Comment faire survivre votre activité aux pannes de courant :)

Quels sont les atouts de la communication papier Difficile aujourd’hui de rendre visible son activité sans passer par le web… Site, blog, réseaux sociaux sont surement les moyens les plus simples et les moins couteux de vous faire connaître.

Mais à l’heure où Facebook vient de lancer (discrètement) son magazine papier à destination des chefs d’entreprise, nous pouvons nous demander s’il est forcément judicieux d’abandonner la communication papier. Et si les outils “off-line” et “online” sont ils forcément antagoniques.

 

Au contraire ! Les outils offline vous permettront aujourd’hui de faire la différence dans un monde 100% digitalisé. D’autre part, le numérique a justement permis au monde de l’impression de lui aussi faire sa petite révolution :)

Alors ne lâchez pas tout pour le numérique ! Et faites survivre votre activité au delà des pannes de courant… ;)

 

Les atouts de la communication papier en 2018

 

1. Stop aux idées reçues !

 

L’impression est compliquée et trop chère par rapport aux outils du web ? Ce n’est plus vrai ! Grâce au numérique, nous pouvons aujourd’hui imprimer en quelques clics et à moindre coût.

Il existe aujourd’hui de nombreuses “imprimeries en ligne” qui vous offrent la possibilité de créer en 3 clics vos cartes de visite ou prospectus. Vous pourrez ainsi choisir le format, le nombre d’impressions, mais aussi les couleurs, qualité du papier, images et textes à inclure etc. Avec helloprint, par exemple, vous avez la possibilité de choisir la finition du papier, l’impression recto-verso, mais aussi la date de livraison. Vous avez déjà un modèle ? Il vous suffit de le télécharger votre fichier. Vous avez besoin d’aide ? Vous trouverez des spécialistes pour vous guider et réaliser l’outil marketing dont vous rêviez :)

Vous avez un souci “écologique” avec le papier ? Vous avez raison ! C’est aussi l’une des raisons principales pour lesquelles nous y avons moins recours. Sachez seulement qu’il est possible d’opter pour des supports papier mettant en avant la protection de l’environnement.

 

2. Toucher un public plus large

 

Vous est-il déjà arrivé de recevoir dans votre boite aux lettres de nouvelles de Google ? Si oui, c’est normal : Ce géant du web réalise son chiffre d’affaires annuel de 50 milliards d’euros en mixant les supports de publicité digitaux et papier. Alors, si vous estimez que le support papier est mort, vous faites fausse route : Si le créateur du système de publicité en ligne nº1 (les Adwords) continue de faire de la communication papier, c’est qu’il a conscience que tous ses futurs clients ne sont peut être pas en ligne ;)

Vos supports papier toucheront un public qui n’a pas accès au numérique. Un public plus senior, par exemple, ou désireux justement de s’éloigner du “tout numérique” et qui appréciera d’avoir quelque chose de concret entre les mains.
 
 

 
 

3. Créez la surprise

 

Dans un monde de plus en plus digitalisé, la communication hors ligne crée désormais la surprise ! Je n’insisterai jamais assez sur l’importance des petits gestes dans la fidélisation de vos clients. Alors faites la différence en envoyant à votre clientèle la plus fidèle des “goodies” ou petits cadeaux – cabas, marque-pages ou t-shirts – aux couleurs de votre activité. Et vos clients deviendront alors vos ambassadeurs… 

 

3. Votre allié “networking” !

 

Ce qui marque la différence entre une activité à succès d’une autre est souvent notre capacité à faire du networking. C’est à dire de travailler notre réseau.

Et il n’y a rien de plus efficace pour cela que de participer à des salons. Cela vous permettra de former des alliances avec de nouveaux partenaires (l’union fait la force !), de gagner en crédibilité au sein de votre secteur d’activité. Et enfin de faire connaitre votre activité plus rapidement en atteignant de nouvelles cibles. Et là encore, l’impression de cartes de visites, prospectus et autres kakemonos sera votre meilleur allié…

 

4. Indissociable du commerce local

 

Vous exercez une activité / commerce local(e) ? Les supports papier présentent toujours certains avantages par rapport à la communication en ligne. Le taux de mémorisation des messages inscrits dans les supports papier est 20 % plus important que ceux des supports numériques (site, emailings…). Alors, profitez-en !

Votre boutique ouvre ses portes ? propose des offres exceptionnelles ? Faites-le savoir avec des flyers que vous poserez près de la caisse ou que vous pourrez distribuer dans les environs.

Faites de la pub dans des revues régionales appréciées de votre cible, dans laquelle vous invitez votre lecteur à se rendre sur votre site pour télécharger un ebook gratuit.Cela vous permettra non seulement d’atteindre votre cible, mais aussi d’avoir une idée plus précise du “Retour sur Investissement” de votre pub ;)

NB : Si votre site est sous WordPress, vous pouvez facilement proposer un téléchargement en échange de leur email à vos internautes via des extensions du type “Double Opt In for Download“.

 

En un mot, certains outils de communication hors ligne, comme la communication papier, ont toujours fonctionné et continueront de fonctionner malgré l’effet plus “paillettes” des nouveaux outils du web. Nous sommes évidemment convaincus de l’efficacité des outils en ligne pour communiquer (c’est l’essence même de notre blog). Mais ne laissons pas le numérique prendre le controle de notre activité (ni de notre vie :)).

 

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par Alex Répondre

    Le papier a encore de beaux jours devant lui à en croire le nombre de catalogues papier que nous recevons encore…

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Alexandre ! Oui, c’est un outil encore indispensable pour le commerce de proximité, à commencer par les grandes chaines de supermarché qui inondent plus que jamais nos boites aux lettres :)

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