Les réseaux sociaux et l’e-commerce, ce que vous devez savoir

Si Shopify est certainement la plateforme la plus connue pour ouvrir votre propre boutique en ligne et commencer à gagner de l’argent, c’est loin d’être la seule chose qu’il faut savoir gérer dans le monde de l’e-commerce.

Posséder une vitrine est vital et Shopify est définitivement une très bonne solution pour cela afin d’y exposer vos produits à vendre. Néanmoins, il faut être capable d’attirer votre clientèle et cela passe par d’une part la définir et d’autre part l’amener sur votre vitrine. C’est là qu’interviennent dans cette fameuse recette, les réseaux sociaux qui sont un formidable outil et vecteur afin de non seulement cibler votre clientèle mais la ramener vers vous.

Vous êtes nouveau dans le monde de l’e-commerce ? Vous cherchez à en savoir davantage afin de générer du profit ? Poursuivez votre lecture afin d’avoir quelques pistes qu’il est important d’approfondir pour gérer le sujet et être apte à gagner plus sur le long terme !

 

Tout ce que vous devez savoir sur les réseaux sociaux pour votre boutique en ligne

 

Le lien entre les réseaux sociaux et l’e-commerce

 

Les réseaux sociaux ne datent pas d’hier et ils existent sous de nombreuses formes. Certains sont plus aptes commercialement à aider à développer une relation avec vos futurs clients ou encore simplement à les attirer sur votre boutique en ligne peu importe ce que vous proposez.

Nous pouvons ainsi citer Facebook ou encore Instagram qui sont certainement les plus populaires quand il s’agit de vendre des produits ou des services. Il ne faut pas négliger TikTok qui représente une forte audience (bien que majoritairement) jeune ou encore Youtube par exemple.

Il faut voir les réseaux sociaux comme un endroit extrêmement peuplé où vous pouvez potentiellement attirer de nombreux clients. En Asie, notamment au Japon et en Corée du Sud par exemple, il y a souvent des individus à l’entrée des magasins tentant d’inviter les futurs clients à venir se restaurer ou à acheter leurs produits.

Les réseaux sociaux c’est un peu le même principe et en prime, il existe de nombreux outils vous permettant d’analyser votre audience afin de mieux la cibler mais aussi de faire par exemple des campagnes de publicité afin de toucher davantage de monde.

 

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

 

Il y a plusieurs avantages à utiliser les réseaux sociaux lorsqu’on se lance dans l’e-commerce. Comme mentionné précédemment vous avez accès à une large audience que vous pouvez mieux cibler et acquérir, mais aussi vous pouvez mieux la comprendre.

En effet, les réseaux sociaux offrent de nombreuses interactions à travers les commentaires ou encore les likes ce sont des critères qui permettent de mieux définir si vos produits génèrent de l’attrait ou bien de mieux déterminer l’attente de vos futurs clients afin de les pousser à l’achat.

Il ne faut pas négliger également tous les outils analytiques qui vous sont fournis notamment avec un compte professionnel. Vous serez en mesure de connaître l’âge moyen de vos utilisateurs, leur sexe, leur pays et bien plus. Si ces informations semblent en premier lieu quelconques, il ne faut pas sous-estimer l’impact qu’elles peuvent avoir sur vos ventes.

Plus vous serez en mesure de définir spécifique qui est la cible de vos produits, plus vous serez en mesure de proposer des produits adaptés à votre clientèle et donc de les convaincre à acheter dans votre boutique plutôt qu’une autre. Si vos clients s’identifient à vos produits, si ceux-ci savent répondre à vos besoins et sont propices de les aider d’une façon ou d’une autre, il n’y a aucune raison qu’ils ne passent pas à l’achat du moment que c’est justifié.

Les réseaux sociaux sont donc une arme à multiples possibilités aussi bien pour mieux connaître vos clients, définir votre cible idéale mais aussi recueillir leurs avis afin d’améliorer vos services ou produits.

 

Choisir un nom et une plateforme pour votre projet

 

Nous vous parlions au début de cet article de Shopify qui est probablement la plateforme la plus connue lorsqu’il s’agit de vendre des produits. Ce n’est néanmoins pas l’unique et les choix ne manquent pas. Par exemple un blog afin de parler des produits que vous allez vendre ou de sujets liés à ceux-ci est également une bonne idée.

L’important, dans tous les cas c’est d’avoir une vitrine, un lieu où vous allez pouvoir renvoyer l’audience que vous allez générer en partie via les réseaux sociaux. Après tout, votre finalité dans un projet e-commerce est de vendre un produit ou un service afin d’aider vos clients. De ce fait, tout comme vous vous rendez dans un magasin dans la vie de tous les jours, en ligne vous devez posséder une vitrine où vos clients vont se rendre afin d’acheter vos biens proposés.

 

Créer votre marque

 

Plus que simplement vendre un produit ou proposer un service, vous devez construire une marque. Si généralement cela s’apparente à choisir un nom qui a du sens et un logo associé à celui-ci, ce n’est pas que ça !

Une marque est reconnue de par son histoire, de par les idées et les valeurs qu’elle véhicule. C’est un processus de longue haleine qui se construit avec le temps mais vous devez y réfléchir dès le départ afin d’affiner l’idée avec le temps afin de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Il y a de célèbres marques qu’on a tous en tête pour une raison ou une autre, que ce soit leur logo, leur nom, une publicité amusante ou bien tout autre raison. Prenez Apple par exemple, la marque à la pomme connaît un véritable engouement avec ces iPhones. Le prix peut être élevé ou les fonctionnalités entre deux versions plus ou moins peu différentes, cela ne repousse pas les clients à acheter. La raison est simple : Apple est une marque qui est un véritable effet de mode, elle est reconnue pour proposer des produits de qualité et générer de l’engouement.

Une marque n’est donc pas un simple logo ou encore juste un nom, c’est bien plus que cela, il faut que l’idée reste dans la tête de vos futurs clients, il faut réussir à les fidéliser. C’est à vous de trouver la stratégie adaptée en fonction de vos produits ou services que vous vendez et des valeurs que vous voulez présenter par ce biais.

 

Conclusion

 

Créer son projet d’e-commerce est très enrichissant tant il peut vous apporter. Il ne faut cependant pas négliger tous les aspects que ça soit les réseaux sociaux, le choix de vos produits, la création de votre marque, une vitrine ou encore définir correctement qui sont vos futurs clients.

C’est un processus qui se développe sur la durée, les premiers pas peuvent vous sembler complexes mais une fois que vous êtes lancé, vous constaterez par vous-même que quand bien même c’est un milieu très vaste, il y a des stratégies à adopter qui demandent des efforts, de la motivation et du temps mais qu’elles sont payantes si bien réalisées.

 


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