est pas nécessairement sur tous les réseaux sociaux. D’autre part, il est plus efficace de se concentrer d’abord sur 1 ou 2 réseaux. Puis, une fois devenu incontournable sur ces réseaux, « faire son entrée » sur les autres par effet de levier.

Il nous faudra donc choisir en priorité le réseau social qui sera le plus adapté à notre activité (et surtout à notre client idéal). Et donc connaître leurs spécificités pour ensuite décider sur lequel porter nos efforts…

 

Quel réseau social est le mieux adapté à votre activité

 

1. Facebook, le plus large

 

Avec une communauté de plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, difficile de trouver une plus grande base de clients potentiels. Mais le point fort de Facebook réside surtout dans le fait qu’il est le plus « mainstream », touchant toutes les tranches d’âge, allant jusqu’aux seniors. Avec tout de même une prédilection pour les personnes de plus de 25 ans.

Ainsi, à moins que votre activité s’adresse avant tout aux jeunes, Facebook peut être la bonne option, à condition de bien savoir l’utiliser ! En effet, suite à son récent changement d’algorithme, les publications de votre page Facebook n’ont plus la même portée et passent quasiment inaperçues dans le fil d’actualité de vos fans. Orientez-vous donc d’avantages vers les groupes et les annonces payantes. En effet, Facebook offre de loin le meilleur système de publicité en ligne, via ses Facebook Ads, avec des enchères encore largement abordables pour les petites activités (contrairement aux chères Google Ads..).

 

2. Instagram, le plus trendy

 

Bien qu’appartenant à Facebook, Instagram a désormais volé la vedette à son grand frère. Le réseau social n’a cessé de croître ces dernières années et poursuit encore son expansion. Si au départ, Instagram a attiré surtout des célébrités, influenceurs, aujourd’hui les marques se sont aussi lancées dans la course. En 2019, Instagram revendique plus d’un milliard d’utilisateurs et 80% des utilisateurs suivent au moins une marque. Il est donc clair qu’une partie de votre audience se trouve sur Instagram et probablement aussi vos concurrents !

Sachez toutefois qu’Instagram a une population beaucoup plus jeune que Facebook, mais également beaucoup plus féminine. Bref, si vos produits ou vos services s’adressent avant tout aux femmes de moins de 30 ans, Instagram sera votre Graal ! :)

 

3. Twitter, le plus spécifique

 

Avec la contrainte de ses publications devant contenir moins de 280 caractères, Twitter a fait le pari de la concision pour faire passer notre message. Cette idée a surtout séduit les jeunes, mais également les populations plus aisées et éduquées. Outre cette niche spécifique, l’intérêt de Twitter réside dans la possibilité de créer ses propres « hashtags » ou d’en utiliser certains existants pour faire vivre son compte et attirer à soi un public nouveau.

Sachez également que Twitter propose de nombreuses possibilités de publicités différentes sur son site : promotion de son compte dans la colonne de gauche, promotion d’un tweet spécifique qui apparaîtra dans le fil etc. Le ciblage par intérêt vous assure de destiner votre campagne aux utilisateurs qui ont des centres d’intérêt en lien avec votre activité. Associé à un contenu pertinent, cela vous permettra de toucher une audience réceptive à des sujets qui touchent de près ou de loin votre activité.

 

4. LinkedIn, le plus professionnel

 

Ce réseau, d’abord pensé pour lier entre eux les entreprises et les travailleurs, vous sera particulièrement utile si vos clients sont des professionnels. Si vous êtes coach, indépendant, artiste…un profil Linkedin, c’est un peu votre carte d’identité professionnelle. Mais créer votre réseau ne vous suffira pas pour être crédible professionnellement. Il faudra l’entretenir !

En effet, les utilisateurs de Linkedin n’utilisent en général que 20% de son potentiel. Profil bien rempli, diffusion de posts, système de publicité (Linkedin Ads), présence dans des groupes…les possibilités sont multiples ! Bref, si vous êtes une TPE ou auto-entrepreneur, vous pouvez presque vous passer d’un site web pour faire la promotion de votre activité auprès des professionnels…

 

5. Snapchat, le plus jeune

 

Enfin, s’engager dans Snapchat signifie 2 choses : que votre client idéal est très jeune (moins de 25 ans) et que votre activité est capable de susciter l’intérêt en une fraction de seconde, tant ce réseau mise tout sur la volatilité des informations ! 71% des utilisateurs de Snapshat ont moins de 34 ans. Mais l’intérêt de Snapshat est double : La concurrence est moins rude que sur les autres réseaux sociaux. Snapchat est un réseau social très différent des autres, avec des contenus très différents, qui vous permettront de montrer une autre facette de votre activité.

Toutefois, tout miser sur Snapchat est un pari risqué, celui-ci ayant mal vécu une polémique suite à l’une de ses mises à jour dénoncée par plusieurs personnalités influentes, déplorant qu’elle laissait trop de place à la publicité par rapport aux posts de vrais amis. Bref, à n’utiliser que si votre cœur de cible est uniquement les « teenagers ». :)

 

Pour conclure, encore une fois, vos clients ne sont pas nécessairement sur tous les réseaux sociaux. Cela dépendra de leurs préférences, de leurs habitudes, intérêts etc. Inutile donc de  « maltraiter » vos clients, en les invitant à vous suivre sur 20 réseaux sociaux différents. Ce serait un peu comme leur donner 5 numéros de téléphone différents pour vous appeler…

A vous de jouer :)

 


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11 commentaires
  • Jeannette -
    Posté à 17:07h, 30 janvier Répondre

    Bonjour,
    Instagram a t il aussi son systeme de publicite ?

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 17:12h, 31 janvier Répondre

      Bonjour Jeannette,
      Oui l’outil « Shopping » nous permet désormais d’ajouter un lien vers nos produits directement sur nos photos. :)

  • Amélie
    Posté à 14:01h, 31 janvier Répondre

    Et pinterest ?

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 17:05h, 31 janvier Répondre

      Bonjour Amélie,
      Vous avez raison, Pinterest est un réseau social souvent sous-estimé et pourtant utilisé dans les pays anglophones en particulier. Comme pour Instagram, il est surtout utile pour les activités « visuelles », comme la mode, la beauté… avec une cible plutôt féminine.

  • Agence web Lorient
    Posté à 05:30h, 20 mars Répondre

    Merci pour l’article Anaïs. Fort intéressant !

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 09:25h, 20 mars Répondre

      merci merci :)

  • Tool Advisor
    Posté à 16:08h, 06 novembre Répondre

    Bonjour Anaïs,
    Merci pour l’article, je pense qu’on peut rajouter TikTok avec un public plus jeune encore que Snapchat. Le réseau à un gros potentiel même s’il conviendra plus aux entreprises BtoC que BtoB.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 18:35h, 06 novembre Répondre

      Bonsoir,
      Oui vous avez raison ! Le réseau social chinois (dont le principe repose sur le partage de courtes vidéos) a connu un succès fulgurant, avec près d’1 milliard d’utilisateurs en moins de 4 ans… et notamment cette dernière année, qui a profité à tous les réseaux sociaux, et encore plus à Tik Tok !

  • Edouard
    Posté à 13:00h, 05 janvier Répondre

    Merci pour cet article très intéressant, les réseaux sociaux d’aujourd’hui constituent un immense monde virtuel dans lequel plus de 51% de la population mondiale est active. Il est important de savoir comment utiliser toutes leurs fonctionnalités, mais vous ne devez pas supposer que vous savez quel est le bon réseau pour votre entreprise. Par conséquent, avant de démarrer un réseau social, vous devez d’abord analyser vos objectifs afin d’avoir l’esprit clair. Ensuite, il faut ajuster tout le travail de ces réseaux sociaux en fonction de la culture de l’entreprise, notamment en fonction du goût et de l’intérêt de la cible.
    J’espère vous avoir apporté quelque chose d’intéressant même si votre article est complet et clair; si vous voulez en savoir plus il y a un autre blog passionnant sur le web marketing : webmarketing-tourisme.com
    Bon courage à toi!

    • Anaïs
      Posté à 13:25h, 05 janvier Répondre

      Merci Edouard pour le partage ! ;)

  • Pingback:▷ SEO, Telegram, réseaux sociaux et shopping, e-Learning, podcast... [Veille Marketing]
    Posté à 09:24h, 22 août Répondre

    […] Quel réseau social choisir pour votre activité ; […]

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